brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Sophie Poisson

SIAL Paris annonce un bilan « extrêmement positif »

25 octobre 2022

Plus de 7 000 exposants, dont 90 % internationaux, étaient présents au Salon international de l’alimentation (SIAL) Paris qui s’est déroulé du 15 au 19 octobre au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, en France. La fréquentation était presque équivalente à l’édition 2018, c’est-à-dire 265 000 professionnels. Quant à la proportion de visiteurs internationaux, elle était de 85 %, dont 50 % d’importateurs/exportateurs et 8 000 top acheteurs pesant à eux seuls un portefeuille d’achat de plus de 50 milliards d’euros.

« Le bilan est extrêmement positif : c’est le premier évènement mondial de cette envergure qui réussit à retrouver son niveau prépandémie, tant côté exposants que visiteurs, peut-on lire dans le communiqué. [...] Le salon a tenu toutes ses promesses de reconnexion des acteurs du secteur et renforce son positionnement de rendez-vous business incontournable du secteur agroalimentaire mondial. »

Pour la première fois au SIAL Paris, l’Italie est le pays qui était le plus représenté, avec plus de 800 exposants, suivi par la France, l’Espagne, la Turquie et la Grèce. De manière plus générale, cette édition a été marquée par une fréquentation importante des pays européens, dont le top 5 est constitué de la France, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. En ce qui concerne les pays visiteurs à l’échelle mondiale, le top 5 est composé des États-Unis, de la Corée du Sud, du Brésil, du Canada et de l’Argentine. D’ailleurs, une présence très forte des acheteurs turcs, américains, coréens et brésiliens, a été enregistrée.

« Pendant 5 jours se sont succédées 120 visites officielles internationales, dont 3 ministres de la République française, preuve que l’alimentation et la gastronomie sont des leviers de plus en plus importants de la communication des pays et plus généralement de leur diplomatie », estime le SIAL Paris.

SIAL Innovation

La Corée du Sud s’est démarquée une fois de plus en se présentant comme un nouveau territoire d’expression gustative, avec 132 marques représentées au sein de son pavillon et mises en valeur par des chefs coréens et le chef Eric Trochon, qui a été Meilleur ouvrier de France 2011. Le pays a d’ailleurs décroché un Grand Prix SIAL Innovation, dans la catégorie Épicerie salée, pour la version lyophilisée d’un plat emblématique de son patrimoine gastronomique : le kimchi.

Quant au Québec, il a été représenté par Signé Caméline au concours avec ses graines de caméline torréfiées en format de 250 grammes, présentées dans un tube carton. « C’est une graine riche en protéines et en fibres, qui une fois torréfiée, libère une palette de saveurs singulièrement exceptionnelle », explique Chantal Van Winden, présidente directrice générale d’Oliméga, dans un communiqué. Elle précise qu’en remettant la caméline au goût du jour, l’entreprise québécoise souhaite inciter les consommateurs à se tourner vers une option locale, savoureuse et saine. Vendues dans un tube en carton, les graines de Signé Caméline se veulent une solution durable et écoresponsable.

Crédit de la dernière photo : Signé Caméline

Mots-clés: Événements
Tendances