brightness_4
brightness_4

En bref...

La confiturerie Tigidou annonce un nouveau partenariat link
30 novembre 2022

La confiturerie Tigidou annonce un partenariat d’affaires pour offrir ses produits au travers du Québec « à un meilleur prix et avec un service plus personnalisé ». Elle travaillera donc avec Luca Carpinteri de Quartier italien Distribution, entreprise locale de distribution auprès des épiceries fines, boulangeries, boucheries et autres marchands indépendants.

« Cette économie de prix pourra aider les Québécois à favoriser l’achat local pour les Fêtes », affirme dans un communiqué l’entreprise qui offre des confitures, gelées et crèmes de pomme Tigidou, concoctées avec les fruits de l’île d’Orléans. « Ce partenariat garantira une sélection de produits frais qui varieront au rythme des saisons, des fruits et de la demande. Une saine gestion des retours sera également proposée par Luca. » Ce dernier devient donc son nouveau responsable des ventes.

Les ventes au détail de base ont reculé de 0,4 % en septembre link
24 novembre 2022

Les ventes au détail de base — qui excluent les ventes d’essence dans les stations-service et celles des concessionnaires d’automobiles et de leurs pièces — ont diminué de 0,4 % en septembre, surtout en raison des ventes plus faibles enregistrées dans les magasins d’alimentation (-1,3 %). Des baisses ont été observées dans trois des quatre types de magasins : celui des supermarchés et autres épiceries - hors dépanneurs - (-1,6 %), affichant la plus forte diminution des ventes. Selon l’Indice des prix à la consommation, les prix des aliments achetés en magasin ont augmenté (11,4 %) en septembre par rapport à un an plus tôt.

La Laiterie de Coaticook continue de s’agrandir link
24 novembre 2022

La Laiterie de Coaticook, située en Estrie, ajoutera une aile supplémentaire dédiée à la congélation et l’entreposage de ses produits. Il s’agit d’un agrandissement significatif puisqu’elle souhaite rajouter près de 1000 palettes d’entreposage, ce qui représente le contenu d’environ 35 gros camions de transport. Sa capacité actuelle est de 1700 palettes. Les travaux, qui ont été approuvés par la Ville de Coaticook à la fin de l’été, étaient censés être lancés cet automne, mais ils ont été reportés à cause du retard de fournisseurs.

Si la laiterie loue habituellement de janvier à mi-juin des espaces dans différentes villes de la province comme Montréal ou Québec, elle souhaite profiter de l’agrandissement pour avoir toute sa marchandise à Coaticook. L’objectif est ainsi de minimiser ses dépenses en faisant de la capitalisation. L’autre nouveauté serait l’ouverture au début de l’année prochaine d’une garderie pour les employés de l’entreprise.

Importations Baghdi permet de personnaliser son épicerie à Laval link
23 novembre 2022

L’épicerie Importations Baghdi, située sur le boulevard Curé-Labelle à Laval, permet d’imprimer tant un message qu’une photo sur la mousse d’une boisson chaude. Une galerie d’images, de messages et de dessins est mise à disposition des consommateurs qui peuvent aussi choisir de télécharger une image qui leur est propre, depuis un cellulaire. Le travail est réalisé en 30 secondes par une machine à café d’après un code-barre que l’établissement remet au consommateur après qu’il ait fait son choix. Il en coûte 3,50 $ en plus du prix de la boisson chaude qui commence à 3,50 $. L’épicerie, spécialisée dans les produits orientaux importés et ouverte depuis le 28 août dernier, propose également à ses clients de personnaliser leur panier de desserts, directement en magasin ou par téléphone.

Le journal Trouvailles PC : enlever les préoccupations des Fêtes link
18 novembre 2022

L’édition des Fêtes du journal Trouvailles PC arrive en magasin et en ligne avec des conseils et de l’inspiration pour les réceptions. Elle vient en réponse au sondage réalisé en octobre pour le Choix du Président. Il a révélé que 80 % des répondants sont d’accord pour dire que les traditions des Fêtes sont importantes pour eux, mais ils sont tout autant nombreux à être stressés quant à la façon de les rendre magiques, tout en profitant eux aussi du moment présent.

« Cette année, l’équipe s’est surpassée avec une compilation de dizaines de desserts, de plats principaux, d’items essentiels pour la cuisine, de décorations des Fêtes et, bien sûr, de hors-d’œuvre prêts à cuire. Tout a été mis en place pour minimiser le temps en cuisine et maximiser celui passé à créer des moments magiques avec famille et amis. » Parmi les nouveautés : la trousse de repas Canard à la pékinoise avec crêpes ou encore une poêle polyvalente qui offre huit utilisations différentes : saisir, braiser, bouillir, frire, cuire à la vapeur, faire sauter, égoutter et cuire au four. Elles se retrouvent toutes dans les magasins Provigo et Maxi.

IGA Extra Coop de Charlesbourg s’équipe d’un congélateur FoodHero link
17 novembre 2022

L’IGA Extra Coop de Charlesbourg s’est équipé le 9 novembre dernier d’un congélateur FoodHero. « Le service client sera désormais plus rapide pour les personnes utilisant ce service, peut-on lire sur la page Facebook du détaillant. Enfin, plus besoin de courir dans le "backstore" » FoodHero est une application qui permet aux épiceries de mettre en vente des articles qui sont près de la date de péremption ou qui ont été congelés avant celle-ci, souvent avec des prix réduits allant de 30 % à 50 %. Cela permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en donnant la possibilité aux consommateurs de faire des économies.

À lire aussi : De plus en plus d’applis pour lutter contre le gaspillage alimentaire

L’art d’offrir, une expérience ponctuelle sur mesure de Moët & Chandon link
16 novembre 2022

Moët & Chandon créé un concept pop-up luxueux L’art d’offrir. « Depuis plus de 275 ans, Moët & Chandon est le champagne de choix pour commémorer les moments intimes et les événements les plus grandioses, affirme Véronique Gonneville, directrice nationale des communications, Moët Hennessy Canada, dans un communiqué. Pour célébrer cet héritage, les Canadiens auront, en cette saison des Fêtes, l’occasion de créer des cadeaux uniques et sincères et de les partager avec leur proche. »

Au Québec, le premier comptoir éphémère verra le jour au Carrefour Laval du 3 au 23 décembre de 10h à 21h. La marque mettra en vedette ses cuvées signatures, l’Impérial Brut et l’Impérial Rosé, et permettra aux consommateurs de personnaliser leur achat en faisant calligraphier un message, soit sur la bouteille, soit sur la boîte cadeau métallique.

Un programme de certification commerciale pour rejoindre les épiceries link
10 novembre 2022

Pour aider les plus petites entreprises agroalimentaires à notamment s’ouvrir les portes des épiceries, le gouvernement du Canada appuie la création d’un programme de certification commerciale. Le financement de 336 858 $ soutiendra l’association sans but lucratif GS1 Canada dans le développement de nouveaux services de formation adaptés à ces entreprises, dont des modules d’apprentissage et un portail virtuel de ressources adaptées aux petites et micro-entreprises.

GS1 Canada projette d’équiper au moins 200 entreprises partout au Canada. Celles qui compléteront le programme de certification auront aussi accès à d’autres services de l’association pendant un an, incluant le code à barres, une exigence de plusieurs distributeurs canadiens, et un accès aux outils en ligne pour faire l’échange de données bilingues sur la qualité des produits avec des partenaires commerciales.

Éleveurs de porcs du Québec nomment un nouveau directeur général link
10 novembre 2022

Le conseil d’administration des Éleveurs de porcs du Québec a annoncé hier la nomination de Keven Beauchemin comme directeur général de l’association. « Keven est la personne toute désignée pour diriger l’équipe de la permanence des Éleveurs, souligne David Dubal, président des Éleveurs de porcs du Québec, dans un communiqué. Après 4 mois à assurer l’intérim, il a su mener à termes plusieurs projets, malgré les grands défis que vit la filière porcine. »

Détenteur du titre de comptable professionnel agréé et d’une maitrise en administration des affaires, Keven Beauchemin est arrivé au sein de l’association en 2019 comme directeur des finances et a ensuite occupé le poste de directeur général adjoint - administration et finances. Depuis le 6 juillet dernier, il occupait le poste de directeur général par intérim. Il poursuivra son travail pour mener à bien des dossiers importants, dont la négociation de la convention de mise en marché des porcs, la mise en marché ordonnée, équitable et efficace des porcs ou encore l’élaboration des stratégies d’amélioration du bilan environnemental.

Une pénurie de salades frappe l’industrie link
9 novembre 2022

En raison de mauvaises conditions climatiques, une pénurie de salades pousse des détaillants à augmenter, voire à doubler, les prix dans les rayons. Le Canada dépend majoritairement des États-Unis pour se fournir en salade, cependant, cette année la récolte n’aurait pas été bonne à cause de la sécheresse et de grosses pluies. Par conséquent, la quantité et la qualité des salades sont moindres. Les deux produits les plus affectés seraient la laitue iceberg et la romaine. Le manque serait toutefois temporaire et devrait se résorber en décembre