brightness_4
brightness_4
Crédit photo: SIAL
||| Produits

Les prix SIAL Innovation 2022 dévoilés

22 avril 2022

La cérémonie de remise des prix SIAL Innovation 2022 s’est déroulée lors du premier jour du Salon international de l’alimentation Canada, qui se tient actuellement au Palais des congrès de Montréal. Les produits sélectionnés font ressortir trois thèmes : le développement durable, un courant en forte croissance, le plaisir de consommer les produits qui est renouvelé voire revisité, ainsi que et la praticité à travers des produits prêts à cuisiner aux attributs santé.

« Bien que l’innovation alimentaire puisse prendre différents visages et toucher à de multiples aspects des produits, les candidats de l’édition 2022 du concours nous ont rappelé qu’une innovation n’a pas besoin d’être très compliquée pour permettre à un produit de se démarquer et de dynamiser une catégorie », a fait savoir Isabelle Marquis, présidente Innovation du jury canadien, dans un communiqué.

Les gagnants sont :

  • Or : GroundUp eco-ventures, à Okotoks en Alberta, pour GroundUp, des farines et mélanges à cuisiner faits d’ingrédients surcyclés. Il a été sélectionné comme nouvel exemple d’économie circulaire rendue très accessible par la valorisation d’ingrédients rejetés en produits pratiques, nutritifs et gourmands.
  • Argent : le producteur de tempeh montréalais Les Aliments Merjex pour Tempehine, sa gamme de tempeh hachés biologiques, marinés et précuits. Le jury a souligné la qualité de composition et l’utilisation d’un nouveau procédé faisant du tempeh un ingrédient prêt à l’emploi très polyvalent et permettant d’ajouter des protéines végétales à une grande variété de repas.
  • Bronze : La Presserie, à Scarborough en Ontario, pour ses vinaigrettes crues et non pasteurisées faites de fruits et légumes pressés à froid .La composition simple et naturelle, l’utilisation d’ingrédients frais et le procédé de pressage à froid qui ajoute une sophistication aux produits sont les éléments soulignés par le jury.
  • Prix spécial Développement durable : Paramo Snacks, situé à Bogota en Colombie, a été choisi pour Good Chips, des croustilles de betterave et yacon biologiques sans huile ni sucre ajouté. Il s’est démarqué par la naturalité et l’authenticité du produit découlant de l’origine des ingrédients, le procédé de transformation et les engagements pertinents du fabricant en matière de développement durable.

Les trois gagnants Or, Argent et Bronze recevront une visibilité gratuite sur l’ensemble des salons SIAL du réseau et se partageront trois prix d’une valeur totale de 20 000 $ offerts par Nielsen et un espace sur SIAL Canada Toronto 2023. Quant au prix spécial Développement durable, il reçoit 3 750 $ de Mitacs.

Parmi les finalistes, on retrouvait aussi Brûleries Faro pour ses grains de café vieillis en fûts de chêne de microbrasserie, Chocmod Canada pour ses truffes sans glucides et riches en matières grasses, en respect des normes du régime cétogène, Loc Industries pour sa gamme de produits faits de protéines végétales texturées biologiques, Club Kombucha pour son kombucha haut-de-gamme présenté comme du vin, Oliméga Signé Caméline pour son huile de caméline torréfiée et The Foodies family pour ses sauces en barre aux recettes du monde.

Mots-clés: Canada
Concours