brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Courtoisie Suzanne Corriveau
||| Métiers  | Carrière

Suzanne Corriveau : ouvrir la voie aux femmes marchandes

10 décembre 2021 | Par Sophie Poisson

Suzanne Corriveau a été intronisée le 13 novembre au Temple de la renommée de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA). Directrice générale de la Coop IGA à Plessisville et à Princeville, au Centre-du-Québec, elle prévoit de prendre sa pré-retraite en février 2022. À son arrivée dans l’industrie il y a 30 ans, elle était la seule femme de l’association de marchands de la bannière, et depuis plusieurs femmes l’ont remerciée de leur avoir ouvert la porte.

« J’ai été pendant longtemps la seule femme "marchand" à l’Association des Épiciers du Bassin Laurentien chez IGA Supermarkets et j’ai fait ma place. Pour moi, une femme ou un homme, c’est un marchand. Quand j’ai été honorée en 2020 par Sobeys, j’ai vu qu’il y avait maintenant beaucoup de femmes. Avant, elles étaient toujours derrière les hommes, et maintenant elles sont nombreuses à être associées ou propriétaires. Et elles sont venues me dire que je leur avais ouvert le chemin », se réjouit Suzanne Corriveau. Elle fait remarquer qu’en tant qu’ancienne comptable, elle avait déjà connu un milieu majoritairement masculin.

Son premier défi en 1992 a été de se faire entendre, car si elle avait une bonne expérience en gestion, elle était plus réduite en alimentation et opérations. « Quand on est une femme parmi des hommes, il faut qu’on en fasse plus pour les convaincre qu’on est capable d’en faire autant qu’eux. Que ce soit sur des dossiers de mise en marché ou encore de contrats d’affiliation, ils se sont rendu compte que j’étais capable d’apporter des idées pour avancer et de les défendre », affirme la directrice. Elle considère la présence féminine d’autant plus importante que ce sont plus souvent les femmes que les hommes qui font l’épicerie.

En plus des projets développés, les humains ont toujours passionné Suzanne Corriveau, dont l’équipe à l’interne compte 200 employés. « Quand je suis arrivée, il n’y avait pas beaucoup de gérantes ou de contrôleuses. Beaucoup de femmes n’avaient pas confiance en elles, je les ai formées, accompagnées et elles se sont aperçues qu’elles étaient capables. »

Femme de projets

Comptable agréée de formation, Suzanne Corriveau a exercé pendant 12 ans dans un cabinet de Québec, avant de rejoindre la coopérative IGA. « J’aimais beaucoup être comptable, mais je voulais être en mesure d’utiliser ma formation en comptabilité pour faire faire du développement d’affaires, raconte-t-elle. En tant que directrice générale à la coopérative, j’ai vu que l’alimentation est un domaine où il y a beaucoup d’opportunités. Comme je suis quelqu’un de visionnaire, j’ai voulu m’impliquer pour développer la coopérative à long terme. » Elle cite en exemple des services que des épiceries éliminaient et qu’elle a choisi de garder - comme le vrac - ou encore de nouveaux services - comme les boîtes recettes ou le Club les Gigotos, pour offrir aux enfants des services gratuits.

La directrice s’est impliquée notamment comme présidente d’honneur d’organisme pour ramasser des fonds, dans les conseils d’administration des chambres de commerce ou encore dans les fondations pour des hôpitaux. « Je me suis impliquée énormément pour que la coopérative rayonne dans sa région, pour que les membres nous encouragent et pour les fidéliser afin que le chiffre d’affaires augmente et soit réinvesti pour agrandir, rénover et offrir des services supplémentaires. »

La coopérative a ainsi été rénovée et agrandie une première fois en 1994, puis une deuxième fois en 2001 avec un espace supplémentaire de 5000 pieds carrés. Quatre ans plus tard, un dépanneur avec station-essence a été ouvert. En 2008, le IGA à Princeville de 25 000 pieds carrés a vu le jour, et en 2015 celui de Plessisville a été agrandi et rénové au coût de 8 millions. Quant aux services, ils incluent la livraison et les commandes en ligne ou par téléphone. Elle consacrera sa pré-retraite à la formation de son successeur ainsi qu’à la rénovation et à l’agrandissement de 5000 pieds carrés du magasin de Princeville.

À lire aussi : Gala de l’ADA : célébrer les détaillants en personne

Mots-clés: Portraits
Centre-du-Québec (17)