brightness_4
brightness_4

En bref...

Deux médailles d’or pour la Sucrerie des Jaseurs de Cantley link
23 juillet 2021

L’érablière la Sucrerie des Jaseurs de Cantley a gagné deux médailles d’or lors du concours de la Grande Sève, qui récompense annuellement les meilleurs sirops d’érable de la province. L’une a été remise dans la catégorie « Touche vanillée » et l’autre dans la catégorie « Érable vénérable », qui vise un goût d’érable prononcé. « On essaie de focaliser sur les saveurs et les flaveurs que le sirop d’érable a de propre à son milieu, à son terroir, à sa façon de produire, fait savoir le propriétaire de l’érablière, Benoit Tessier, au journal Le Droit. Chez nous, tout est contrôlé, on essaie de concocter un produit artisanal, sans osmose. » Organisée par la fondation la Commanderie de l’Érable, la compétition a rassemblé 150 experts qui ont goûté à l’aveugle plus d’une centaine de sirops afin de déterminer les meilleurs.

Les ventes en gros ont grimpé de 0,5 % en mai link
16 juillet 2021

Les ventes de marchandises en gros ont augmenté pour un troisième mois consécutif, établissant un record en mai, grâce notamment à la hausse des ventes des produits alimentaires, a indiqué Statistique Canada. Les ventes des grossistes ont augmenté de 0,5 % en mai, pour atteindre 72,2 milliards $. Elles ont ainsi été supérieures de 11 % au niveau prépandémique de février 2020. « L’augmentation soutenue des ventes dans le secteur est attribuable à la diversité des services offerts par les grossistes, malgré les changements dans l’activité économique entraînés par la pandémie », a expliqué Statistique Canada.

Les ventes des grossistes ont progressé dans quatre des sept sous-secteurs, menés par une augmentation de 2,7 % dans le sous-secteur des produits alimentaires et des boissons. Les ventes de l’industrie alimentaire ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 11,4 milliards $, leur plus haut niveau depuis mars 2020. Cependant, environ 15 % des entreprises interrogées ont indiqué avoir été touchées par la grève au Port de Montréal en avril et en mai, ce qui a entraîné la perte d’environ 230 millions $ de ventes de gros. Parmi les répondants qui ont dit que leur entreprise avait été touchée, environ les deux tiers ont dit avoir subi des retards de livraison.

(avec La Presse Canadienne)

Instacart arrive au Québec link
8 juillet 2021

L’application Instacart permet désormais de faire livrer « en moins d’une heure », dans la région de Montréal, des produits d’épicerie de certains détaillants sélectionnés, qui se limitent pour l’instant à Costco, Walmart et Aliments M&M. Le système fonctionne selon les principes de l’économie de partage : des « acheteurs » se mettent au service des clients de l’application pour faire les achats à leur place et leur livrer à domicile. Le service était disponible ailleurs au Canada depuis 2017. Mais l’entreprise américaine avait retardé son entrée au Québec parce qu’elle devait traduire son application en français. Elle compte desservir dans les prochains mois de nouveaux détaillants et d’autres régions de la province, dont Québec, Sherbrooke et Gatineau.

Kraft Dinner lance 6 nouvelles saveurs link
6 juillet 2021

Il y a neuf mois, Kraft Dinner lançait le KD à la citrouille épicée, puis le KD rose et sucré à la saveur de bonbon trois mois plus tard. La marque a lancé fin juin six nouvelles saveurs en sachets individuels d’assaisonnement : Poutine, Piment fantôme, Jalapeno, Poulet au beurre, Ailes de poulet Buffalo et le KD Boost Barbe à papa. Il suffit de préparer un Kraft Dinner original et d’y incorporer le Flavour Boost.

Saputo acquiert le fromager britannique Wensleydale link
5 juillet 2021

Saputo annonce avoir signé une entente visant à acquérir les activités du fromager britannique Wensleydale Dairy Products pour 39 millions $. Wensleydale exploite deux installations dans le North Yorkshire et emploie environ 210 personnes. L’entreprise fabrique une variété de fromages de spécialité et régionaux. Wensleydale s’approvisionne en lait auprès de 40 fermes locales et utilise son propre ferment lactique pour fabriquer des fromages qu’elle exporte dans le monde entier.

L’accord, qui est soumis aux exigences réglementaires, devrait être conclu plus tard ce mois-ci. L’entreprise montréalaise Saputo est l’un des plus importants transformateurs laitiers au monde avec des activités au Canada, en Australie, en Argentine, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

(La Presse Canadienne)

Enjay Converters acquis par des investisseurs québécois link
30 juin 2021

Un groupe d’investisseurs québécois mené par la Corporation Financière Champlain a annoncé l’acquisition d’Enjay Converters Ltd. Cofondée en 1983 par Jay Cassidy et basée à Cobourg, en Ontario, Enjay est un fabriquant de produits d’emballage pour l’industrie alimentaire visant la vente au détail, les supermarchés et les transformateurs alimentaires. Jay Cassidy et les autres membres de l’équipe de direction d’Enjay resteront à la fois en tant qu’actionnaires et dirigeants afin de guider Enjay dans sa prochaine phase de croissance et de développement avec l’aide des ressources et des réseaux de Champlain.

Enjay fabrique et distribue des planches à gâteaux, des boîtes à gâteaux, des supports et des doublures à cupcakes, des poches à douille jetables et d’autres produits connexes destinés aux boulangeries des grandes chaînes d’épicerie au détail, aux boulangeries indépendantes, aux transformateurs d’aliments et à d’autres distributeurs du secteur de l’alimentation. Environ 70 % des produits Enjay sont fabriqués au Canada, le reste provenant d’Asie, des États-Unis et d’Europe. Les produits Enjay sont vendus partout en Amérique du Nord.

Couleur Chocolat primé par Gaspésie Gourmande link
22 juin 2021

Le conseil d’administration de Gaspésie Gourmande a remis ce mois-ci le prix de l’excellence Gaspésie Gourmande 2021 à Carl Pelletier de Couleur Chocolat, membre de Gaspésie Gourmande depuis plus de dix ans et qui développe depuis de nombreuses années « des produits novateurs et de qualité qui se distinguent », indique l’organisme dans un communiqué. « Cette reconnaissance vise à souligner ses efforts et son dynamisme en plus de reconnaître son exceptionnelle contribution au positionnement de la marque Gaspésie Gourmande ainsi qu’à celui du secteur bioalimentaire gaspésien. »

Pour contribuer au rayonnement des lauréats cette année, en plus de retrouver leurs portraits dans la 16e édition du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande, des capsules vidéo ont été réalisées pour chacun d’eux et elles seront diffusées sur les médias sociaux. « Pour nous, il est important de mettre en valeur nos lauréats ! Carl est un entrepreneur impliqué et sa façon de voir les choses et de mettre en valeur les produits gaspésiens est inspirante et dépasse les frontières de la région. C’est le genre d’entreprise qui fait en sorte que la Gaspésie se distingue et que la créativité et la passion des artisans d’ici est reconnue », souligne Gilbert Berthelot, président de Gaspésie Gourmande.

Les travailleurs de la Boulangerie Weston à Gatineau votent la grève link
16 juin 2021

Les 125 travailleurs de la Boulangerie Weston à Gatineau se sont dotés d’un mandat de grève à être exercé au moment opportun. Ils ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée après avoir rejeté les dernières offres patronales, dans une proportion de 86 %. Les travailleurs, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, affirment qu’il existe des disparités salariales entre eux et leurs collègues des deux autres boulangeries Weston à Longueuil et Napierville. Parmi les autres points en litige, on note les questions de santé-sécurité au travail, les pauses chaleur, la charge de travail, de même que l’affichage et l’attribution des postes.

(La Presse Canadienne)

Les Compotées Bonne Maman arrivent au Provigo link
7 juin 2021

Les Compotées Bonne Maman sont désormais disponibles dans les rayons réfrigérés des Provigo à travers le Québec. Ces desserts produits en France marient des morceaux de fruits avec des épices et infusions. Une cuisson douce a été réalisée afin de garder les bienfaits naturels des fruits et d’obtenir cette texture spécifique. Les Compotées de Bonne Maman ne contiennent pas d’arômes artificiels, conservateurs, colorants ni gluten, et comptent 2 g de sucre ajouté. Elles sont vendues par lot de 2 pots individuels de 115 mL, dans un pot en verre recyclable. Trois saveurs sont disponibles : ananas, rhum et vanille ; pêche, abricot et verveine ; et pomme à la fleur d’oranger.

La Boîte à Vins ouvre une deuxième boutique link
4 juin 2021

L’épicerie fine qui promeut l’achat local, La Boîte à Vins, se dote d’une nouvelle boutique en plein cœur du Centre Véronneau, dans le Vieux-Longueuil. Une sélection de vins issus d’une soixantaine de vignobles du Québec sont vendus sur place, ainsi que des cidres, des bières et des boissons sans alcool. L’offre alimentaire est quant à elle composée de fruits et légumes, de viandes et poissons, de plats cuisinés frais et de produits en vrac. La première boutique avait vu le jour en janvier dernier dans Rosemont.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7