brightness_4
brightness_4

En bref...

Goodfood devient À La Demande link
19 mai 2022

Le service de livraison de repas Goodfood a annoncé le 18 mai « avoir lu attentivement au cours des derniers mois les commentaires de Goodfoodies » et a ainsi crée Goodfood À La Demande. Sans abonnement ou minimum d’achat requis, les commandes d’épicerie ou de prêts-à-cuisiner sont désormais disponibles de 8h à 22h59 et livrées en 30 minutes au coût de 2,99 $. En avril dernier, l’entreprise annonçait perdre des clients avec l’assouplissement des mesures sanitaires. La baisse était évaluée à 27 % au plus récent trimestre.

Un détaillant alimentaire récompensé aux Mercuriades link
3 mai 2022

Au terme d’une soirée de gala réunissant près de 1000 convives au Palais des Congrès de Montréal, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a annoncé ce lundi les noms des lauréats de la 42e édition du concours Les Mercuriades. Cette année, 34 entrepreneurs se sont vu décerner les prix Mercure dans l’une des 16 catégories du concours, sous les volets Grande entreprise et PME. Du côté des détaillants alimentaires, la coopérative en alimentation Convivio a remporté le prix Engagement dans la collectivité Sollio Groupe Coopératif, Grande entreprise.

Alimentation Couche-Tard en discussions pour un regroupement link
2 mai 2022

Alimentation Couche-Tard serait en train d’échanger des propositions avec un géant du détail britannique, une transaction qui alimenterait ses ambitions de croissance. Le Wall Street Journal a rapporté que les pourparlers entre le propriétaire de Circle K et le groupe privé EB évalueraient ce dernier à environ 16 milliards $US ou plus, en incluant la dette. L’entreprise fusionnée, dont le siège social serait situé à Laval, aurait des revenus annuels de plus de 70 milliards $US et compterait 21 000 établissements de restauration rapide, stations-service et épiceries dans plus de 30 pays.

L’analyste Irene Nattel, de RBC Dominion valeurs mobilières, affirme que le regroupement de deux des plus grandes chaînes de dépanneurs au monde serait une « transaction potentielle convaincante » et conforme au plan quinquennal de Couche-Tard visant à doubler sa taille. Selon elle, Couche-Tard a une « capacité de bilan suffisante » pour conclure une transaction de cette ampleur, mais elle pourrait envisager différentes options de financement, y compris une tranche en capitaux propres qui pourrait être un catalyseur pour une entrée en Bourse aux États-Unis.

(avec La Presse Canadienne)

Le Tribunal ordonne à Sobeys de cesser d’avoir recours à des scabs link
20 avril 2022

Le Tribunal ordonne à Sobeys de cesser d’avoir recours à des scabs à son entrepôt automatisé de Terrebonne, où une grève a cours depuis le 7 février dernier. Le Tribunal administratif du travail ordonne à Sobeys de cesser et de s’abstenir d’utiliser en tout temps les services de ces personnes dans l’établissement où la grève a été déclarée. Onze personnes sont ainsi visées par l’ordonnance provisoire qui vient d’être rendue. C’est le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce, affilié à la FTQ, qui avait porté plainte au sujet du recours à de tels travailleurs de remplacement durant la grève - ce qui est interdit par le Code du travail du Québec.

(avec La Presse Canadienne)

Un accord entre Metro et Unifor permet d’éviter une grève link
1er avril 2022

Unifor a conclu une entente de principe avec le détaillant alimentaire Metro couvrant plus de 900 travailleurs à temps plein dans un centre de distribution de la région de Toronto, a indiqué vendredi le syndicat. Selon Unifor, un vote sur l’accord aura lieu dans les prochains jours et les détails de la nouvelle convention collective ne seront pas publiés avant la ratification. Les ouvriers, qui avaient fixé à vendredi la date limite pour déclencher une grève, sont sans contrat depuis octobre.

Le président de l’unité locale 414 d’Unifor, Frank Reynolds, a expliqué que le comité de négociation s’était concentré sur les priorités des membres et que l’entente de principe permettait de réaliser des gains importants. L’entrepôt d’Etobicoke, en Ontario, approvisionne les épiceries Metro et Food Basics du sud de l’Ontario. Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada.

(avec La Presse Canadienne)

Loblaw fait l’acquisition du Groupe Santé Lifemark link
14 mars 2022

Les Compagnies Loblaw ont annoncé avoir signé un accord prévoyant leur acquisition du Groupe Santé Lifemark pour 845 millions $ en espèces. Lifemark, une propriété d’Audax Private Equity, fournit des services ambulatoires en matière de physiothérapie, de massothérapie, d’ergothérapie, de chiropratique, de santé mentale et d’autres services de réadaptation. Il compte plus de 300 cliniques à travers le Canada.

Loblaw, qui possède la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart (Pharmaprix au Québec), espère que la transaction lui permettra de faire croître ses activités de fournisseur de services de santé. L’entente est assujettie à l’approbation des autorités réglementaires et aux autres conditions de clôture habituelles. Elle devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l’année, a précisé Loblaw.

Québec annonce le retrait du passeport vaccinal link
15 février 2022

Dès ce 16 février, les commerces de grande surface – 1500 mètres carrés et plus – n’ont plus à imposer le passeport vaccinal. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors du point presse du 15 février. « Nous retirons l’utilisation du passeport vaccinal de manière prudente et graduelle, en ne fermant pas la porte à un retour de ces mesures si nécessaire, a alors déclaré Christian Dubé. Pour l’instant, nous avons une marge de manœuvre qui nous permet d’envisager un retour à une vie plus normale. »

La mesure avait été instaurée au sommet de la 5e vague et venait en complémentarité avec les autres mesures sanitaires en place. Elle n’est aujourd’hui plus requise, car le gouvernement estime à près de 25 % la proportion de la population ayant contracté la Covid-19 et que la capacité du réseau de la santé s’améliore.

Une grève au centre de distribution de Sobeys à Terrebonne link
9 février 2022

Les travailleurs d’un centre de distribution de Sobeys à Terrebonne se sont mis en grève après l’échec des négociations entre l’entreprise et le syndicat cette semaine. Environ 190 travailleurs de l’entrepôt d’alimentation automatisé en banlieue nord de Montréal ont débrayé lundi soir, a indiqué Kim Bergeron, une avocate représentant la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Selon elle, le syndicat et l’entreprise sont parvenus à une impasse après plus d’une dizaine de réunions depuis novembre, les salaires et les avantages sociaux apparaissant comme les principaux points de friction.

La grève survient à un moment où des problèmes de chaîne d’approvisionnement laissent déjà les étagères des épiceries canadiennes moins garnies que d’habitude. La porte-parole de Sobeys, Jacquelin Weatherbee, a indiqué que l’entreprise avait mis en place des plans d’urgence pour soutenir ses magasins IGA au Québec à partir des centres de distribution voisins. Elle a ajouté que l’entreprise était déçue, mais qu’elle espérait pouvoir retrouver le syndicat à la table de négociation.

(avec La Presse Canadienne)

Québec reporte la mise en place de la consigne élargie link
26 janvier 2022

Le gouvernement du Québec reporte la mise en place de la consigne élargie, désormais prévue pour le printemps 2023. La réforme de la consignation devait avoir lieu à partir de la fin 2022, mais les problèmes de main-d’œuvre causés par la pandémie incitent Québec à donner six mois de plus aux détaillants et aux différents organismes impliqués dans le nouveau système. La nouvelle règlementation élargira la consigne aux contenants de boissons de 100 millilitres à 2 litres, qu’ils soient en plastique, en verre ou en métal. Les contenants faits de multicouches seront quant à eux soumis à la consigne deux ans après le déploiement du système.

C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Environnement Benoit Charrette mercredi matin lors d’une conférence de presse, où il a également indiqué que le nouveau système de collecte sélective sera graduellement déployé à compter de l’automne 2022 pour un déploiement complet au 1er janvier 2025.

(avec La Presse Canadienne)

Fermeture des magasins le dimanche et retour du couvre-feu link
30 décembre 2021

Dès le 31 décembre, plusieurs mesures additionnelles vont s’appliquer. Les magasins seront fermés pour les trois prochains dimanches [les 2, 9 et 16 janvier], à l’exception de commerces jugés essentiels comme les dépanneurs. « Même dans les commerces essentiels, il commence à y avoir de plus en plus de gens qui malheureusement ont la COVID-19 et ne peuvent pas travailler. C’est important de donner une chance aux commerces qui manquent d’employés d’avoir au moins une journée de répit », a expliqué le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 30 décembre.

Le couvre-feu sera également en vigueur de 22h à 5h, sous peine d’une amende de 1000 $ à 6000 $. Son retrait sera le premier assouplissement annoncé, dès que la situation redeviendra sous contrôle dans les hôpitaux. « La tempête est à son maximum actuellement », a fait savoir François Legault. Il a annoncé que le nombre de cas de COVID-19 devrait dépasser les 16 0000 lors du prochain bilan quotidien, sachant que le chiffre est sous-estimé à cause des autotests. La Santé publique craint que la capacité hospitalière du Québec ne soit dépassée dans les prochaines semaines.