brightness_4
brightness_4

En bref...

Première Moisson ouvre une succursale à Longueuil link
8 novembre 2022

Première Moisson inaugurera sa nouvelle succursale, située au 2185 boulevard Rolland-Therrien à Longueuil, le 9 novembre. Cette ouverture représente un investissement de 2 M$ et permettra la création d’une quarantaine d’emplois.

Fondée en 1992, Première Moisson fabrique et vend des produits de boulangerie, de pâtisserie et de charcuterie élaborés selon une approche artisanale avec des ingrédients qui se veulent sains. Première Moisson, qui emploie plus de 1 200 personnes, compte 24 boulangeries au Québec et un magasin à Ottawa. Plusieurs de ses produits sont vendus en épicerie à travers le Québec et en Ontario.

SAVOURA double sa production de fraises pour le Québec link
4 novembre 2022

Le Groupe SAVOURA a annoncé hier que près de 6 hectares de fraises en serre seront dorénavant cultivés à Danville (Estrie) après la conversion de 2,8 hectares de culture de tomates. Le site sera donc exclusivement consacré à la production de fraises cultivées en serre. Après un investissement de près de 3 M$ pour la réalisation de ce projet, il sera muni d’éclairage intelligent DEL de Sollum, une technologie 100 % québécoise utilisé dans le cadre d’un projet pilote.

Le Groupe SAVOURA commercialise différentes variétés de tomates pour les marchés québécois, canadiens et nord-américains. Il cultive et commercialise des tomates biologiques depuis 2011 sous la marque SAVOURA BIO. Elle commercialise depuis décembre 2017 des fraises offertes de novembre à juillet chaque année.

Les Aliments Whyte’s ferment leur usine de Laval link
3 novembre 2022

En raison de problèmes persistants de pénurie de main-d’œuvre empêchant l’atteinte des seuils de production minimums, Les Aliments Whyte’s annoncent la fermeture de leur usine de Sainte-Rose, à Laval. D’ici le 30 décembre prochain, l’entreprise déplacera sa production et ses équipements vers d’autres usines au Québec (Saint-Louis de Richelieu) et en Ontario (Wallaceburg). Quant au siège social, il sera relocalisé au centre de distribution de Sainte-Thérèse. En ce qui concerne les employés de Sainte-Rose, Les Aliments Whyte’s aspirent à en relocaliser le plus grand nombre possible dans ses autres établissements du Québec. L’entreprise a dédié des ressources pour aider à réembaucher ceux pour qui la relocalisation ne sera pas une option et de fournir un soutien émotionnel à ceux qui en ressentent le besoin.

Les Aliments Whyte’s est un conditionneur d’olives en Amérique du Nord, un transformateur de cerises au marasquin et un fabricant majeur de cornichons à l’aneth, de piments forts et de relish. L’entreprise est aussi un importateur de produits alimentaires fins tels que la moutarde de Dijon, les câpres, les olives de spécialité, les artichauts et les anchois.

La SAQ ajuste ses prix link
31 octobre 2022

Le 6 novembre prochain, la Société des alcools du Québec (SAQ) procédera à un ajustement de prix à la hausse de 2,4 % en moyenne, sur 1 458 produits disponibles en tout temps sur les tablettes de ses succursales ainsi que sur son site transactionnel. Elle cite comme facteurs : l’augmentation des coûts de production des fournisseurs, la hausse des coûts de transport maritime et la dépréciation de l’euro. En contrepartie, une baisse moyenne de 1,3 % sera appliquée sur 539 produits et le prix de 1 389 produits demeurera stable.

Parallèlement, les agences membres d’A3 Québec, qui ont négocié le prix départ de plusieurs centaines de produits, constatent l’évolution dans le comportement du consommateur au cours des dernières années. La demande pour les produits équitables, bio, ou natures est en croissance. Selon les données de vente en SAQ en $, entre 2020 et 2021, une croissance de 8 % a pu être constatée sur le nombre de dollars dépensés pour ce type de produits. L’offre de produits pour les consommateurs s’est donc elle aussi élargie afin de répondre à leur curiosité et à leurs préférences.

Les produits du Marché public de Rimouski accessibles à l’année link
26 octobre 2022

Le Marché public de Rimouski s’associe à La Corde d’achat pour donner accès à des produits locaux tout au long de l’année. Tandis que sa saison se terminera le 29 octobre prochain, les commandes en ligne à La Corde d’achat commenceront, mensuellement. Les consommateurs pourront par exemple faire leur choix du 25 au 30 octobre pour une cueillette le 12 novembre prochain. Cette option sera disponible jusqu’au retour des activités sur le site du marché public près de la gare de Rimouski, en mai prochain. La saison de La Corde d’achat se déroulant de septembre à juin, les deux se complètent. La Corde d’achat est un organisme sans but lucratif qui permet d’acheter des produits en groupe, souvent en vrac, pour en diminuer le prix pour le consommateur.

Mars et Berry créent un nouvel emballage de contenu recyclé link
25 octobre 2022

L’entreprise de collations et friandises Mars collabore avec le fabricant d’emballages en plastique Berry Global Group pour présenter ses friandises M&M’S, Skittles et Starburst dans des pots en polyéthylène téréphtalate. Ces derniers ont été optimisés afin d’être plus légers et d’inclure 15 % de résine post-consommation. Les bocaux carrés à prise facile sont produits en utilisant une résine de qualité alimentaire à une seule pastille pour assurer un substrat propre et cohérent, provenant du recyclage mécanique et étant ainsi en grande partie recyclables. Disponibles en trois tailles - 60, 81 et 87 onces -, ils élimineront environ 300 tonnes de plastique vierge par an.

Bonduelle Canada change de nom link
25 octobre 2022

La filiale nord-américaine de l’entreprise de transformation d’aliments Bonduelle Canada devient Aliments Nortera. Le changement de nom arrive à la suite de l’achat de 65 % des parts américaines de la compagnie par le Fonds de solidarité (FTQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Il sera officiel à partir du 1er novembre prochain.

Bonduelle Canada possède 13 usines en Amérique du Nord, dont les installations de Saint-Césaire en Montérégie et de Bedford en Estrie. Ce sont seulement ces activités qui ont été achetées par le FTQ et le CDPQ. Le géant français, qui œuvre dans la transformation des légumes surgelés ou en conserve, s’est installé en Amérique du Nord en 2007. Ses produits sont distribués au Québec sous plusieurs marques, dont Del Monte et Arctic Gardens.

Le Bureau de la concurrence étudie le secteur de l’épicerie link
24 octobre 2022

Le Bureau de la concurrence lance une étude sur la concurrence dans le secteur de l’épicerie au Canada, sachant que les prix des produits augmentent à un rythme jamais vu depuis 40 ans. Il souhaite mettre en évidence les possibilités de changement qui peuvent faciliter la concurrence et l’innovation pour les nouvelles entreprises. L’objectif final est de recommander des mesures à prendre par les gouvernements pour contribuer à améliorer la concurrence dans ce secteur.

Trois questions principales seront abordées : Dans quelle mesure la hausse des prix des produits d’épicerie est-elle le résultat de changements dans la dynamique concurrentielle ?, Que pouvons-nous apprendre des mesures prises par d’autres pays pour accroître la concurrence dans ce secteur ?, Comment les gouvernements peuvent-ils réduire les obstacles à l’entrée et à l’expansion afin de stimuler la concurrence pour les consommateurs ? Les parties intéressées sont invitées à présenter leurs observations au Bureau avant le 16 décembre 2022.

La hausse des prix en épicerie alimente l’inflation link
24 octobre 2022

Le dernier rapport de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation montre que l’inflation a légèrement diminué en septembre puisqu’elle affiche 6,9 % alors qu’elle était de 7 % en août. Toutefois, le prix des aliments a enregistré une hausse de 11,4 % par rapport à la même période l’an dernier, soit un rythme plus rapide que tous les éléments suivis par l’indice des prix à la consommation pendant 10 mois consécutifs. Sur une base annuelle, les Canadiens ont payé davantage pour des articles comme la viande, avec une hausse de 7,6 %, et les produits de boulangerie, avec une augmentation de 14,8 %. Statistique Canada l’explique notamment par les conditions météorologiques défavorables. Les prix plus élevés d’intrants importants, tels que les engrais et le gaz naturel, ainsi que l’instabilité géopolitique découlant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie auraient également contribué à ces augmentations.

(La Presse Canadienne)

Le Toledo perd sa place de meilleure baguette de Montréal link
19 octobre 2022

La semaine dernière, le concours de la meilleure baguette de Montréal a eu lieu à l’Union Française de Montréal. Quatre prix, dont un prix du public, ont été remis aux boulangeries ayant présenté la meilleure baguette. Cette année, c’est Ô Petit Paris, situé sur l’Avenue du Mont-Royal, qui a été doublement sacré, deux fois par le jury, pour la meilleure baguette et le meilleur pain spécial. Doublement lauréat en 2020 avec l’obtention du prix du jury et de celui du public, le Toledo, également sur l’avenue du Mont-Royal, recule d’un rang aux yeux du jury, mais conserve son prix du public. Le troisième prix revient à De Froment et de Sève situé sur la rue Beaubien.