brightness_4
brightness_4

En bref...

Dollarama hausse sa participation dans le détaillant Dollarcity link
12 juin 2024

Dollarama a augmenté sa participation dans le détaillant latino-américain Dollarcity à 60,1%, grâce à l’acquisition d’une participation supplémentaire de 10%. Dollarama a également acquis une option lui permettant d’acheter une participation supplémentaire de 9,89% dans Dollarcity à tout moment avant 2028. Dollarama et les actionnaires de Dollarcity ont aussi annoncé qu’ils s’étaient entendus sur les modalités de gouvernance pour l’expansion de l’entreprise au Mexique. Ils détiendront indirectement une participation de 80,05% et 19,95% respectivement, dans la partie mexicaine de l’entreprise. Dollarcity a l’intention de piloter son premier magasin au Mexique en 2026. « La hausse de l’objectif à long terme pour Dollarcity, qui est maintenant de 1050 magasins d’ici 2031 dans les quatre pays où elle est actuellement présente, témoigne du potentiel de croissance inexploité dans ces marchés et, plus globalement, de la pertinence de notre modèle de vente au détail dans toutes les régions et dans tous les groupes démographiques », a déclaré Neil Rossy, PDG de Dollarama.

(avec La Presse Canadienne)

Costco ne changera pas le prix de son combo hotdog-boisson link
6 juin 2024

Costco n’a pas augmenté depuis 1984 le prix du combo servi dans ses magasins, qui demeure à 1,50 $. L’ancien PDG de Costco, qui a démissionné en début d’année, avait déjà suggéré d’augmenter le prix du combo – un produit d’appel que Costco utilise pour attirer des clients. Mais le prix ne changera pas dans l’avenir prévisible. Le nouveau chef des finances de l’entreprise a récemment dit à la chaine américaine CNN et à l’agence Bloomberg que le prix du combo restera le même pour « un certain temps ». La chaîne vend chaque année environ 100 millions de hot-dogs, ce qui équivaut aux ventes que réalisent tous les stades de la ligue majeure de baseball au États-Unis. D’autres produits de la chaîne ont pour leur part connu une hausse de prix : le « chicken bake » est passé de 2,99 à 3,99 $US et celui de la boisson de 591ml de 0,59 à 0,69 $US.

Metro installe des bornes de recharge rapide dans 130 magasins link
4 juin 2024

Metro a annoncé un partenariat avec le fournisseur de recharge de véhicules électrique (VE) FLO pour offrir une recharge rapide dans plus de 130 épiceries Metro, Super C, Food Basics et Marché Adonis au Québec et en l’Ontario. Le partenariat comprend l’installation d’au moins 500 ports de recharge rapide à partir d’août prochain. Avec une puissance allant jusqu’à 320 kW, la borne FLO Ultra rechargera la plupart des nouveaux VE à 80% en 15 minutes. « Par ce partenariat, nous prenons action pour réduire nos émissions indirectes en lien avec le transport de nos clients, tout en contribuant à l’effort collectif de transition vers une économie plus sobre en carbone », commente Michel Avigliano, vice-président, immobilier et ingénierie de Metro.

Walmart toujours au sommet du Fortune 500 link
4 juin 2024

Pour une douzième année consécutive, Walmart demeure au premier rang du classement Fortune 500, qui liste les 500 plus grandes entreprises américaines selon leur chiffre d’affaires. Amazon est en deuxième position pour une cinquième année consécutive. Apple, l’assureur UnitedHealth et le conglomérat Berkshire Hathaway suivent en respectivement 3e, 4e et 5e positions.

Amélie Tendland élue Meilleure Marchande Fromagère Canadienne link
30 mai 2024

Amélie Tendland, fromagère depuis plus de dix ans à la Laiterie Charlevoix, a gagné le concours de Meilleur Fromager Canadien 2024 organisé dans le cadre du SIAL, le 15 mai dernier au Palais des Congrès de Montréal. Cinq candidats ont été jugés sur quatre épreuves : une dégustation à l’aveugle, une présentation devant le jury, un test de connaissances et la création de plateaux artistiques sur le thème Les villes du monde. Amélie Tendland représentera donc le Canada lors du Mondial du Fromage à Tours, en France, en septembre prochain.

T&T Supermarkets s’associe à DoorDash link
22 mai 2024

T&T Supermarkets annonce avoir signé un accord avec DoorDash pour la livraison d’épicerie à la demande. Le partenariat couvre 33 des magasins de l’épicerie asiatique appartenant à Loblaw en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. « Nous sommes très fiers de proposer une large gamme de produits asiatiques dans les allées de nos magasins, car il est extrêmement important pour les clients de continuer à découvrir leur culture par le biais de la nourriture », a déclaré Tina Lee, PDG de T&T Supermarkets, dans un communiqué.

Une hausse moyenne de 0,7% des prix à la SAQ link
22 mai 2024

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce une hausse moyenne globale de 0,7% du prix de ses produits. Les consommateurs constateront l’effet de cette augmentation à compter du 26 mai. Un peu plus de 2000 produits seront affectés par cette hausse. Le montant moyen des augmentations sera autour de 0,53 $. À l’inverse, la SAQ indique que 469 produits afficheront un prix stable et 935 autres coûteront moins cher. Elle précise proposer désormais 139 produits sous la barre des 12 $.

La société d’État explique pouvoir annoncer une « très faible hausse de prix » grâce à une baisse de ses coûts de transport maritime. « Nous maintenons ainsi des prix justes et compétitifs, un élément incontournable de notre expérience-client, a déclaré dans un communiqué le président et chef de la direction de la SAQ, Jacques Farcy. Chaque client continuera à trouver un vin ou un spiritueux qui répond à la fois à ses attentes et à son budget. » D’autres facteurs ont contribué à l’ajustement des prix, dont l’augmentation des coûts de production des fournisseurs, mentionne la SAQ.

(avec La Presse Canadienne)

Le Groupe Export agroalimentaire annonce les gagnants des Prix Alizés link
16 mai 2024

En marge du Salon international de l’alimentation (SIAL) Montréal, Le Groupe Export agroalimentaire a annoncé ce mercredi les trois grands gagnants des Prix Alizés : Evive (catégorie PME Fonds de solidarité FTQ), Rustica Foods (catégorie Grande entreprise FAC) et Cultures Gen V (catégorie Stratégie d’exportation innovante Inno-centre). Les entreprises gagnantes ont pu faire un discours devant plus de 300 participants, dont une centaine d’acheteurs internationaux à la recherche de nouveaux produits à faire connaître dans leurs commerces alimentaires. « Ces trois entreprises sont réellement sorties du lot. Toutes partagent au moins deux points communs. D’abord, leur acquisition de nouveaux marchés dans les dernières années a impressionné le jury. De plus, elles ont démontré un véritable esprit d’innovation pour attirer de nouveaux consommateurs », a déclaré le président du jury des Prix Alizés.

Les détaillants inquiets du lent déploiement du système de consigne link
9 mai 2024

Les détaillants alimentaires se disent inquiets du long déploiement du système de consigne au Québec, rapporte Radio Canada. Pour Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), les informations sur la mise en place du système ne sont pas claires : « On n’a pas d’informations sur le financement, on aimerait bien savoir qui va payer quoi et qui va rembourser quoi. » Selon lui, aucun détaillant n’a encore commencé à aménager ses installations, se procurer des récupératrices automatisées, ou construire une annexe ou un kiosque à l’extérieur de son commerce. Même son de cloche à l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA). Son directeur, Pierre-Alexandre Blouin : « Il y a des sites qu’il faut aménager et ça prend des corps de métiers difficiles à obtenir, ça prend des autorisations, des permis municipaux ». L’organisme Consignaction affirme que le processus pour établir la mécanique de compensation est en cours. Le nouveau système de consigne doit rentrer en vigueur le 1er mars.

750 000$ au CTAQ pour la poursuite d’Amélioration alimentaire Québec link
25 avril 2024

Le gouvernement du Québec a octroyé 750 000 $ sur trois ans au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) pour la poursuite d’Amélioration alimentaire Québec (AAQ). Cette initiative vise à accompagner les transformateurs alimentaires qui entreprennent une démarche volontaire d’amélioration de la qualité nutritive de leurs produits pour contribuer à bonifier l’offre alimentaire au Québec. Depuis sa création, AAQ a développé un écosystème de nombreux partenaires, chercheurs et spécialistes en innovation et en marketing alimentaire qui ont travaillé sur des solutions concrètes destinées aux transformateurs alimentaires. « La poursuite de l’initiative AAQ témoigne de l’unité sans précédent de notre industrie et de la confiance en notre esprit collaboratif. Accompagner les décideurs en transformation alimentaire et contribuer activement à l’arrivée en épicerie d’offres alimentaires de meilleure qualité sont les moteurs de nos équipes. Ils constituent de plus des actions durables pour la santé des Québécois », a commenté Sylvie Cloutier, PDG du CTAQ.