brightness_4
brightness_4

En bref...

Couche-Tard se départit de 355 sites en Amérique du Nord link
23 mars 2021

Afin d’optimiser son réseau, l’exploitant de dépanneurs et de stations-service Alimentation Couche-Tard souhaite céder 3,8 % de son réseau nord-américain, soit l’équivalent d’un dépanneur sur 25. Après avoir défrayé la chronique lors de sa tentative d’achat de l’enseigne Carrefour, en France, la multinationale lavalloise Couche-Tard, qui exploite quelque 14 200 magasins au Canada, aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong, a annoncé dans son dernier exercice financier son intention d’élargir sa présence grâce à la construction, au déménagement et la rénovation de plus de 120 magasins.

Toutefois, afin d’optimiser son réseau, elle vient aussi de conclure une entente avec l’américaine Casey’s General Stores, dont elle avait tenté de prendre le contrôle il y a 10 ans, pour lui céder 49 magasins situés en Oklahoma. Elle compte de plus céder 306 autres emplacements, dont 37 au Canada et 269 sites au sud de la frontière. Cette opération pourrait selon un analyste de RBC Marchés des capitaux lui rapporter jusqu’à 285 millions de dollars selon la valeur des emplacements. « Nous avons identifié des sites qui ne correspondent plus à nos objectifs stratégiques, soit du point de vue de la marque ou au regard de l’échelle régionale », indique Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, en entrevue au journal La Voix de l’Est.

Walmart Canada ferme six magasins au Canada link
17 mars 2021

Walmart Canada fermera cette année six magasins au pays : trois en Ontario, deux en Alberta et un à Terre-Neuve. Selon le détaillant, les employés touchés par ces fermetures se verront offrir des postes dans les magasins de la chaîne qui sont situés à proximité. Par ailleurs, au cours des prochains mois, près de 60 % des 400 succursales du détaillant seront revampées et verront leurs activités en ligne améliorées grâce à un investissement de 500 millions $, dont 20 millions $ sont réservés aux magasins du Québec. L’éclairage, l’affichage et les salles de repos des employés font partie des projets de rénovation du détaillant. De même, l’entreprise souhaite améliorer les espaces de cueillette pour les commandes en ligne dans ses magasins où les volumes de commerce électronique sont plus élevés.

Hausse des inscriptions pour le Gala des Grands Prix Agroalimentaires link
12 mars 2021

Le 6 mai prochain se tiendra la première formule virtuelle du Gala des Grands Prix Agroalimentaires de la Table Agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au total, 82 entreprises se sont inscrites à l’événement, contre 65 l’an dernier. Un succès appréciable, selon les responsables.

« L’industrie agroalimentaire est au rendez-vous et nous sommes très heureux de cet engouement. Après une année mouvementée, prendre le temps de célébrer les gens qui nous offrent ou mettent en valeur des produits d’exception est essentiel », a indiqué Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire, dans un communiqué.

Pour la formule virtuelle de 2021, le Gala des Grands Prix Agroalimentaires valorisera les entreprises agroalimentaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean à travers neuf catégories, dont celle du Prix du public Metro. Pour ce prix, le public est invité à voter du 8 au 22 mars pour un produit local parmi les 21 en lice via la page Facebook de la Zone boréale.

Les profits et les revenus de Loblaw en hausse link
4 mars 2021

Les profits et les revenus de Loblaw en hausse

Les Compagnies Loblaw ont affiché en début d’année les résultats de leur quatrième trimestre de 2020, clos le 2 janvier 2021. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, les profits et les revenus de la chaîne de supermarchés et de pharmacies sont en hausse.

Pour ce quatrième trimestre, la chaîne a réalisé un bénéfice de 345 millions $, soit 98 cents par action. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 254 millions $, soit 70 cents par action, lors de l’exercice précédent, à la même période.

Quant aux revenus, ils ont totalisé 13,29 milliards $. Une hausse par rapport à ceux de 11,59 milliards $ du quatrième trimestre précédent.

(source Presse Canadienne)

Bud Light Seltzer, une nouvelle eau pétillante alcoolisée link
1er mars 2021

Déjà très populaire aux États-Unis, l’eau gazeuse alcoolisée de Bud Light arrive au Canada en mars 2021. La Bud Light Seltzer apparaît comme une option intéressante pour les consommateurs à la recherche de boissons légères et rafraîchissantes en période estivale.

Bud Light Seltzer est offerte en quatre saveurs : mangue, cerise noire, fraise et citron lime. Cette eau pétillante alcoolisée contient 80 calories et 1 gramme de sucre par 355 ml.

Les dépanneurs en milieu rural, en bonne position depuis la crise ? link
23 février 2021

En milieu rural, la pandémie a démontré une forte tendance chez les locaux à se tenir loin des grands centres. Ils profitent plutôt des services offerts par les commerces de proximité. Toutefois, pour qu’un dépanneur tire profit de cette situation, il lui faut être en bonne position géographique.

Les dépanneurs en milieu rural ont connu une hausse importante de l’achalandage au cours des derniers mois. Certains propriétaires de magasin général ont même dû augmenter de manière considérable leurs quantités de produits frais et en vrac afin de répondre à la demande.

Cependant, tous n’ont pas eu cette chance. Les dépanneurs localisés pour servir surtout une clientèle de transit, composée de voyageurs et de travailleurs, ont vu une baisse importante de leur clientèle. Pour certains, les pertes de revenus depuis le début de la pandémie s’évaluent à environ 50 %.

Source : Radio-Canada

Des agriculteurs albertains lancent une coopérative link
23 février 2021

Un groupe d’agriculteurs du centre-est de l’Alberta a créé l’automne dernier une coopérative, Gathering Place, pour combler le fossé entre eux et les consommateurs. Selon la membre fondatrice et propriétaire de Meadow Creek Farms, Mandy Melnyk, la vente directe auprès des consommateurs prend du temps et un réseau important, que de nombreux agriculteurs ruraux n’ont pas.

Les producteurs qui font partie de la coopérative peuvent maintenant partager les risques associés à la commercialisation. Avec Gathering Place, les petits agriculteurs loin des grands centres urbains du centre-est de l’Alberta ont accès à une plateforme pour vendre et livrer leurs produits directement aux consommateurs qui remédie aux problèmes importants de distribution de la grande majorité d’entre eux.

La coopérative permet également aux producteurs locaux de partager des idées et de participer aux décisions.

D’ici mai, le groupe de huit agriculteurs prévoit avoir pignon sur rue à la hauteur des autoroutes 28 et 831. L’établissement localisé à un endroit stratégique comprendra un magasin et une cuisine commerciale où chaque producteur pourra transformer et emballer ses produits.

Des croustilles Pringles à saveur de burger link
23 février 2021

Exclusive au Canada, la nouvelle édition limitée des chips Pringles goûtera le burger Baconator de Wendy’s.

Le Baconator est composé d’une demi-livre de bœuf canadien, de fromage fondu, de 6 tranches de bacon fumé au bois de pommier, de ketchup et de mayonnaise. Tout un défi pour Kellogg Canada, détenteur de la marque Pringles.

« Ce projet était très ambitieux, surtout que la barre était haute après le lancement réussi de l’été dernier aux États-Unis. Je suis ravie de vous annoncer que l’équipe des saveurs de Pringles a encore une fois gagné son pari en offrant cette expérience gustative exclusive au Canada. », indique par voie de communiqué Christine Jakovcic, vice-présidente, marketing et nutrition chez Kellogg Canada Inc.

Kellogg Canada parle d’une expérience gustative authentique et délicieuse, pareil au célèbre burger de Wendy’s. Les croustilles sont disponibles partout au Canada.

Lactalis apposera le logo de la vache bleue sur les marques Astro et Stonyfield link
11 février 2021

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et Lactalis Canada ont le plaisir d’annoncer que Lactalis Canada commencera cette année à apposer le logo emblématique de la vache bleue sur ses yogourts commercialisés sous les marques Astro et Stonyfield. En adoptant le logo de la vache bleue sur ces marques populaires et très appréciées, l’entreprise aide les consommateurs à reconnaître les produits faits avec du lait nutritif de haute qualité et 100 % canadien, et conformément à certaines des normes les plus strictes au monde.

(Avec communiqué)

Nouvel acquéreur pour le Café Saint-Henri link
11 février 2021

Le fondateur, Jean-François Leduc, choisit de céder son entreprise en plein essor à un jeune repreneur, Sébastien Grenache. Ayant été associé à des entreprises, il mettra ses expériences en marketing, en distribution et en ressources humaines au profit du rayonnement de café Saint-Henri.

Avec plus de 70 employés, 8 boutiques, 2 ateliers de torréfaction, une boutique en ligne et un réseau de distribution dans les restaurants et les épiceries, Café Saint-Henri propose aux amateurs de café un produit dont chacune des étapes aura été contrôlée, de la récolte des grains, jusqu’à la torréfaction, faite à Montréal et à Québec.

(Avec communiqué)