brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Theobroma Chocolat

Theobroma Chocolat crée un chocolat sans sucre végétalien bio

6 octobre 2022 | Par Caroline Devillers

Theobroma Chocolat, fabricant de chocolat situé à Saint-Augustin-de-Desmaures, veut offrir une alternative santé à un produit sucré et considéré comme calorique, le chocolat. Après deux ans de recherche, il vient de développer un produit biologique sans sucre et à base de plantes, Yummy Zero sucre.

Le nouveau produit est formulé avec un édulcorant biologique et naturel riche en fibres végétales. Celles-ci tirent leur contenu de la fibre de manioc, à la différence de la plupart des produits sans sucre ou à sucre contrôlé qui utilisent des édulcorants de synthèse. Selon Jean-René Lemire, cofondateur de Theobroma Chocolat avec sa conjointe Josée Vignault, la présence de manioc ne change ni ne masque le goût du chocolat.

« Notre produit répond au plaisir indulgent du chocolat, c’est-à-dire au côté gustatif, insiste Jean-René Lemire. L’expérience en bouche est incroyable ! Cela convaincra les personnes qui n’étaient pas en mesure de prendre une décision axée sur le tableau de valeur nutritive ou axée sur les éléments nutritifs du produit. Il y a beaucoup de sucre dans notre alimentation, qu’il soit déclaré ou non et ça été un vrai motif pour créer Yummy Zero sucre. On se sentait responsable de ce que nos consommateurs mangeaient, même si avoir moins de sucre a toujours été un objectif pour nous. »

Ce produit est présenté en deux goûts différents : chocolat noir nature ainsi que chocolat noir et noix de coco. Ils sont présentés en paquet de 90g contenant neuf mini-bouchées et sont vendus sur le site Internet de Theobroma Chocolat au prix de 6,99 $.

Une entreprise qui se développe

Theobroma Chocolat c’est d’abord une histoire de famille. À la suite d’un licenciement en 2007, Josée Vignault découvre la chocolaterie au cours d’un stage avec le pâtissier-chocolatier-glacier Pascal L’Heureux. Sa passion se développe alors et très vite, elle fonde sa société. Son conjoint, Jean-René Lemire, l’a ensuite rejoint, et ses parents ont eux aussi investi dans Theobroma Chocolat.

L’entreprise emploie environ 40 personnes, 15 ans après ses débuts. Elle a une usine qui alimente toute une partie de l’Amérique du Nord puisque ses produits sont vendus dans les supermarchés Costco au Canada et aux États-Unis. Dès novembre prochain, ils feront leur apparition chez les détaillants spécialisés en produits biologiques et santé de la province. Malgré une présence dans d’autres régions, Jean-René Lemire affirme que son attachement et ses priorités restent au Québec.

C’est à la suite du remaniement de l’Agence canadienne d’inspection des aliments du tableau de valeur nutritive en 2020, mais aussi pour leurs enfants que l’idée d’un chocolat sans sucre a germé dans la tête du couple d’entrepreneurs.

« On fait ça pour eux, pour leur bien-être et leur santé, explique Jean-René Lemire. On a toujours le bien-être et la santé des générations futures en tête quand on fait un produit et je veux que nos consommateurs pensent à ça quand ils achètent du chocolat de notre marque ! Nous essayons de toujours faire les bons choix par respect pour nos clients et nos convictions. »

L’équipe de Theobroma Chocolat est actuellement en train de chercher d’autres formules, notamment de chocolat au lait sans sucre, pour étendre leurs gammes de produits diététiques.

Pour suivre Theobroma Chocolat :

Mots-clés: Bio
Végétalien
Capitale-Nationale (03)