Loblaw veut faciliter l’accès à ses tablettes aux petits fournisseurs
Loblaw lance un Programme à l’intention des petits fournisseurs, qui offre du soutien et des ressources additionnelles à un millier d’agriculteurs, de boulangers, de vignerons et de producteurs locaux, et qui facilite la tâche aux nouveaux fournisseurs souhaitant faire affaire avec le détaillant alimentaire. Entrant en vigueur en janvier prochain, ce programme a pour but de mieux soutenir les plus petits fournisseurs et de les aider à prospérer en leur permettant de rejoindre plus de clients par l’entremise des magasins de Loblaw.
Grâce à des paiements plus rapides, des processus simplifiés, une période de référencement garantie de six mois et un soutien, le programme permettra à ces entreprises de pouvoir travailler avec Loblaw, mais aussi de le faire plus facilement. L’organisation donne ainsi aux fournisseurs l’occasion de faire croître leur entreprise et, en bout de ligne, d’offrir aux consommateurs davantage de choix en tablettes.
« Nous sommes témoins du formidable pouvoir d’innovation de nombreux producteurs familiaux, traditionnels et locaux, et nous voulons les aider à continuer à mettre en marché de nouveaux produits et à proposer des assortiments à la fois diversifiés et inspirants. En facilitant le processus d’intégration et d’accessibilité à nos tablettes pour ces petits fournisseurs, notre objectif est de réduire leurs délais et leurs coûts, déclare Per Bank, PDG de Loblaw, dans un communiqué. La gestion et le développement d’une petite entreprise impliquent beaucoup de travail, de tâches administratives et de bureaucratie. Notre Programme offre une avenue constructive, significative et surtout simple à ceux qui en ont le plus besoin afin qu’ils puissent prendre leur plein envol et prospérer. »
Important client du secteur agroalimentaire au Canada, Loblaw compte plus d’un millier de petits fournisseurs. Il s’agit là d’autant d’agriculteurs, de boulangers, de vignerons et de producteurs. « L’industrie des fruits et légumes frais est un secteur qui connaît une évolution rapide et qui compte de nombreux agriculteurs et propriétaires de petites entreprises d’ici, indique Ron Lemaire, président de l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes. Le fait de donner à ces petites entreprises la possibilité d’accéder au marché grâce à ce programme peut avoir un effet catalyseur quant à leur réussite. »
Le Programme à l’intention des petits fournisseurs propose notamment :
- des paiements plus rapides : Loblaw réduira les délais de paiement à un maximum de sept jours pour les petits fournisseurs. Ce changement améliorera leur flux de trésorerie, ce qui leur permettra de réinvestir dans leur entreprise comme bon leur semble. Il sera particulièrement bénéfique pour les agriculteurs, confrontés aux nombreux défis que pose la saison de croissance.
- un soutien accru : cette nouvelle approche comprendra l’ajout de personnel dédié au siège social et dans les bureaux régionaux, ainsi que de la formation et la création de ressources afin d’aider ces fournisseurs à prendre leur plein essor.
- des ajustements : le processus permettant de mettre en marché des produits sur les tablettes des détaillants peut s’avérer complexe. Loblaw s’est engagée à faciliter la tâche pour les plus petits fournisseurs, notamment en apportant des ajustements au niveau de la chaîne d’approvisionnement et en subventionnant certains frais afin de leur offrir la possibilité de progressivement se stabiliser et de croître plus efficacement.
- une période de référencement garantie de six mois pour les nouveaux petits fournisseurs : bâtir un bassin de clients solide peut nécessiter du temps. Le nouveau programme prévoit ainsi une présence en tablette garantie pour une période minimale de six mois, tout en éliminant les frais de référencement connexes, ce qui permettra aux nouveaux fournisseurs de mettre leurs produits à l’essai plus aisément.