brightness_4
brightness_4

En bref...

L’inflation annuelle a grimpé à 8,1 % en juin link
20 juillet 2022

L’inflation annuelle du Canada a atteint 8,1 % en juin, a annoncé mercredi Statistique Canada. L’inflation de juin était en hausse par rapport à celle de 7,7 % de mai et représentait le plus grand changement sur une base annuelle depuis celui de janvier 1983. Les Canadiens ont continué de voir les prix des aliments augmenter, ceux-ci ayant grimpé de 8,8 % par rapport à juin l’an dernier. La plus forte augmentation des prix a été celle des graisses et huiles comestibles, qui ont augmenté de 28,8 % d’une année à l’autre.

Face aux inquiétudes des consommateurs et des entreprises quant à la persistance d’une forte inflation pendant plusieurs années, la Banque du Canada redouble d’efforts pour contrer la hausse de l’inflation. Dans sa dernière décision sur les taux d’intérêt, la banque centrale a choisi de relever son taux directeur d’un point de pourcentage complet, sa plus forte augmentation depuis 1998.

(La Presse Canadienne)

Fromagerie L’Ancêtre remporte 4 prix au RAWF link
18 juillet 2022

La Fromagerie L’Ancêtre à Bécancour, qui fête ses 30 ans, a remporté fin juin quatre prix au Royal Agricultural Winter Fair (RAWF) de Toronto. Elle s’est retrouvée à deux reprises en 1re place : une fois pour son cheddar doux dans la catégorie des cheddars doux âgés de moins de 3 mois et une autre fois pour son cheddar moyen dans la catégorie des cheddars moyens âgés entre 4 et 9 mois. Elle a également décroché deux 3e place avec son beurre salé dans la catégorie des beurres salés biologiques et avec son beurre non salé dans la catégorie des beurres non salés biologiques. Le RAWF est un événement agricole canadien où se déplacent chaque année 300 000 visiteurs.

Couche-Tard veut embaucher 25 000 employés dans le monde link
15 juillet 2022

Avec la venue de l’été, Alimentation Couche-Tard vise à pourvoir plus de 25 000 postes dans ses plus de 14 100 magasins Couche-Tard et Circle K ainsi que dans ses centres de services en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. L’entreprise désire pourvoir des postes de préposés au service à la clientèle, d’assistants-gérants et de gérants de magasin ainsi qu’une multitude d’opportunités dans ses centres de services administratifs et d’opérations. « Nous intensifions nos efforts de recrutement à l’approche de la saison estivale et des voyages, indique Ina Strand, chef de la direction des ressources humaines de Couche-Tard, dans un communiqué. Que les candidats soient à la recherche d’un emploi saisonnier ou d’une carrière passionnante auprès d’un détaillant mondial... »

Les ventes de Goodfood déclinent encore link
13 juillet 2022

Les ventes de l’entreprise de mets prêts à cuisiner et d’épicerie en ligne ont diminué de 38 % par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 67 millions $ au troisième trimestre. La société montréalaise comptait 211 000 clients actifs, soit 35 000 de moins qu’à la même période l’an dernier. Le chef de la direction, Jonathan Ferrari, a toutefois souligné que le nombre de clients actifs dans le segment de l’épicerie en ligne a augmenté de 41 % pour s’établir à 38 000 dans les régions desservies - Montréal, Toronto et Ottawa. L’entreprise estime que le marché de l’épicerie est de 140 milliards $ au Canada et qu’une part croissante de la demande va se déplacer en ligne.

Marché Goodfood a également enregistré une perte de 21 millions $, soit plus que les 2 millions enregistrés à la même période l’an dernier. La perte ajustée diluée par action atteint 25 cents, comparativement à 3 cents. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient des revenus de 73,79 millions $ et une perte ajustée par action de 23 cents. Dans les premières minutes de la séance de la Bourse de Toronto, l’action perdait 5 cents, ou 3,42 %, à 1,41 $.

(avec la Presse Canadienne)

Des éleveurs réclament une enquête sur les prix de la viande link
5 juillet 2022

La Saskatchewan Stock Growers Association a demandé aux gouvernements provincial et fédéral d’examiner le « déséquilibre » entre le prix que les éleveurs reçoivent pour le bétail et le prix que les consommateurs paient dans les commerces. Le groupe affirme que de nombreux éleveurs et parcs d’engraissement fonctionnent à perte cette année. L’herbe est encore rare dans les Prairies en raison de la sécheresse de l’été dernier, et le coût des céréales fourragères et du carburant a grimpé en flèche depuis l’an dernier.

Mais les emballeurs et les détaillants enregistrent de solides bénéfices cette année. Les éleveurs croient que les abattoirs peuvent intentionnellement réduire le nombre de quarts de travail afin de maintenir les prix de gros du bœuf à un niveau élevé et de permettre à l’approvisionnement en bovins de s’accumuler à la campagne. Aux États-Unis, l’administration Biden a déjà exprimé ses inquiétudes concernant la hausse des prix de la viande et s’est engagée à mettre en œuvre des politiques pour accroître la concurrence dans le secteur de l’emballage de la viande. Selon Statistique Canada, le prix de détail du bœuf montre une croissance de 11,2 % d’une année à l’autre.

(avec La Presse Canadienne)

Entrepôt Sobeys Boucherville : convention renouvelée link
5 juillet 2022

La convention collective des 380 travailleurs de l’entrepôt Sobeys à Boucherville, qui avait été rouverte avant son échéance, vient d’être prolongée. Ce phénomène de la réouverture des conventions collectives avant l’échéance prévue est de plus en plus fréquent, à cause du contexte de rareté de main-d’oeuvre et des difficultés de recrutement. Les employeurs veulent ainsi garder leurs employés et des syndicats y trouvent aussi leur compte. Le tout se fait sans conflit de travail.

Le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, affilié à la FTQ, qui représente ces travailleurs, indique que les employés au sommet de leur échelle, qui devaient recevoir une augmentation de 1 % en 2022, en recevront plutôt une de 6 %. Pour les années 2023 à 2026, les augmentations seront de 3 %, 3 %, 2,5 % et 2 %. Le nouveau contrat de travail prévoit aussi une augmentation des taux à l’embauche variant entre 22 $ l’heure et 26,46 $ selon la classification. De même, la prime de soir passe de 0,90 $ à 1,25 $ l’heure et la prime de nuit de 1 $ à 1,50 $ l’heure.

(avec La Presse Canadienne)

Le Grand Marché de Québec inaugure un espace pour la relève agricole link
23 juin 2022

Le Grand Marché de Québec inaugure La Parcelle, un tout nouvel espace dédié à la mise en valeur des entreprises de la relève du secteur bioalimentaire. Du 25 juin au 4 septembre, ce nouvel emplacement accueillera chaque fin de semaine quatre jeunes entreprises différentes et tous les visiteurs pourront ainsi découvrir quelques parcelles des produits agroalimentaires et entrer en contact avec les producteurs. Pour le moment, quelques noms d’entreprises ont déjà été annoncés, tels que La Botte champignonnière qui enseignera sur la culture des champignons, Ellipse conservation qui sensibilisera au gaspillage alimentaire, ou encore la Ferme La Traditionnelle qui informera davantage sur la lactofermentation.

Le prix du lait grimpera pour une deuxième fois cette année link
22 juin 2022

La Commission canadienne du lait a approuvé une rare deuxième augmentation du prix du lait cette année. La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière, affirme que les prix du lait à la ferme augmenteront d’environ 2 cents le litre (2,5 %), à compter de septembre. Les prix du lait ont déjà augmenté de 6 cents le litre (environ 8,4 %) en février. La commission a précisé que lorsqu’elle réexaminera les prix comme d’habitude cet automne, l’augmentation des prix de septembre sera déduite de tout ajustement pour février prochain. Les prix sont généralement révisés une fois par an.

Les Producteurs laitiers du Canada avaient demandé en mai une hausse du prix du lait en milieu d’année en raison de la forte inflation. Le groupe de pression de l’industrie affirme que les agriculteurs sont confrontés à des augmentations de prix sans précédent sur les biens et services dont ils ont besoin pour produire le lait. Dans une note aux intervenants de la chaîne d’approvisionnement, y compris les détaillants, la commission a expliqué que l’augmentation des prix du lait compenserait en partie l’augmentation des coûts de production attribuables à l’inflation. Les nouveaux prix du lait à la ferme deviendront officiels lorsque les autorités provinciales les auront approuvés au plus tard à la mi-juillet.

(avec La Presse Canadienne)

Nouveau directeur général au Grand Marché de Québec link
16 juin 2022

Steve Ross vient d’être nommé directeur général du Grand Marché de Québec, succédant ainsi à Jade-Éva Côté-Rouillard. « Dès juillet, je serai choyé de pouvoir faire briller tous ceux qui participent à ce grand projet alimentaire, communautaire et levier économique de Québec qu’est le Grand Marché de Québec », s’enthousiasme le nouveau directeur général dans un communiqué. Au cours de sa carrière, Steve Ross a laissé sa marque à titre de directeur des ventes et du développement de marché de plusieurs entreprises de la Capitale-Nationale telles que le Château Laurier, Surmesur et Le Capitole. Il a également été président de la Jeune Chambre de commerce de Québec (2015) et de la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec (2019 à 2021).

Des éleveurs s’opposent à la vilification du bœuf de Santé Canada link
13 juin 2022

Un groupe représentant des éleveurs bovins canadiens affirme que leur secteur est injustement pointé du doigt par une proposition de nouvelles réglementations qui exigeraient que le bœuf haché emballé soit vendu avec une étiquette de mise en garde sanitaire. Santé Canada propose en effet d’imposer un étiquetage nutritionnel obligatoire sur le devant de l’emballage pour les aliments riches en sodium, en sucre et en gras saturés. L’objectif est de fournir aux consommateurs des informations nutritionnelles simples et rapides et de les encourager à faire des choix plus sains.

Mais l’Association canadienne des éleveurs de bovins (ACEB) affirme que les règlements proposés placent le bœuf haché nature et le porc haché dans la même catégorie que la malbouffe hautement transformée. Selon le groupe, même si le bœuf haché contient des graisses saturées, il s’agit d’une source hautement nutritive de protéines et de nutriments. L’ACEB affirme que le bœuf est un aliment complet qui devrait être exempté de la réglementation comme les autres viandes, le lait, les œufs, les légumes et les fruits. L’ACEB affirme en outre que le bœuf haché est l’une des sources de protéines les plus abordables et ne devrait pas être vilipendé à un moment où les prix des aliments grimpent à des niveaux records.

(avec La Presse Canadienne)