brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Marie-Josée Marcotte pour Plaisirs Gourmets
||| Produits

Grillou, une nouvelle gamme de fromages à griller

26 avril 2021 | Par Sophie Ginoux

À l’approche de l’été, la Fromagerie Nouvelle France lance à travers le Québec Grillou, un fromage de type halloumi à griller en trois saveurs.
Après le Doré-Mi proposé par la Fromagerie Alexis de Portneuf, l’Anobli de la Fromagerie Boivin et le Saint-Vallier de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse, pour ne citer qu’eux, la popularité croissante des fromages à griller au Québec ne se dément pas. Utilisés sur le grill ou dans une poêle, ces fromages inspirés du haloumi, originaire de Chypre, sont faits d’une pâte semi-ferme qui ne fond pas à la cuisson. On les saisit ou on les rôtit rapidement afin d’apprécier leur texture croquante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, de sublimer leur arômes et d’équilibrer le taux de sel qu’ils contiennent, souvent un peu trop intense au goût lorsqu’on les consomme à froid.

Petite présentation de la gamme

La gamme Grillou a été conçue de manière assez confidentielle en 2020 par Marie-Chantal Houde, de la Fromagerie Nouvelle France, établie à Racine, en Estrie. L’idée originale était de souligner les 10 ans de la fromagerie, dont le nom fait référence à la grillade, mais aussi un clin d’œil au « grillou », l’artisan itinérant qui travaillait par le passé l’étain… comme les noces d’étain de la compagnie !

Contrairement à une bonne partie des autres fromages à griller québécois, faits de lait de vache, les Grillou sont réalisés comme le halloumi traditionnel avec un mélange de lait de chèvre et de brebis, ce qui lui donne un goût délicat et peu salé. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la fromagerie Nouvelle France se démarque avec des produits à base de lait de brebis, puisqu’on lui doit de grands succès comme le fromage Zacharie Cloutier, en plus d’autres fromages au lait cru ou non pasteurisé de vache à l’image du Pionnier.

Le fromage à griller Grillou est disponible en trois saveurs : nature, fines herbes et piments forts. Comme les autres fromages de ce type, il peut être apprêté de nombreuses façons, comme le prouve le grand choix de recettes que l’on trouve sur Internet. La Fromagerie Nouvelle France en propose aussi quelques-unes sur son site Web.

Suivre la Fromagerie Nouvelle France :

Mots-clés: Canada
fromager
Québec
Estrie (05)
fromage
frais
achat local