brightness_4
brightness_4

En bref...

Kraft Dinner lance 6 nouvelles saveurs link
6 juillet 2021

Il y a neuf mois, Kraft Dinner lançait le KD à la citrouille épicée, puis le KD rose et sucré à la saveur de bonbon trois mois plus tard. La marque a lancé fin juin six nouvelles saveurs en sachets individuels d’assaisonnement : Poutine, Piment fantôme, Jalapeno, Poulet au beurre, Ailes de poulet Buffalo et le KD Boost Barbe à papa. Il suffit de préparer un Kraft Dinner original et d’y incorporer le Flavour Boost.

Saputo acquiert le fromager britannique Wensleydale link
5 juillet 2021

Saputo annonce avoir signé une entente visant à acquérir les activités du fromager britannique Wensleydale Dairy Products pour 39 millions $. Wensleydale exploite deux installations dans le North Yorkshire et emploie environ 210 personnes. L’entreprise fabrique une variété de fromages de spécialité et régionaux. Wensleydale s’approvisionne en lait auprès de 40 fermes locales et utilise son propre ferment lactique pour fabriquer des fromages qu’elle exporte dans le monde entier.

L’accord, qui est soumis aux exigences réglementaires, devrait être conclu plus tard ce mois-ci. L’entreprise montréalaise Saputo est l’un des plus importants transformateurs laitiers au monde avec des activités au Canada, en Australie, en Argentine, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

(La Presse Canadienne)

Enjay Converters acquis par des investisseurs québécois link
30 juin 2021

Un groupe d’investisseurs québécois mené par la Corporation Financière Champlain a annoncé l’acquisition d’Enjay Converters Ltd. Cofondée en 1983 par Jay Cassidy et basée à Cobourg, en Ontario, Enjay est un fabriquant de produits d’emballage pour l’industrie alimentaire visant la vente au détail, les supermarchés et les transformateurs alimentaires. Jay Cassidy et les autres membres de l’équipe de direction d’Enjay resteront à la fois en tant qu’actionnaires et dirigeants afin de guider Enjay dans sa prochaine phase de croissance et de développement avec l’aide des ressources et des réseaux de Champlain.

Enjay fabrique et distribue des planches à gâteaux, des boîtes à gâteaux, des supports et des doublures à cupcakes, des poches à douille jetables et d’autres produits connexes destinés aux boulangeries des grandes chaînes d’épicerie au détail, aux boulangeries indépendantes, aux transformateurs d’aliments et à d’autres distributeurs du secteur de l’alimentation. Environ 70 % des produits Enjay sont fabriqués au Canada, le reste provenant d’Asie, des États-Unis et d’Europe. Les produits Enjay sont vendus partout en Amérique du Nord.

Couleur Chocolat primé par Gaspésie Gourmande link
22 juin 2021

Le conseil d’administration de Gaspésie Gourmande a remis ce mois-ci le prix de l’excellence Gaspésie Gourmande 2021 à Carl Pelletier de Couleur Chocolat, membre de Gaspésie Gourmande depuis plus de dix ans et qui développe depuis de nombreuses années « des produits novateurs et de qualité qui se distinguent », indique l’organisme dans un communiqué. « Cette reconnaissance vise à souligner ses efforts et son dynamisme en plus de reconnaître son exceptionnelle contribution au positionnement de la marque Gaspésie Gourmande ainsi qu’à celui du secteur bioalimentaire gaspésien. »

Pour contribuer au rayonnement des lauréats cette année, en plus de retrouver leurs portraits dans la 16e édition du Guide-Magazine Gaspésie Gourmande, des capsules vidéo ont été réalisées pour chacun d’eux et elles seront diffusées sur les médias sociaux. « Pour nous, il est important de mettre en valeur nos lauréats ! Carl est un entrepreneur impliqué et sa façon de voir les choses et de mettre en valeur les produits gaspésiens est inspirante et dépasse les frontières de la région. C’est le genre d’entreprise qui fait en sorte que la Gaspésie se distingue et que la créativité et la passion des artisans d’ici est reconnue », souligne Gilbert Berthelot, président de Gaspésie Gourmande.

Les travailleurs de la Boulangerie Weston à Gatineau votent la grève link
16 juin 2021

Les 125 travailleurs de la Boulangerie Weston à Gatineau se sont dotés d’un mandat de grève à être exercé au moment opportun. Ils ont voté en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à une grève générale illimitée après avoir rejeté les dernières offres patronales, dans une proportion de 86 %. Les travailleurs, membres du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, affirment qu’il existe des disparités salariales entre eux et leurs collègues des deux autres boulangeries Weston à Longueuil et Napierville. Parmi les autres points en litige, on note les questions de santé-sécurité au travail, les pauses chaleur, la charge de travail, de même que l’affichage et l’attribution des postes.

(La Presse Canadienne)

Les Compotées Bonne Maman arrivent au Provigo link
7 juin 2021

Les Compotées Bonne Maman sont désormais disponibles dans les rayons réfrigérés des Provigo à travers le Québec. Ces desserts produits en France marient des morceaux de fruits avec des épices et infusions. Une cuisson douce a été réalisée afin de garder les bienfaits naturels des fruits et d’obtenir cette texture spécifique. Les Compotées de Bonne Maman ne contiennent pas d’arômes artificiels, conservateurs, colorants ni gluten, et comptent 2 g de sucre ajouté. Elles sont vendues par lot de 2 pots individuels de 115 mL, dans un pot en verre recyclable. Trois saveurs sont disponibles : ananas, rhum et vanille ; pêche, abricot et verveine ; et pomme à la fleur d’oranger.

La Boîte à Vins ouvre une deuxième boutique link
4 juin 2021

L’épicerie fine qui promeut l’achat local, La Boîte à Vins, se dote d’une nouvelle boutique en plein cœur du Centre Véronneau, dans le Vieux-Longueuil. Une sélection de vins issus d’une soixantaine de vignobles du Québec sont vendus sur place, ainsi que des cidres, des bières et des boissons sans alcool. L’offre alimentaire est quant à elle composée de fruits et légumes, de viandes et poissons, de plats cuisinés frais et de produits en vrac. La première boutique avait vu le jour en janvier dernier dans Rosemont.

Danone Canada certifiée B Corp(MD) avec un score plus élevé link
2 juin 2021

Danone Canada a de nouveau été certifiée B CorpMD, avec un score plus haut qu’il y a trois ans. La certification B CorpMD est réalisée par l’organisme indépendant à but non lucratif B LabMD à la suite d’une évaluation d’impact B selon des normes de performance sociale, environnementale, de responsabilité et de transparence. Chaque membre de l’équipe de direction canadienne de Danone est responsable d’un ou plusieurs des piliers inhérents à l’évaluation d’impact B de l’entreprise.

Ferme Bunny fait l’acquisition des Endives Diva link
1er juin 2021

Endives Diva, actuellement le seul producteur d’endives au Canada, passe entre les mains de Ferme Bunny, un producteur de légumes basé à Saint-Hyacinthe. Endives Diva a vu le jour en 1975 à Saint-Clet, dans l’ouest de la Montérégie, grâce à l’initiative de deux immigrants venus de France, Jean-Michel et Francine Schryve, qui ont décidé de se lancer dans la production de ce légume alors méconnu en Amérique du Nord. Leurs débuts ont été modestes, notamment à cause des difficultés à adapter cette culture au climat du Québec.

Ferme Bunny s’est adjoint la collaboration de Philippe Schryve, de l’entreprise familiale, afin de favoriser un transfert de connaissances harmonieux. Par voie de communiqué, Philippe Schryve signale que vendre Endives Diva n’a pas été une décision facile à prendre, mais il se réjouit que Ferme Bunny soit une entreprise québécoise qui partage ses valeurs. Pour Ferme Bunny, qui se spécialise dans la culture d’oignons et de carottes qu’elle commercialise au Canada ainsi qu’aux États-Unis, l’acquisition d’Endives Diva permettra d’élargir son offre et de renforcer sa position sur le marché des fruits et légumes.

La Vache qui rit a 100 ans link
31 mai 2021

La Vache qui rit, première marque du Groupe Bel, célèbre cette année ses 100 ans. Aujourd’hui, 121 portions de La Vache qui rit sont produites chaque seconde dans le monde. La marque occupe 13 % du volume des ventes de fromages pour collation chez les ménages canadiens et elle est présente au Canada depuis plus de 60 ans. Depuis 2007, la gamme principale est fabriquée au Québec, en collaboration avec la Fromagerie Bergeron. La Vache qui rit représente 34 % des ventes de Groupe Bel Canada et la pénétration de la marque est de 19,7 % sur l’ensemble du marché canadien, représentant ainsi près de trois millions de foyers.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7