Le fédéral investit dans un magasin d’aliments en vrac à Iqaluit
Le gouvernement du Canada a investi 235 000 dollars dans un projet de deux ans du centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik (CCAQ). Cet investissement aidera le CCAQ à acheter de l’équipement et à rénover ses locaux pour y aménager un magasin d’aliments en vrac et de produits secs ouvert à tous les résidants d’Iqaluit.
Le nouveau magasin proposera des aliments selon le principe de « payez ce que vous pouvez » pour aider les personnes souffrant d’insécurité alimentaire à Iqaluit. Il viendra également appuyer les programmes alimentaires existants du CCAQ et améliorera l’accès à des aliments sains et nutritifs.
« Cette initiative vise à élargir l’accès à des aliments nutritifs pour tous les Iqalummiut, peu importe leurs revenus, indique Rachel Blais, du centre communautaire d’alimentation Qajuqturvik, dans un communiqué. En nous appuyant sur le succès de nos boîtes de fruits et légumes et d’aliments traditionnels offertes selon la formule "payez ce que vous pouvez", nous sommes ravis d’offrir ce nouveau service qui renforce notre engagement à créer un système alimentaire plus équitable à Iqaluit. »
Innovation alimentaire dans le Nord
Le financement total sur deux ans pour les rénovations et l’agrandissement du centre est de 1 030 000 dollars. CanNor verse 235 000 dollars au projet du CCAQ et la Fondation Citi 670 000 dollars. Le CCAQ fournit 100 000 dollars, et le ministère de la Culture et du Patrimoine, de concert avec le gouvernement du Nunavut, investit 25 000 dollars.
L’équipe du CCAQ participera à la conférence GLOBE Forum à Vancouver, du 13 au 15 février, en tant que participant au Défi de l’innovation alimentaire dans le Nord. L’équipe présentera un exposé pour expliquer comment les projets novateurs contribuent à la croissance et au développement des systèmes alimentaires dans le Nord.
« Le centre communautaire d’alimentation de Qajuqturvik fait de l’excellent travail avec ses programmes qui donnent accès à des aliments abordables et sains pour les personnes dans le besoin à Iqaluit, a commenté Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de CanNor. Le gouvernement du Canada continue de soutenir le centre et tout le travail qu’il accomplit pour sa communauté grâce à ce dernier investissement. »
Le programme Inclusion diversifiée et évolution économique dans le Nord (IDEENord) appuie la croissance économique des communautés par l’entremise d’investissement dans l’infrastructure à petite échelle pour permettre aux communautés et aux entreprises d’améliorer leurs services et en appuyant les premières étapes des projets d’infrastructure à grande échelle.