brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Emissions Reduction Now

Emissions Reduction Now adapte son application aux détaillants

8 août 2023 | Par Sophie Poisson

Après avoir développé son application mobile Climat en chef destinée au grand public, l’organisme à but non lucratif Emission Reduction Now a suscité l’intérêt d’opérateurs qui ont partagé leur intérêt à estimer l’empreinte carbone de leur menu. Une application web est ainsi en développement et optimisée entre autres à travers un projet pilote auquel participent trois établissements montréalais : Arhoma, Lola Rosa et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.

« Il y a une capacité d’influence et d’impact qui est intéressante de par le volume de production alimentaire que gèrent ces établissements », explique Jean-Christophe Mortreux, directeur de Emissions Reduction Now. Climat en chef est donc en train d’être adaptée aux besoins des professionnels. L’application devient web et permet d’intégrer plusieurs sous-recettes liées à un plat. L’opérateur, ou l’organisme, peut ainsi prendre en considération toutes les recettes qui permettent par exemple de servir un sandwich : du pain à la sauce, en passant par la boulette.

Emissions Reduction Now se base sur les objectifs de l’Accord de Paris qui visent au mieux à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 °C. Pour y arriver, il est question de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de passer à environ 3 tonnes de CO2e par an et par habitant d’ici 2030. Jean-Christophe Mortreux attribue 1 tonne à l’alimentation et à partir de là, il estime l’impact d’une recette : bas carbone – par exemple une bolognaise aux lentilles -, moyen ou élevé – la présence d’une grande quantité de fromage, entre autres. Il est propre à chacune des catégories - entrée, plat et dessert - et il en résulte un code couleur.

« On a ainsi réalisé que certains plats peuvent être 20 fois plus élevés que des plat bas carbone. Il y a donc un énorme potentiel. Sans forcément viser le bas carbone, au moins diviser l’empreinte par deux », se réjouit le directeur. Plusieurs solutions citées comme la réduction de la quantité de fromage dans un plat ou encore le remplacement d’une viande par une protéine végétale.

Il reconnaît que plus un produit est transformé et moins il est capable de pouvoir l’analyser correctement. Les données dont il dispose reposent principalement sur des ingrédients de base. Et si le houmous n’en fait pas partie, il peut toutefois créer une recette. Ces informations sont ensuite combinées aux ventes, ce qui permet de déterminer l’empreinte globale des opérations.

Un projet pilote lancé en début d’année

Cette année est marquée par le projet pilote mené avec Arhoma, Lola Rosa et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. « Les données des participants sont assez semblables pour le moment, rapporte Jean-Christophe Mortreux. Les infrastructures peuvent quant à elles être très variables, avec des logiciels plus ou moins sophistiqués ou encore des équipes plus ou moins importantes pour gérer le service de restauration. Mais c’est surtout dans les communications que je m’attends à voir des différences, car la clientèle est différente. »

Emissions Reduction Now développe actuellement des outils de communication afin que les établissements puissent informer leurs clients sur leur empreinte carbone. Pour ce faire, l’organisme organise des rencontres et est accompagné par une experte en changement de comportement écologique.

Parallèlement, il souhaite s’entretenir avec un maximum de détaillants engagés dans la transition socioécologique pour connaître leurs besoins et éventuellement les intégrer l’an prochain à la quinzaine d’établissements qui participeront à la démonstration en situation réelle. Une offre d’accompagnement personnalisée pourrait également être proposée en vue d’améliorer l’empreinte carbone.

Pour suivre Emissions Reduction Now :

Mots-clés: Développement durable
Québec