brightness_4
brightness_4
Crédit photo: 49th Parallel
||| Équipement  | Magasin

Montréal accueille le premier 49th Parallel au Québec

4 août 2021 | Par Sophie Poisson
  • Ouverture : 16 juillet 2021
  • Nombre de places : 85
  • Fondateurs : Michael et Vince Piccolo

Fondé en 2004 à Vancouver, le micro-torréfacteur 49th Parallel ouvre sa première succursale à l’extérieur de la Colombie-Britannique. « On fait déjà beaucoup de commerce à Montréal, donc la marque est très bien connue de par nos ventes en ligne et nos cafés partenaires dans la métropole qui vendent nos produits depuis plusieurs années, dont Café Myriade et Le Petit Dep, explique la directrice du Café 49th Parallel de Montréal, Sara Bilodeau. Quand il y a eu un intérêt pour une expansion, la métropole a été la première place logique vers laquelle on s’est tourné. » Le Vieux-Montréal a été choisi pour toucher plusieurs marchés : résidentiels, touristique, commercial et d’affaires.

Si le traditionnel à la vanille est le café qui se vend le plus dans les deux villes, des particularités sont propres à chacune des succursales. « Il y a des items, surtout au niveau du café, qui n’existent pas vraiment à l’extérieur du Québec, comme l’allongé, mais les Montréalais ont l’habitude de le consommer alors on l’a ajouté », souligne Sara Bilodeau. Les clients pourront aussi déguster des beignes Lucky’s, qui est une sous-division de l’entreprise. Plusieurs saveurs sont offertes en exclusivité à Montréal : pouding chômeur, bleuets du Lac-Saint-Jean, croustade aux fraises et à la rhubarbe du Québec. Des découvertes entre provinces sont déjà développées. « On a un beigne qui fait référence au Joe Louis qu’on connaît bien ici et qui est présentement servi à Vancouver, tout comme le café Vieux-Montréal qu’on vient de lancer, fait savoir la directrice. On va continuer à faire des clins d’œil, d’un côté et de l’autre du pays. »

Une offre salée devrait s’ajouter au menu en septembre, lorsque les employés du centre-ville retourneront travailler en présentiel. « C’est un peu de la mal bouffe, mais avec des ingrédients de qualité et une belle présentation » qui prendra la forme d’un menu déjeuner brunch. Un exemple est le burger aux œufs avec du porc effiloché ainsi qu’une marmelade à l’oignon et aux poivrons.

Partenariats montréalais

La Microbrasserie Vox Populi avait contacté 49th Parallel au début de l’année pour développer la bière 49th Parallel x Vox Stout Café Latte. L’ouverture de la succursale a donné lieu à une nouvelle collaboration pour créer un beigne Vox X Lucky’s, punch aux fruits IPA. « L’entente est vraiment très amicale, donc on risque de continuer dans cette lancée parce que ça va vraiment bien. On est aussi très conscient que les Québécois aiment ce qui se fait ici. Or, notre compagnie est canadienne, donc des partenariats avec des compagnies locales sont toujours intéressants pour nous », reconnaît Sara Bilodeau.

L’entreprise montréalaise de design intérieur, Ruscio Studio, a d’ailleurs été choisie pour exploiter l’aspect industriel du début du siècle dernier de l’édifice. Elle a créé un espace qui se veut élégant et moderne avec une palette de couleurs composée de tons de noir et de gris, une mise en valeur des murs d’origine faits de brique et de pierre, ou encore l’utilisation de marbre blanc. Certains secteurs présentent des éléments de décoration. Par exemple, une collection de cafetières d’inspiration locale, de cafetières italiennes et d’autres appareils utilisés au fil des ans est exposée sur le mur du salon. Le café a également fait appel aux services de l’artiste de rue montréalais, Stikki Peaches.

« Si l’intérêt est là et que les Montréalais reçoivent bien la marque, c’est certain qu’il va y avoir un autre 49th Parallel au Québec. »

Café 49th Parallel, 488 rue McGill, Montréal :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Montréal (06)