brightness_4
brightness_4
Crédit photo: GURU

Boissons énergisantes : Guru mène une chaude lutte à Red Bull et Monster

5 octobre 2023

La concurrence est forte dans l’industrie des boissons énergisantes, ce qui complique les projets de Guru qui souhaite accroître ses parts de marché. La lutte est notamment forte entre Guru, Red Bull et Monster Energy, qui luttent dans un marché dont la taille progresse à un rythme de 15 %. « L’industrie est très forte et il faut grandir rapidement pour gagner des parts de marché », explique le président et chef de la direction, Carl Goyette.

L’entreprise observe ainsi de grosses variations mensuelles dans ses parts de marché, au gré des différentes offensives promotionnelles de ses concurrents. Ces variations sont attribuables au lancement de nouveaux produits et les soldes sur les emballages multiples, a expliqué le dirigeant. La concurrence a eu un effet sur les marges brutes de l’entreprise qui sont passées de 54,8 % l’an dernier à 51,2 %. La cheffe des finances, Ingy Sarraf, a expliqué que cette diminution était en moitié attribuable au rabais offert par Guru et que le reste était attribuable à la hausse des coûts.

La société n’a pas l’intention de hausser les prix pour l’augmentation des coûts, du moins pas tant que ses concurrents n’iront pas de l’avant. « Nous ne sommes jamais les premiers à le faire, dit Ingy Sarraf. Red Bull et Monster sont beaucoup plus gros que nous. Alors nous suivons l’industrie. » Les consommateurs sont aussi plus attentifs aux prix dans un contexte de forte inflation alimentaire, ce qui réduit la marge de main-d’œuvre sur les prix. « Toutes les marques veulent augmenter leur part de marché, ajoute M. Goyette. Toutes les marques voient que les consommateurs sont plus sensibles aux prix. »

Le dirigeant s’est dit confiant d’augmenter ses parts de marché dans les autres provinces que le Québec. Il a aussi annoncé que l’entreprise avait conclu une entente pour se trouver dans les rayons de 24 magasins Costco au Québec.

La société a dévoilé une perte nette de 3 millions $, comparativement à une perte nette de 6,5 millions $ à la même période l’an dernier. Les revenus, pour leur part, ont augmenté de 15 % à 8,9 millions $. L’analyste John Zamparo, de CIBC Marchés mondiaux, souligne dans une note aux investisseurs que la perte est nettement inférieure à ses attentes grâce au contrôle des dépenses. L’action de Guru perd 3 cents, ou 1,30 %, à 2,27 $ à la fin de la séance de la Bourse de Toronto.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Canada