brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels

Une plateforme collaborative pour optimiser le transport alimentaire

23 avril 2024 | Par Bastien Durand

Le transport des denrées alimentaires reste un problème récurrent dans les régions de la province. Le réseau des Saveurs du Bas-Saint-Laurent lance donc une plateforme collaborative pour que l’offre et la demande puissent se rencontrer sur des trajets répétitifs dans la région.

« Sur nos routes, il y a des camions réfrigérés qui font des trajets à vide pour aller récupérer de la marchandise. Ce n’est pas normal ! » Le constat est soulevé par Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, un réseau qui appuie environ 200 entreprises agroalimentaires locales pour mettre en marché leurs produits via un label de provenance.

Dès 2018, l’association avait tenté de créer une coopérative de transport pour structurer les trajets quotidiens des entreprises du Bas-Saint-Laurent. « Ça n’a malheureusement pas été miraculeux », soulève Nicole Lavoie.

Mais une idée a germé après plusieurs visites en France et des partenariats avec d’autres réseaux d’entreprises alimentaires : utiliser l’expertise d’une association française, La Charrette, pour monter un projet au Québec. « Réseau social de la logistique locale », La Charrette a pour vocation de « mettre en relation l’ensemble des professionnels de l’alimentation locale à travers des solutions logistiques disponibles sur leur territoire ».

Mettre en relation les professionnels

« J’ai découvert La Charrette il y a de ça quatre ou cinq ans. Et ça a été vraiment intéressant de comprendre leurs activités pour aider les professionnels à se rencontrer et s’entraider en matière de transport », note Nicole Lavoie. Sur un site internet, une plateforme collaborative permet aux entreprises, après s’être inscrites, d’identifier d’autres acteurs du secteur et de collaborer pour des transports de marchandises. « Partir de zéro aurait été compliqué, on a donc adapté la plateforme pour le Québec », précise-t-elle.

Après une étude de faisabilité auprès d’environ 190 entreprises de la région, la plateforme collaborative du Bas-Saint-Laurent vient d’être lancée il y a quelques semaines. Le réseau sollicite désormais les entreprises intéressées pour s’inscrire.

Micro-entrepreneurs, producteurs, transformateurs, transporteurs professionnels, distributeurs pour les HRI ou encore détaillants alimentaires : « C’est ouvert à toutes les entreprises désireuses de proposer un trajet ou qui ont besoin d’en faire un ». En ce début avril, la plateforme collaborative compte plus de 30 inscrits. « Le réseau va grossir, nous en sommes encore dans la phase de présentation aux partenaires et aux agents agroalimentaires », croît Nicole Lavoie.

Un accompagnement dédié

En plus de faire se rencontrer les acteurs du milieu, l’objectif de la plateforme est aussi d’accompagner les professionnels en créant des outils spécifiques pour faciliter le dialogue et suggérer des tarifications pour les entreprises. « Un professionnel qui offre une disponibilité de transport aura aussi des conditions : volume disponible, type de produits, nombre de rotation par semaine, etc. ». Un système de recommandations est également aussi intégré au système.

En phase de développement, cette initiative vise à diminuer le nombre de trajets sur les routes avec des camions à « moitié plein ou à moitié vide ». Pour Nicole Lavoie, il faut repenser la façon de voir le transport et cette plateforme est un « formidable outil pour optimiser le nombre de véhicules sur nos routes ».

Dans six mois, l’objectif est d’atteindre au moins 100 professionnels inscrits et opérationnels dans la région. La directrice rêve d’étendre le projet à toute la province. « Le potentiel est immense... »

Mots-clés: Bas-Saint-Laurent (01)