brightness_4
brightness_4

En bref...

Crémy Pâtisserie ouvre une succursale à Boucherville link
29 septembre 2022

Le chef pâtissier Rémy Couture a ouvert le 22 septembre sa nouvelle succursale au 1180 Place Nobel à Boucherville, tandis que sa première est située depuis 2011 au 2202 avenue Mont-Royal à Montréal. « Il était tout naturel pour moi de venir m’installer à Boucherville, car je suis un gars du coin, rappelle le propriétaire. J’ai grandi à Longueuil, mais je n’avais qu’à traverser une rue et j’y étais. Ça faisait longtemps que je me faisais demander une nouvelle succursale en dehors de Montréal, et je suis bien content de ravir les amateurs de beignes de ma Rive-Sud natale. »

Crémy Pâtisserie propose des beignes préparés la nuit pour être frais du jour au petit matin, avec des garnitures faites maison et des produits québécois. Par exemple, la pâte à beignes est faite avec la bière noire Porter de la brasserie LTM – Les Trois Mousquetaires de Brossard et les farines de La Milanaise de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le CIBÎM accueille une nouvelle directrice générale link
27 septembre 2022

Le conseil d’administration du Carrefour de l’Industrie Bioalimentaire de l’Île de Montréal (CIBÎM) a annoncé hier la nomination de Nathalie Désilets à titre de directrice générale. Elle avait déjà occupé le poste par intérim pendant deux mois, en décembre 2019. « Elle a le CIBÎM tatoué sur le cœur, c’est une passionnée, elle connaît autant les besoins de nos membres que ceux de l’organisation elle-même !, a affirmé Katell Burot, présidente du CA du CIBÎM, dans un communiqué. Nathalie nous offre une continuité, c’est extrêmement rassurant pour les équipes et nos partenaires. »

Titulaire d’un MBA de HEC Montréal ainsi que d’une maîtrise de la Faculté des Arts de l’Université McGill, Nathalie Désilets a œuvré toute sa carrière dans les domaines de la transformation alimentaire et de l’enseignement au 2e cycle. Elle a été propriétaire et fondatrice d’une entreprise de transformation alimentaire, Les Aliments Thym-Thym, pendant plus de 17 ans, puis consultante en redressement d’entreprise pendant plus de 12 ans. Elle a occupé plusieurs postes de direction, notamment pour les résidences Chartwell Manoir Saint-Jérôme, Sommet de la Rive et Les Jardins De Jouvence, en plus du manufacturier de prêts à manger Cuisine Fraîcheur Urbaine.

Le taux d’inflation annuel du Canada est en baisse link
20 septembre 2022

Le taux d’inflation annuel est descendu à 7 % en août au Canada, principalement en raison de la chute du prix de l’essence. Il s’agit du deuxième ralentissement consécutif de la croissance des prix d’une année à l’autre. En juillet, la hausse des prix avait été enregistrée à 7,6 %, alors qu’elle s’établissait à 8,1 % en juin. Au Québec, l’inflation s’est établie à 7,1 % en août, alors qu’elle était de 7,3 % en juillet et de 8,0 % en juin.

Le coût de la vie reste toutefois élevé pour les Canadiens, qui ressentent le plus l’inflation dans leur quotidien au moment de faire l’épicerie. Les prix des produits de boulangerie ont augmenté de 15,4 %, tandis que ceux des fruits frais ont enregistré une hausse de 13,2 % par rapport à l’année dernière. Dans sa dernière mise à jour de l’Indice des prix à la consommation, Statistique Canada indique que les prix des produits d’épicerie ont progressé à leur rythme le plus rapide depuis 1981, avec des prix en hausse de 10,8 % par rapport à la même période l’an dernier.

(La Presse Canadienne)

Chicoutimi accueille sa première foire agroalimentaire link
16 septembre 2022

Quarante exposants de l’industrie alimentaire seront réunis du 20 au 22 octobre à La Pulperie de Chicoutimi pour la toute première édition de la Foire agroalimentaire Zone boréale. Il aura pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs de l’industrie et de célébrer l’identité alimentaire de la région. L’évènement, qui devrait recevoir environ 5 000 visiteurs, sera présenté en deux parties : les deux premiers jours seront réservés aux entreprises et le dernier jour au grand public. Des zones spéciales seront d’ailleurs dédiées aux rencontres entre professionnels de l’industrie.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Le Marché de Noël allemand de Québec nomme son directeur de l’exploitation link
14 septembre 2022

Olivia Lexhaller, directrice générale du Marché de Noël allemand de Québec, a annoncé la nomination de Jean-François Paris en tant directeur de l’exploitation. Diplômé du Collège Mérici et détenteur d’un diplôme en Arts et lettres, concentration langue moderne, il a été directeur de développement chez Stadacona Aventures et directeur des opérations au Chalet en Bois Rond. Il s’est surtout démarqué à l’Hôtel de Glace où il a travaillé de 2002 à 2016, dont sept ans comme directeur des opérations, et à la Société des établissements de plein air du Québec où il a exercé de 2002 à 2006, notamment comme conseiller aux ventes.

La 15e édition du Marché de Noël allemand de Québec, qui rassemble plus de 90 exposants, se tiendra sur la place de l’Hôtel-de-Ville du 24 novembre au 23 décembre.

Le RTCBQ accueille sa première directrice générale link
14 septembre 2022

Le conseil d’administration du Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) a annoncé le 12 septembre la nomination de Marie-Christine Beaulé à titre de directrice générale. Gestionnaire depuis plus de 15 ans pour des organismes à but non lucratif en développement local et en philanthropie et passionnée du secteur bioalimentaire, elle est reconnue pour son approche basée sur l’implication, l’atteinte des résultats et la pleine satisfaction de la clientèle.

Le RTCBQ a été créé il y a un an pour permettre une plus grande envergure aux actions menées par les Tables de concertation bioalimentaire dans chacune de leur région. Cette nomination est donc une étape clé dans la poursuite du développement de l’organisation, qui se dote de sa toute première direction générale.

Laurier Québec triplera de superficie link
13 septembre 2022

Fin juillet, dans une transaction de 309 millions $, le groupe promoteur, développeur et gestionnaire québécois Douville, Moffet et Associés a acheté 50 % du centre commercial Laurier Québec. Jusqu’alors, l’édifice situé sur le boulevard Laurier à Québec, appartenait à Ivanhoé Cambridge, entreprise qui développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières. Elle reste cependant toujours propriétaire à 50 %.

Les nouveaux propriétaires ont comme ambition de réaliser un projet d’un milliard de dollars. En 10 ans, ils prévoient de faire tripler l’édifice de superficie en construisant quatre nouvelles tours à l’édifice existant, le faisant passer de 1,3 million de pieds carrés à 3,5 millions. Ils comptent ainsi ajouter 400 unités de logements, des résidences étudiantes, une résidence pour aînés de 600 unités, une garderie, un hôtel, des bureaux, une salle de spectacle, une clinique et des restaurants dans le centre commercial.

QS voudrait suspendre temporairement la TVQ link
31 août 2022

Dans le cadre de la campagne électorale, Québec solidaire promet de suspendre temporairement la TVQ sur des milliers de produits, notamment dans les secteurs de l’épicerie et des services de réparation. Les produits détaxés seraient ceux jugés comme étant essentiels, comme la nourriture en épicerie et les repas au restaurant. L’objectif est d’abaisser les prix pour réduire la pression sur les économies des familles québécoises, voire encourager les ventes.

Sachant que la taxe de vente du Québec est fixée à 9,975 %, la mesure devrait coûter 2 milliards $ lors de la première année et elle serait maintenue jusqu’à ce que l’inflation retourne à son niveau normal de 3 %, puis retirée progressivement. Le parti souligne, qu’en lien avec l’inflation, le gouvernement provincial engrangera cette année au moins 600 M$ de plus que prévu en revenus de TVQ.

Les actifs de la Pâtisserie Gaudet ont été dévoilés link
29 août 2022

La semaine dernière, le syndic de faillite Raymond Chabot Grant Thornton a initié le processus d’appel d’offres pour l’ensemble des actifs de la Pâtisserie Gaudet, basée à Acton Vale, en Montérégie, qui était spécialisée dans la fabrication de tartes et de tartelettes. Les actifs se résument à une bâtisse industrielle, un entrepôt et des équipements de production, totalisant 5,1 M$. Le syndic préconise idéalement que le futur acheteur reprenne l’entreprise dans son ensemble dans le but de redémarrer les affaires de la pâtisserie. Les intéressés ont la possibilité d’envoyer leurs offres jusqu’au 22 septembre.

La Pâtisserie Gaudet avait subi un incendie majeur le 13 août dernier, quelques jours après l’annonce de sa faillite à cause d’impayés auprès de fournisseurs et de sous-traitants, élevant sa dette à 23,8 M$. Parmi les repreneurs potentiels, Denis Martin qui est propriétaire de Martin Dessert - une entreprise spécialisée dans la création de desserts - s’est fait connaître.

Le dépanneur Cheers ferme définitivement link
26 août 2022

Après trois ans d’activités, l’entreprise spécialisée dans les bières de microbrasseries québécoises Cheers annonce sur sa page Instagram sa fermeture : « On aurait continué encore longtemps à vos côtés, mais le contexte actuel ne nous permet pas de le faire. » Une première succursale avait vu le jour à Montréal, dans le quartier de Pointe-Saint-Charles. Une boutique avait ensuite ouvert sur le Plateau-Est, puis une autre en dehors de la métropole, à Saint-Bruno-de-Montarville. Cette dernière comptait également une portion brasserie.