Les travailleurs d’Unifor ratifient l’accord avec les supermarchés Dominion
Unifor affirme que ses membres travaillant dans 11 épiceries Dominion à Terre-Neuve ont ratifié une nouvelle convention collective.
Le syndicat a annoncé dans un communiqué de presse lundi soir que ses membres avaient voté à 88% en faveur de l’accord, qui selon lui augmentera les salaires de 4,50 $ l’heure pour les travailleurs à temps plein et de 3,20 $ l’heure pour les travailleurs à temps partiel d’ici la fin de la période de cinq ans couverte par la nouvelle convention.
Unifor représente environ 1600 travailleurs dans 11 magasins Dominion sur l’île de Terre-Neuve, qui appartiennent à Loblaw Cos. Ltd. Le communiqué de presse indique que l’accord suit un modèle que le syndicat a établi l’été dernier lorsqu’il a obtenu un accord pour les travailleurs des supermarchés Metro en Ontario, suivi d’un autre pour les travailleurs de 17 supermarchés No Frills, également en Ontario.
Des gains salariaux importants
Unifor affirme que d’autres points saillants de l’accord avec Dominion comprennent des primes à la signature, une réduction du nombre d’heures nécessaires aux travailleurs à temps partiel pour maintenir leur admissibilité aux prestations de santé et un engagement de l’employeur à créer et à afficher 22 nouveaux postes à temps plein durant l’année prochaine.
« La stratégie et la négociation sectorielle d’Unifor pour les travailleurs des supermarchés ont donné lieu aux gains salariaux les plus importants que les travailleurs de Dominion aient jamais vus, s’est réjouie la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Mes félicitations au comité de négociation et aux formidables travailleurs du secteur alimentaire du syndicat, dans toutes les provinces, pour s’être unis dans cette lutte pour l’équité. »
L’accord expire le 28 octobre 2028. Les travailleurs étaient sans convention depuis l’expiration de la dernière le 28 octobre 2023.
L’accord « historique » de Toronto
Plus de 3700 travailleurs de Metro dans la région du Grand Toronto ont débrayé l’été dernier après avoir rejeté leur première entente de principe. Plus d’un mois plus tard, ils ont accepté un accord prévoyant des augmentations salariales significatives, que le syndicat a qualifié d’historique. Unifor avait clairement indiqué à l’époque qu’il avait l’intention de répéter ces gains pour les autres travailleurs des épiceries qu’il représente.
En 2020, les travailleurs du Dominion ont fait grève pendant 12 semaines, peu de temps après la suppression de leur « rémunération des héros » liée à la pandémie.
« Nous sommes fiers de faire un pas en avant aussi important pour les gens qui préparent, stockent et vendent les aliments dont nous avons tous besoin, a déclaré la présidente de la section locale 597 d’Unifor, Carolyn Wrice. Cela me fait chaud au cœur de savoir la différence que ces augmentations salariales auront pour les travailleurs de Dominion, et je suis honoré d’avoir travaillé aux côtés de l’équipe de gens formidables du comité de négociation, qui n’ont jamais faibli tout au long de ces négociations. »