brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Belle Pâtissière
||| Métiers  | Carrière

La gagnante de Canada’s Baking and Sweets Show inaugure sa pâtisserie

12 février 2024 | Par Agathe Boucart

L’odeur des biscuits et de chocolat chaud attirait les passants qui déambulaient au Marché de Noël de Montebello, en Outaouais, en ce début décembre. Sabrina Sigouin inaugurait son premier point de vente sur la rue Notre-Dame à Montebello, entre Mont-Tremblant et Montréal. Pour se faire connaître, la pâtissière avait notamment organisé une dégustation de bûche dans sa boutique, dont elle aime le « cachet pittoresque ». « Ce fut un véritable succès », se réjouit-elle.

Sabrina Sigouin rêvait de faire de la pâtisserie depuis son plus jeune âge. Une passion transmise par sa famille d’origine italienne, qui cuisinait beaucoup. Elle développe en grandissant un intérêt pour l’architecture et la décoration, et entreprend alors des études de design.

Elle travaille ensuite comme décoratrice d’intérieur pendant sept ans, mais rencontre une grande déception dès l’obtention de son diplôme. « Après mon DEC en design, je me suis rendue compte que c’était beaucoup de travail sur ordinateur et que ça n’était pas très créatif au niveau des couleurs... »

Elle décide alors de se lancer dans la décoration de gâteaux à temps partiel. « Je regardais des tutoriels YouTube pour savoir comment faire des fleurs. En 2012, les gâteaux décorés commençaient à être vraiment à la mode », se souvient-elle.

« Dix à douze gâteaux par semaine »

En 2015, Sabrina Sigouin lance son entreprise, La Belle Pâtissière, depuis son domicile. Elle confectionne dans sa cuisine des gâteaux personnalisés qu’elle livre jusqu’à Montréal en faisant sa publicité sur Facebook. Pour se perfectionner, elle entreprend en 2016 une formation en pâtisserie à l’École Hôtelière des Laurentides, à Sainte-Adèle.

« Je me sentais à la bonne place, tout était facile et je m’amusais. J’avais de l’avance sur tous les autres puisque j’avais déjà appris à faire des gâteaux toute seule », raconte-t-elle. Durant sa formation, elle confectionne notamment un gâteau d’un pied et demi représentant un mannequin de haute couture vêtu d’une longue robe en fleurs.

Elle travaille ensuite comme pâtissière stagiaire au Fairmont Château Lake Louise, en Alberta, avant de décrocher un emploi au Fairmont Le Château Montebello, en Outaouais. Ses ventes se sont progressivement concentrées dans la région de l’Outaouais.

« Un concours trop stressant »

En 2019, Sabrina Sigouin remporte le concours de gâteaux de mariage Canada’s Baking and Sweets Show, participe en 2023 à l’émission The Big Bake diffusée sur Food Network et devient l’une des six finalistes des American Cake Awards. « C’est vraiment ce que j’adore, participer à des concours, relever des défis, même si c’est stressant », confie-t-elle.

Le plus grand défi dans son premier concours était de faire cinq heures de route pour se rendre jusqu’à Toronto avec un gâteau déjà préparé. L’expérience The Big Bake consistait quant à elle à réaliser un gâteau en équipe de trois, sur les lieux du concours.

« C’était très stressant de se préparer à ce concours. Un de mes coéquipiers était cuisinier et j’ai dû tout lui apprendre en deux semaines, en même temps que je dessinais la structure interne du gâteau. » Une des principales difficultés était de s’entendre au sein de l’équipe sur la façon de réaliser le gâteau : « On avait tous une idée différente de comment on devait faire et c’était dur de leur faire comprendre comment ça marchait ».

Une pâtisserie sur-mesure

Après la pandémie, la gestion de ses deux emplois devient compliquée. « Je ne pouvais plus faire les deux ; j’avais dix à douze gâteaux par semaine à faire pour La Belle Pâtissière », se rappelle Sabrina Sigouin. Elle décide alors de quitter son emploi au Château Montebello et ouvre une boutique physique en juillet 2023.

La boutique La Belle Pâtissière a été aménagée par l’entrepreneure, à l’image de ses gâteaux. Appuyées contre un mur bleu pastel, les armoires et étagères blanches ornées de moulures décoratives abritent des « créations artistiques mangeables » de toutes les couleurs.

La pâtissière propose un large choix de classiques, comme des gâteaux au fromage, brownies, tartelettes, tiramisu, gâteaux roulés et mousses. « Les gens n’ont pas tous les mêmes goûts alors je veux vraiment aller chercher tout le monde. »

Elle crée également de nouveaux desserts thématiques selon les périodes de l’année. « En automne, c’était la citrouille, en décembre, la boule de Noël. Pour la Saint-Valentin, ce sera le Cœur l’amore, un entremet moderne de mousse à la framboise, avec un centre crémeux aux fruits de la passion, mangue, sur un gâteau de chocolat... »

Sabrina Sigouin a publié récemment ses tutoriels dans American Cake Decorating Magazine, un magazine très suivi pour la décoration de gâteaux. Une façon pour la pâtissière de boucler la boucle : « C’est vraiment un des plus beaux accomplissements de ma carrière. Si on remonte quelques années en arrière, je cherchais des inspirations sur Pinterest... Encore aujourd’hui, je suis à l’affût des nouvelles sources d’inspiration, et je continue d’inspirer. »

Mots-clés: pâtissier
boutique
Outaouais (07)