brightness_4
brightness_4
Crédit photo: ICI COOP

ICI COOP accueille une nouvelle directrice générale

30 juin 2023 | Par Sophie Poisson

Hélène Francoeur devient directrice générale d’ICI COOP – Le Réseau des coops d’alimentation. Elle succède donc à Michel Ferland.

Détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, elle a passé 15 ans en Gaspésie où elle a œuvré à des postes de direction, en événementiel, et dans des organisations associatives. « Mes intérêts ont toujours été de participer au développement de la collectivité, souligne Hélène Francoeur qui s’est tournée vers ICI COOP il y a cinq ans. Le monde coopératif correspond directement à cette motivation professionnelle. »

Elle ajoute qu’une coopérative a un niveau d’appartenance qui est grand puisque les membres sont aussi des copropriétaires à parts égales de l’entreprise. Celle-ci a pour objectif de réaliser des profits pour pouvoir réinvestir et continuer de se développer, puis redistribuer le trop-perçu. Un aiguillage est également fait puisqu’elle doit répondre aux besoins de ses membres. « Il y a une relation qui doit être gagnant-gagnant pour que l’entreprise puisse perdurer et c’est ce qui fait qu’elle est généralement plus solide que d’autres formes d’entreprise », affirme la directrice générale.

Développer les services aux membres

Elle a d’abord été directrice des services aux membres, un poste qu’elle a fait évoluer en multipliant les champs d’intervention offerts aux membres et en agrandissant l’équipe. Elle a aussi développé différents programmes qui permettent d’avoir plus de structure dans les interventions. « M’COOP par exemple vise à valoriser le membrariat parce que l’équation coopérative ristourne dans une industrie très compétitive comme celle du commerce de détail en alimentation n’est pas nécessairement automatique, explique Hélène Francoeur. Le programme s’ajuste alors en fonction des identités propres à chacune des coopératives. »

Elle a aussi développé quatre capsules vidéo d’environ une minute pour que les coopératives puissent apprendre à leurs employés le fonctionnement. « On ne vise pas l’enrichissement d’un propriétaire, mais d’un collectif et on souhaite un impact collectif ainsi que social. Ça peut faire toute une différence dans la motivation à venir au travail et ça aide les coopératives qui, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, peinent à recruter et à avoir une certaine rétention. Quand on augmente le sentiment d’appartenance parce que l’on connaît mieux l’employeur et la façon dont l’entreprise est structurée, c’est un petit plus », insiste la directrice générale. Elle précise que beaucoup de personnes ignorent le fait qu’un IGA puisse être une coopérative.

Croissance de la reprise collective

« Les nouvelles coopératives sont de plus en plus présentes au Québec dans tout ce qui s’appelle la reprise collective, fait savoir Hélène Francoeur. Plusieurs entreprises sont à vendre ou les propriétaires cherchent une relève, il y a donc un processus de repreneuriat. Et le transfert collectif d’entreprise concerne une collectivité qui s’unit pour poursuivre les opérations et ne pas perdre le service alimentaire. »

Dans ces cas, ICI COOP offre un service d’analyse de faisabilité du projet, puis d’accompagnement pour chacune des phases de développement commercial. Elle travaille aussi avec différents partenaires sur le terrain comme la Coopérative de développement régional du Québec ou la Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides, le Centre local de développement, les Municipalités régionales de comté et les municipalités. « C’est un service essentiel d’avoir une épicerie, un lieu où l’on peut avoir accès à des aliments frais et sains, à proximité de notre lieu de résidence. Ça fait partie de la dynamisation du territoire », insiste la directrice générale.

Développement d’une bannière

Avec ses nouvelles fonctions, elle se donne pour mission de poursuivre le travail, de s’assurer que les membres reçoivent les services dont ils ont besoin et donc de s’adapter constamment, de créer de nouveaux outils, de continuer de se démarquer. Sa vision est que la coopération soit de plus en plus présente au Québec dans le commerce de détail, avec des alliances encore plus fortes de sens et de pérennité.

« On travaille depuis plusieurs années au développement d’une appellation ICI COOP pour que dans les yeux des consommateurs et des partenaires, on soit de plus en plus présent. On voudrait qu’ils comprennent que lorsqu’ils font un achat auprès d’une coopérative, c’est aussi un geste social. »

À lire aussi : Michel Ferland quitte la direction générale d’ICI Coop

Mots-clés: Portraits
Québec