La CAPÉ ouvre une épicerie de producteurs bio locaux
Bio Locaux, une épicerie entièrement consacrée aux producteurs du Québec, a ouvert ses portes le mois dernier à Montréal, sur la rue Masson. Cette épicerie nouveau genre offre des produits biologiques, locaux, de saison, et ce sans intermédiaire entre les clients et les fermiers. Derrière l’initiative de cette épicerie se trouvent notamment la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) ainsi que différents producteurs.
« Ce mode de fonctionnement inédit au Québec permettra aux producteurs de recevoir le juste prix pour leurs produits, une pratique essentielle pour développer et pérenniser une agriculture durable et solidaire, indique la CAPÉ dans un communiqué. Les clients payeront à leur tour un juste prix pour les produits qu’ils achètent, puisqu’il n’y a pas d’intermédiaires. »
Léon Bibeau-Mercier, président de la CAPÉ, ajoute : « En favorisant les transactions directes entre les fermiers et les citoyens, il est possible de fournir des aliments accessibles, frais, sains et saisonniers tout en redonnant une meilleure part du prix payé aux gens qui les ont produits. Il est possible d’investir cette valeur ajoutée directement dans la transformation des pratiques agricoles, la rémunération de la main-d’œuvre, la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. »
L’été dernier, les fermiers derrière l’initiative ont sondé l’intérêt des gens du quartier par l’entremise d’un marché fermier, et cette forme abrégée de l’épicerie a suscité un « fort engouement ». « Nous avons réellement senti le soutien de la communauté. Chaque semaine les mêmes habitués venaient nous exprimer à quel point ils étaient heureux de nous voir apparaître dans leur quartier. Bon nombre d’entre eux nous ont même demandé s’il pouvait nous apporter leur aide », se rappelle Maxime Dion, copropriétaire de la Ferme la Bourrasque.
Un lieu de rencontre et d’éducation
La CAPÉ, qui explique sa vision dans son Manifeste de la résilience lancé l’année dernière par le Réseau des fermiers de famille, a à terme pour ambition de multiplier ce genre d’épiceries partout sur le territoire afin de donner la possibilité à l’agriculture de proximité écologique de prendre son essor.
« Sans intermédiaire, les producteurs et les citoyens seront en mesure de décider de l’avenir de leur agriculture et de leur alimentation. Un futur possible et nécessaire pour assurer notre résilience collective. Nous sommes excités pour la suite, tout comme les centaines de citoyens qui nous soutiennent depuis le début de ce projet », affirme Émilie Viau-Drouin, directrice générale de la CAPÉ.
La CAPÉ souhaite profiter des installations de l’épicerie pour en faire un lieu de rencontre entre la population et les producteurs. En dehors des événements, l’équipe de l’épicerie aura pour mission d’éduquer la population aux enjeux liés à l’agriculture, à la saisonnalité des légumes ainsi qu’à la réalité des agriculteurs. Pour mettre en œuvre cet objectif, les employés sont formés à ces sujets et du matériel pédagogique prendra place un peu partout dans l’épicerie au cours des prochaines semaines.