brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Bilboquet
||| Métiers  | Gestion

Laiterie Chagnon et Top Glaciers s’associent

6 juin 2023

Laiterie Chagnon s’unit à Top Glaciers, connue pour ses marques Bilboquet et Lambert. Les deux entreprises québécoises de l’industrie agroalimentaire veulent ainsi concurrencer les géants étrangers de la crème glacée.

« On crée une nouvelle entreprise dans laquelle Top Glaciers et Chagnon possèdent chacun 50 % des actions, explique Bernard Duchesne, président de Top Glaciers, au Journal de Montréal. Ça va nous permettre de partager nos expertises et de nous concentrer davantage sur la croissance. »

Top Glaciers produit annuellement environ 12 millions de pots de crème glacée et Laiterie Chagnon en compte environ 700 000 pots. En lien avec la transaction, ce dernier va transférer la fabrication de ses produits glacés chez Top Glaciers qui aménage actuellement une usine à Lachute. Avec une inauguration prévue cet automne, il s’agira de la première usine au pays à être entièrement dédiée aux produits glacés non-laitiers.

Parallèlement, Top Glaciers devrait développer de nouveaux produits glacés de format familial (1,5 litre) dans le non-laitier pour la marque Chagnon. « L’idée derrière la transaction est d’augmenter notre portefeuille de produits, ajoute Pierre Morin, copropriétaire et responsable du développement des affaires chez Top Glaciers. Notre entreprise est le fruit d’une association de cinq PME. Aujourd’hui, au lieu d’éteindre des feux chacun de notre côté, on développe une force de frappe qui suscite l’intérêt des grandes chaînes. »

Son entreprise fondée en 2017 est gérée par des Québécois et a ses usines à Montréal ainsi qu’à Lachute. Elle s’associe donc à une autre entreprise québécoise, Laiterie Chagnon, qui est établie depuis 1954 à Waterloo. Et elle fait affaire avec des fournisseurs québécois, entre autres son chocolat vient de Saint-Hyacinthe.

Depuis plusieurs années, Top Glaciers produit de la crème glacée, des sorbets, des cornets, des sandwichs et des barres glacées pour des géants américains, européens et bientôt mexicains, principalement pour les marchés nord-américains et australiens. Environ 60 % de sa production est exportée. Ces activités lui permettent de financer l’expansion de son entreprise, de ses marques maison et l’achat de nouveaux équipements de production.

Pour lire l’article en entier : Laiterie Chagnon et Top Glaciers vont affronter les multinationales de la crème glacée

À lire aussi : La marque Lambert en pleine renaissance

Mots-clés: Revue de presse