brightness_4
brightness_4

En bref...

Gestion Locaal crée son site de vente de produits locaux link
5 janvier 2023

L’entreprise spécialisée en distribution et en assemblage de courroies modulaires qui dessert principalement les grands fabricants de l’industrie alimentaire au Canada, Gestion Locaal, a désormais une boutique de découvertes en ligne. « Avec cette plateforme, nous poursuivons notre mission : celle de faire briller les produits du terroir innovant et d’en faciliter l’accès aux consommateurs d’ici, peut-on lire dans un communiqué. Elle nous permet aussi d’être un réel partenaire des PME et artisans agroalimentaires en facilitant la mise en marché, la promotion et la livraison de leurs créations. » Les consommateurs ont ainsi accès à une centaine de produits locaux issus de plus de 40 artisans québécois.

Alimentation Couche-Tard nomme son nouveau chef de l’exploitation link
4 janvier 2023

Alimentation Couche-Tard a accueilli lundi Alex Miller au poste de chef de l’exploitation. Il compte plus de 25 ans d’expérience en gestion dans l’industrie de la vente de carburant au détail et du commerce d’accommodation, dont plus de 10 ans chez Couche-Tard où son dernier poste a été celui de premier vice-président, Opérations, Amérique du Nord, et Optimisation commerciale globale. « Au cours de son mandat auprès de notre société, Alex Miller a fait preuve de compétences exceptionnelles en leadership qui ont permis de mobiliser et de responsabiliser nos équipes pour les rendre plus efficaces et collaboratives dans de multiples fonctions et canaux d’affaires », peut-on lire dans un communiqué

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il supervisera les opérations de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie, y compris les activités liées au programme alimentaire, à l’approvisionnement en marchandises et à la chaîne d’approvisionnement. Il sera aussi chargé de traduire la vision stratégique de l’entreprise en plans et activités exécutables pour stimuler la croissance des revenus et l’efficacité opérationnelle, tout en contrôlant les dépenses. À titre de chef de l’exploitation, il continuera de relever du président et chef de la direction de la société, Brian Hannasch.

Le Parti québécois veut une loi anti-gaspillage link
23 décembre 2022

Le Parti québécois souhaite remettre à l’avant-plan l’idée d’une loi anti-gaspillage au Québec alors que le cadre mondial sur la biodiversité, adopté lundi à Montréal, appelle à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Il promet de déposer à la prochaine session parlementaire un projet de loi qui obligerait notamment les entreprises à transférer les invendus comestibles à des organismes pouvant en faire la redistribution ou la revalorisation, comme les banques alimentaires.

« Près de 700 000 Québécois reçoivent de l’assistance d’un comptoir d’aide alimentaire chaque mois dû à leur situation financière précaire, a soutenu Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, dans un communiqué mardi dernier. Il faut contraindre les grandes chaînes de restaurants ou les épiceries à créer des partenariats stratégiques pour réduire significativement le gaspillage. » La question entourant le gaspillage alimentaire a déjà été débattue à l’Assemblée nationale en 2020 lorsque Québec solidaire avait présenté un projet de loi avec comme cible une réduction de 50 % d’ici 2025. En campagne électorale, le parti était revenu à la charge, mais avait repoussé l’échéancier à 2030.

(La Presse Canadienne)

Cuisine Malimousse devient Groupe MAG link
22 décembre 2022

Créée en 1989, Cuisine Malimousse devient Groupe MAG - en référence au nom de famille du fondateur, Jacques Magnan, qui a été rejoint en 2000 par son fils Hugo, qui est aujourd’hui le président. « Cette modification intervient dans une logique de mieux représenter le regroupement de nos différentes marques de commerce ainsi que de créer une différenciation pour l’ensemble de notre portefeuille de produits », peut-on lire dans le communiqué. Le portefeuille de marques de commerce inclut aujourd’hui Malimousse avec ses mousses de fruits de mer, mais aussi Océania avec ses assaisonnés à tartiner et MAG avec sa mayonnaise.

Expo Canada France accueille une nouvelle directrice générale link
21 décembre 2022

Les membres du conseil d’administration d’Expo Canada France - organisateur du SIAL Canada - ont annoncé lundi la nomination de Bianca Kennedy comme nouvelle directrice générale de l’entreprise. Elle prend donc la relève du comité de gestion d’Expo Canada France qui assurait l’intérim depuis août dernier.

Bianca Kennedy a fait sa carrière dans le secteur des expositions au Canada, notamment comme présidente et cheffe de la direction du Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur. Elle compte plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des salons professionnels et des salons grand public, en plus d’avoir occupé des postes de direction dans certaines des plus grandes organisations de production d’événements au Canada. Elle a notamment été présidente de l’Association canadienne de gestion d’expositions, de juin 2020 à juin 2022.

Allo Simonne se démarque à l’International Chocolate Awards link
16 décembre 2022

La chocolaterie basée à Montréal, Allo Simonne, a remporté trois médailles à la finale mondiale de l’International Chocolate Awards, un concours international indépendant qui récompense l’excellence en matière de chocolat fin et de produits à base de chocolat fin. « Ces distinctions viennent reconnaître et appuyer les engagements que l’entreprise a pris au cours des années : l’approvisionnement responsable et transparent, la communauté et l’environnement », peut-on lire dans le communiqué d’Allo Simone. Ses barres à croquer 02 – Praliné, Jaguar & Noisettes Entières et 03 – Praliné, Jaguar et Grué De Cacao emportent les médailles d’argent dans la catégorie « Nut based pralines with dark chocolate ». Quant à sa tartinade aux noisettes, chocolat noir et sarrasin, elle emporte la médaille de bronze dans la catégorie « Spreads with dark chocolate (no milk powder) ».

Depuis 2017, l’entreprise travaille à revenir « à l’essentiel » avec des produits qui se veulent sains et locaux. Ses 12 tartinades sont sans huiles ajoutées, sans arômes, additifs ou agents de conservation. Elle travaille depuis peu avec un fournisseur de noisettes d’Oregon qui lui offre une traçabilité complète de celles-ci. En 2021, Allo Simone a ajouté trois barres à croquer à la collection.

Le CCCD agrandit son équipe au Québec link
15 décembre 2022

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a nommé Mélissa Parséghian comme directrice des affaires publiques et gouvernementales - Alimentation et partenariats, au sein de son équipe du Québec. Elle possède une expérience dans les domaines du marketing, des ventes et du développement des affaires ainsi qu’une connaissance du commerce de détail, notamment de l’alimentation. Elle a, entre autres, travaillé pendant de nombreuses années à La Tablée des Chefs en tant que directrice du développement des affaires et du marketing.

Ses nouvelles fonctions l’amèneront à négocier des ententes qui permettront aux commanditaires de profiter d’un rayonnement maximal au cours des divers événements organisés par le CCCD. Mélissa Parséghian représentera les membres du secteur de l’épicerie sur des questions touchant les détaillants alimentaires du Québec. Elle établira notamment des relations avec les parties prenantes gouvernementales, elle collaborera avec les autres associations de l’industrie et nouera des partenariats avec elles. Elle entretiendra aussi des liens étroits avec les membres du CCCD sur des enjeux de politiques publiques, en plus d’orienter et de diriger des comités de membres traitant de questions liées au secteur de l’épicerie de détail.

Québec accorde 21 000 $ au Marché de Noël de Baie-Saint-Paul link
7 décembre 2022

Par l’entremise du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, le gouvernement du Québec accorde 21 000 $ au Marché de Noël de Baie-Saint-Paul, dont la 13e édition se déroule jusqu’au 11 décembre prochain. La somme accordée inclut une bonification ponctuelle en réponse aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie touristique de Charlevoix. Le marché donne l’occasion à plus d’une quarantaine d’exposants d’aller à la rencontre du public avec divers produits locaux.

Le programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques soutient des initiatives qui encouragent le développement d’une offre touristique diversifiée et attrayante partout au Québec. Ses objectifs généraux sont de renforcer la position de la destination québécoise sur la scène nationale et internationale, ainsi que de favoriser le développement des festivals et des événements touristiques dans une approche responsable et durable, et ce, partout au Québec.

Un Maxi destiné à une clientèle de banlieue ouvre à Québec link
5 décembre 2022

Bâtit au coût de 6 M$, un nouveau magasin Maxi a ouvert jeudi dernier ses portes à Québec. Il vise à desservir une clientèle de banlieue en proposant des produits à prix bas. Implanté dans le nord de la ville, l’établissement de 24 000 pieds, affichent des bannières publicitaires sur lesquelles sont inscrites « des prix imbattables, point final », une façon de montrer que l’objectif est de proposer des tarifs peu élevés. Trois autres bannières ajouteront une succursale près du Maxi en janvier et février prochain : Dollarama, Mondou et Sushi Shop. Un local vacant accueillera également un comptoir Queues de Castor prochainement.

Le Canada devrait-il encadrer la publicité alimentaire visant les enfants ? link
30 novembre 2022

Coalition Poids, qui vise l’adoption de politiques publiques à l’égard des problèmes reliés au poids, revendique une loi fédérale pour encadrer la publicité d’aliments et de boissons riches en sucre, sel ou gras saturés destinée aux jeunes. D’ailleurs, un projet de loi - aussi appelé Loi sur la protection de la santé des enfants - a été déposé en novembre 2021 par la députée libérale de St-Léonard—St-Michel, Patricia Lattanzio, et est actuellement à l’examen en comité à la Chambre des communes. L’organisme souligne qu’en plus d’interdire certains types de publicité, le gouvernement devrait également valoriser les choix alimentaires plus sains pour assurer des comportements équilibrés à long terme chez les enfants.

Si la Loi sur la protection du consommateur interdit la publicité visant les enfants de moins de 13 ans depuis 1980, des exceptions dans son application permettent à l’industrie alimentaire de la contourner. Au Québec, les emballages alimentaires, les présentoirs et les vitrines ne sont ainsi pas réglementés. Ces exceptions permettent aux entreprises d’user du marketing de marque, une stratégie qui met de l’avant une marque plutôt qu’un produit, en misant sur un ou plusieurs éléments distinctifs de celle-ci comme son logo, sa couleur, sa mascotte ou son slogan. Ces entreprises s’installent souvent dans des endroits associés à des émotions fortes pour les enfants, par exemple des glissades d’eau, des parcs d’attractions et des événements sportifs, ce qui crée un lien affectif avec elle dès un jeune âge.

(La Presse Canadienne)