Sirup, un sirop de table reconstitué
Deux entrepreneurs beaucerons, Ken Drouin et Karl Couture, lancent Sirup, du « faux » sirop d’érable créé grâce à la décomposition moléculaire d’eau d’érable.
Ce sirop de table, censé se rapprocher du sirop d’érable tant au niveau du goût que par son utilisation en cuisine, est déjà disponible chez Loblaws, Maxi, Metro (Québec et Ontario), IGA et Sobeys.
La création de Sirup réside dans un procédé en trois étapes :
- Formulation : analyse moléculaire de l’eau d’érable
- Production : reconstitution à l’aide de microorganismes de l’eau d’érable et ses propriétés naturelles
- Évaporation : évaporation traditionnelle de cette « eau d’érable » afin d’en faire un sirop.
Le produit, distribué à moindre coût par rapport au sirop traditionnel, contient moins de 0,5% de fructose et a une teneur en antioxydants supérieure de plus de 20% à celle du sirop d’érable classique.
Les entrepreneurs précisent en outre que leur produit est « à l’abri des effets du réchauffement climatique qui affectent la production traditionnelle de sirop d’érable ».
L’entreprise est supportée par le Groupe DJF, qui offre du miel, des produits à base de miel, de pollen, de cire d’abeille, de sirop d’érable et de chocolats à l’érable. Des paniers de fantaisie, de même que de la moutarde et des sauces au miel sont également disponibles. Ils distribuent la marque Miel d’Émilie et le sirop d’érable Beaurivage.