brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels / Lum3n

Les ventes au détail au Canada ont grimpé de 0,2 % en mai

24 juillet 2023

Statistique Canada a indiqué vendredi dernier que les ventes au détail pour ce mois avaient moins avancé que son estimation initiale ne l’avait prévu, tandis que ses chiffres préliminaires pour juin annoncent peu de changement.

Selon l’agence fédérale, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % pour atteindre 66 milliards $ en mai, notamment aidées par les gains des épiceries. Son estimation initiale avait cependant évoqué une croissance de 0,5 %. Statistique Canada a également indiqué que son estimation préliminaire pour le mois de juin suggérait que les ventes au détail étaient inchangées, mais elle a prévenu que ce chiffre serait révisé d’ici sa publication officielle, dans un mois.

L’économiste de la Banque TD, Maria Solovieva, a observé que le mois de mai avait entraîné une décélération importante de la croissance des dépenses de détail, après avoir enregistré une augmentation révisée à 1 % pour avril. Elle précise que les consommateurs privilégient les dépenses d’épicerie au détriment des achats discrétionnaires.

Maria Solovieva a rappelé que la Banque du Canada s’attend à ce que la consommation des ménages ralentisse au cours de la prochaine année, alors que ses hausses de taux d’intérêt se propagent dans l’économie. « Avec la lecture d’aujourd’hui, nous avons une preuve que ce ralentissement se matérialise, estime-t-elle. Pourtant, les consommateurs disposent de ressources financières sous la forme d’épargne excédentaire, de sorte que le chemin vers la modération pourrait ne pas être simple. »

Un ralentissement des dépenses prévu

Un rapport publié jeudi dernier par la Chambre de commerce du Canada suggère que les consommateurs canadiens ont continué de dépenser au deuxième trimestre, tout en notant que les dépenses s’étaient inversées après que la Banque du Canada a repris ses hausses de taux d’intérêt au début de juin.

L’économiste en chef de la Chambre, Stephen Tapp, a indiqué s’attendre à ce que les dépenses de consommation ralentissent de façon appréciable au second semestre, alors que les gens réduiront leurs achats discrétionnaires.

La Banque du Canada a relevé son taux directeur d’un quart de point de pourcentage en juin et d’un autre quart de point de pourcentage plus tôt ce mois-ci, pour porter son taux directeur à 5 %. Les hausses de taux de la banque centrale ont incité les grandes banques commerciales à augmenter leurs taux préférentiels, faisant ainsi grimper le coût des emprunts, particulièrement celui des prêts hypothécaires à taux variable et les marges de crédit hypothécaires.

(La Presse Canadienne)

Mots-clés: Statistiques