brightness_4
brightness_4
Crédit photo: SCCPQ
||| Métiers  | Formation

La SCCPQ récompense le meilleur apprenti chocolatier / pâtissier du Québec

22 septembre 2023

L’Académie du Chocolat de Montréal accueillait ce lundi la compétition du Meilleur apprenti pâtissier / chocolatier du Québec, organisée par la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec (SCCPQ) en collaboration avec l’Académie du Chocolat du Canada et leurs partenaires.

La compétition s’adresse aux jeunes en formation dans un centre spécialisé ou aux apprentis en milieu de travail. Elle a pour objectif de valoriser la formation ou l’apprentissage et de promouvoir l’excellence de la pâtisserie et chocolaterie du Québec, et de permettre aux apprentis, apprenants et élèves de « développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de l’efficience de leur formation aux métiers manuels ».

Un jury de professionnels tant en technique qu’en dégustation avait pour mission d’évaluer le travail et la créativité des candidats. Cette année, le jury, sous la présidence de Christophe Morel (maître chocolatier et membre du Club des Ambassadeurs Cacao Barry), était composé de Julie Vachon (Julie Vachon Chocolats et cheffe pâtissière de l’année 2018 de la SCCPQ), Olivier Duplessy (Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier), Sébastien Camus (chef enseignant à l’École hôtelière La Capitale et juge représentant le Canada au Mondial des Arts Sucrés), Frédérique Lévesque (gagnante de la compétition du Meilleur apprenti pâtissier / chocolatier 2022) et de l’équipe de maîtres chocolatier et conseillers technique à l’Académie du Chocolat, avec Philippe Vancayseele et Nicolas Dutertre agissant comme directeurs de la compétition.

Huit candidats se sont disputé le titre afin de se mériter le prix Francis-Cabannes et le trophée du Meilleur apprenti pâtissier / chocolatier 2023. Chacun des candidats devait réaliser une série de préparations :
• des bonbons chocolat moulés (épreuve remportée par Alexia Proteau)
• des bonbons trempés (épreuve remportée par Maria Hagar)
• des desserts chocolatés sur assiette (épreuve remportée par Serena Ngiat)
• un entremets chocolaté (épreuve remportée par Serena Ngiat).

Serena Ngiat, étudiante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et travaillant actuellement à la Brasserie T (Montréal), a remporté la compétition, se méritant le titre et le trophée du Meilleur apprenti pâtissier / chocolatier du Québec, accompagné d’une bourse de 1000 $ de la Fondation Gérard Delage et d’une formation à l’Académie du chocolat.

Maria Hagar, étudiante à l’École Hôtelière de la Capitale et employée du St-Amour (Québec), a obtenu quant à elle la seconde place et une bourse de 750 $ de la Fondation. Sur la troisième marche du podium, Alexia Protreau, étudiante à l’ITHQ et employée à Lecavalier Petrone (Montréal), se mérite une bourse de 500 $.

« Il est important de reconnaître le talent des jeunes et de leur permettre de s’éprouver à travers des compétitions qui les poussent à se dépasser dans le respect du produits, des normes d’hygiène et salubrité et des techniques de travail, indique dans un communiqué Jean-Luc Boulay, président de la SCCPQ et chef-propriétaire des restaurants Le Saint-Amour, Chez Boulay - bistro boréal et Les botanistes à Québec. Les grands noms de la cuisine se sont eux aussi démarqué à travers des compétitions avant de marquer de leur empreinte la cuisine et son histoire. »

Christophe Morel, président d’honneur, à quant à lui souligné « l’excellence, la rigueur et le professionnalisme des candidats », et noté une belle créativité mettant à l’honneur les produits du Québec.

Chacun des candidats est reparti avec de nombreux prix des partenaires de la compétition (ABC Emballuxe, Chocolat Chocolat, DR, Farinex, Vixit, Roxy&Rich, Pâtisserie Bel-Air, Cacao Barry), en plus d’une bourse de 350 $ de la Fondation de l’ARQ leur permettant de les dédommager des frais investis pour participer à la compétition. De plus, ils sont tous invité au gala du 70e anniversaire de la SCCPQ, qui se tiendra le 9 octobre prochain au Château Frontenac de Québec.

Mots-clés: chocolatier
boulanger-pâtissier