brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels / Caio
||| Équipement  | Magasin

2,1 M$ pour augmenter l’accessibilité des produits locaux

17 juillet 2023

2,1 M$ sont investis par le gouvernement pour rapprocher les producteurs agricoles et les transformateurs artisans des consommateurs par le développement et la consolidation d’initiatives de mise en marché de proximité et d’agrotourisme. Les demandeurs ont jusqu’au 15 février 2025 pour réaliser leur projet.

« Au Québec, une entreprise agricole sur cinq vend directement aux consommateurs, soit dans un des 200 marchés publics, soit par la vente de paniers ou encore à la ferme, fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans un communiqué. L’objectif est de continuer d’augmenter ce taux et de viser une plus grande autonomie alimentaire ainsi qu’une offre plus vaste d’aliments de grande qualité pour les Québécoises et les Québécois. »

L’Initiative ministérielle Proximité 2023-2024 appuie autant les initiatives collectives qu’individuelles. Elle permet par exemple de soutenir la planification commune de la mise en marché des produits locaux ou encore de financer des projets visant à mieux positionner les produits d’une entreprise sur les marchés de proximité. La nouvelle initiative présente quelques modifications par rapport au programme précédent, dont la principale est l’ajout des institutions publiques parmi les clientèles admissibles au volet 1.

La période de dépôt de projets débutera le 15 août prochain. Les demandeurs auront jusqu’au 15 février 2024 pour soumettre un projet ou jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire et ils auront jusqu’au 15 février 2025 pour réaliser leur projet. Dans le cadre du Programme Proximité 2018-2022, qui a pris fin le 30 novembre dernier, 653 projets ont reçu une aide financière pour un montant totalisant plus de 11 M$.

Mots-clés: Achat local