brightness_4
brightness_4

En bref...

GSH Antimicrobial : désinfection autonome des surfaces link
13 août 2021

Le procédé breveté de revêtement en rouleaux de l’entreprise canadienne GSH Antimicrobial est adapté aux surfaces en acier fréquemment touchées comme les poignées de porte, les comptoirs et les paniers d’épicerie. Son installation en moins d’une minute consiste à appliquer un biofilm AgION qui utilise les ions argentés pour désactiver les microorganismes nuisibles et ainsi prévenir la propagation de virus, bactéries et moisissures. La solution d’application ponctuelle se veut efficace pendant au moins 10 ans.

Le procédé AgION existait déjà, mais son application est quant à elle nouvelle. GSH souhaite par la même occasion faciliter la mise en place de normes en matière de toxicité, d’écologie et d’hygiène dans tous les espaces publics et privés.

Nombre record de marchés publics au Québec link
11 août 2021

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) comptabilise aujourd’hui 160 marchés publics alors qu’ils étaient 133 l’an dernier. Toutes les régions de la province sont concernées, en particulier la Montérégie, l’Estrie et Montréal. Elles viennent ainsi répondre à la demande de consommateurs qui, particulièrement depuis la crise sanitaire, sont de plus en plus nombreux à avoir remis les saines habitudes de vie au cœur de leurs préoccupations. « Les gestionnaires de marchés nous disent que l’année dernière, il y avait beaucoup de nouveaux visages et que cette année ils les revoient », rapporte à Radio-Canada le directeur général de l’AMPQ, Jean-Nick Trudel, qui considère que les marchés publics ont de belles années devant eux.

Il pense toutefois que le modèle économique peut encore se développer au Québec, notamment en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs au pays. « [En Nouvelle-Écosse], les produits de microdistilleries et de microbrasseries peuvent être vendus sur un marché public, fait-il savoir. C’est quelque chose qui n’est pas encore possible au Québec. Et pour moi, c’est se priver de belles opportunités pour développer encore plus loin les achats locaux. » Il donne également l’exemple des organismes communautaires en Colombie-Britannique qui remettent aux personnes les plus vulnérables des certificats à dépenser dans les marchés publics.

Trois modules de formation lancés par le CSMOCA link
10 août 2021

Les nouvelles capsules de formation sont disponibles sur le site web du Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation. L’une d’elles traite des produits biologiques dont l’offre continue d’augmenter dans les commerces d’alimentation. Elle permet d’en découvrir les caractéristiques et les pratiques à mettre en place en lien avec la réception, l’entreposage et le placement des produits. Une autre aborde les produits locaux dont l’offre est de plus en plus diversifiée et en nette croissance. Elle en présente les distinctions ainsi que les procédures à suivre pour l’affichage et l’étiquetage des produits, en plus des astuces pour répondre aux questions des clients. Une troisième capsule concerne les allergènes alimentaires comme les arachides, les œufs, les poissons et les crustacés ainsi que les substances comme le gluten. Elle répertorie leurs spécificités et les méthodes de travail existantes pour prévenir les contaminations.

Tree of Life devient distributeur exclusif de la Fromagerie Bergeron link
27 juillet 2021

La Fromagerie Bergeron a choisi comme distributeur Tree of Life, qui offre ses services depuis 70 ans dans la vente et la distribution de fromages québécois dans toutes les provinces canadiennes, à l’exception du Québec. L’entreprise dispose de près de cent représentants, quatre bureaux de ventes et trois centres de distribution à travers le pays, ce qui permet de rejoindre plus de 90 % des points de vente alimentaires, dont des grandes bannières et des détaillants alimentaires. « Tree of Life recherchait une fromagerie spécialisée dans le gouda au Canada et Fromagerie Bergeron est réputée comme experte canadienne du fromage gouda. C’est donc un nouvel atout important dans leur catalogue de produits », affirme par voie de communiqué le directeur ventes et marketing, Jean-Christophe Magnan.

Fondée en 1989, la Fromagerie Bergeron offre une vingtaine de fromages fabriqués à ses installations à Saint-Antoine-de-Tilly et à Saint-Nicolas, où travaillent quelque 300 employés. L’entreprise familiale affiche une croissance constante à l’intérieur de la province et elle est présente dans plus de 1 000 points de vente au Canada. « Notre objectif est d’augmenter nos parts de marché et notre pénétration dans le reste du pays, indique Jean-Christophe Magnan. Il existe un grand potentiel de croissance non exploité à l’extérieur du Québec et nous souhaitons remédier à cela. »

Deux médailles d’or pour la Sucrerie des Jaseurs de Cantley link
23 juillet 2021

L’érablière la Sucrerie des Jaseurs de Cantley a gagné deux médailles d’or lors du concours de la Grande Sève, qui récompense annuellement les meilleurs sirops d’érable de la province. L’une a été remise dans la catégorie « Touche vanillée » et l’autre dans la catégorie « Érable vénérable », qui vise un goût d’érable prononcé. « On essaie de focaliser sur les saveurs et les flaveurs que le sirop d’érable a de propre à son milieu, à son terroir, à sa façon de produire, fait savoir le propriétaire de l’érablière, Benoit Tessier, au journal Le Droit. Chez nous, tout est contrôlé, on essaie de concocter un produit artisanal, sans osmose. » Organisée par la fondation la Commanderie de l’Érable, la compétition a rassemblé 150 experts qui ont goûté à l’aveugle plus d’une centaine de sirops afin de déterminer les meilleurs.

Les ventes en gros ont grimpé de 0,5 % en mai link
16 juillet 2021

Les ventes de marchandises en gros ont augmenté pour un troisième mois consécutif, établissant un record en mai, grâce notamment à la hausse des ventes des produits alimentaires, a indiqué Statistique Canada. Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,5 % en mai, pour atteindre 72,2 milliards $. Elles ont ainsi été supérieures de 11 % au niveau prépandémique de février 2020. « L’augmentation soutenue des ventes dans le secteur est attribuable à la diversité des services offerts par les grossistes, malgré les changements dans l’activité économique entraînés par la pandémie », a expliqué Statistique Canada.

Les ventes des grossistes ont progressé dans quatre des sept sous-secteurs, menés par une augmentation de 2,7 % dans le sous-secteur des produits alimentaires et des boissons. Les ventes de l’industrie alimentaire ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 11,4 milliards $, leur plus haut niveau depuis mars 2020. Cependant, environ 15 % des entreprises interrogées ont indiqué avoir été touchées par la grève au Port de Montréal en avril et en mai, ce qui a entraîné la perte d’environ 230 millions $ de ventes de gros. Parmi les répondants qui ont dit que leur entreprise avait été touchée, environ les deux tiers ont dit avoir subi des retards de livraison.

(avec La Presse Canadienne)

Instacart arrive au Québec link
8 juillet 2021

L’application Instacart permet désormais de faire livrer « en moins d’une heure », dans la région de Montréal, des produits d’épicerie de certains détaillants sélectionnés, qui se limitent pour l’instant à Costco, Walmart et Aliments M&M. Le système fonctionne selon les principes de l’économie de partage : des « acheteurs » se mettent au service des clients de l’application pour faire les achats à leur place et leur livrer à domicile. Le service était disponible ailleurs au Canada depuis 2017. Mais l’entreprise américaine avait retardé son entrée au Québec parce qu’elle devait traduire son application en français. Elle compte desservir dans les prochains mois de nouveaux détaillants et d’autres régions de la province, dont Québec, Sherbrooke et Gatineau.

Kraft Dinner lance 6 nouvelles saveurs link
6 juillet 2021

Il y a neuf mois, Kraft Dinner lançait le KD à la citrouille épicée, puis le KD rose et sucré à la saveur de bonbon trois mois plus tard. La marque a lancé fin juin six nouvelles saveurs en sachets individuels d’assaisonnement : Poutine, Piment fantôme, Jalapeno, Poulet au beurre, Ailes de poulet Buffalo et le KD Boost Barbe à papa. Il suffit de préparer un Kraft Dinner original et d’y incorporer le Flavour Boost.

Saputo acquiert le fromager britannique Wensleydale link
5 juillet 2021

Saputo annonce avoir signé une entente visant à acquérir les activités du fromager britannique Wensleydale Dairy Products pour 39 millions $. Wensleydale exploite deux installations dans le North Yorkshire et emploie environ 210 personnes. L’entreprise fabrique une variété de fromages de spécialité et régionaux. Wensleydale s’approvisionne en lait auprès de 40 fermes locales et utilise son propre ferment lactique pour fabriquer des fromages qu’elle exporte dans le monde entier.

L’accord, qui est soumis aux exigences réglementaires, devrait être conclu plus tard ce mois-ci. L’entreprise montréalaise Saputo est l’un des plus importants transformateurs laitiers au monde avec des activités au Canada, en Australie, en Argentine, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

(La Presse Canadienne)

Enjay Converters acquis par des investisseurs québécois link
30 juin 2021

Un groupe d’investisseurs québécois mené par la Corporation Financière Champlain a annoncé l’acquisition d’Enjay Converters Ltd. Cofondée en 1983 par Jay Cassidy et basée à Cobourg, en Ontario, Enjay est un fabriquant de produits d’emballage pour l’industrie alimentaire visant la vente au détail, les supermarchés et les transformateurs alimentaires. Jay Cassidy et les autres membres de l’équipe de direction d’Enjay resteront à la fois en tant qu’actionnaires et dirigeants afin de guider Enjay dans sa prochaine phase de croissance et de développement avec l’aide des ressources et des réseaux de Champlain.

Enjay fabrique et distribue des planches à gâteaux, des boîtes à gâteaux, des supports et des doublures à cupcakes, des poches à douille jetables et d’autres produits connexes destinés aux boulangeries des grandes chaînes d’épicerie au détail, aux boulangeries indépendantes, aux transformateurs d’aliments et à d’autres distributeurs du secteur de l’alimentation. Environ 70 % des produits Enjay sont fabriqués au Canada, le reste provenant d’Asie, des États-Unis et d’Europe. Les produits Enjay sont vendus partout en Amérique du Nord.