brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Costco

BNQ est approuvé par Costco Wholesale Canada

4 juillet 2023

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est maintenant un organisme de certification approuvé par Costco Canada pour offrir aux entreprises des certifications de salubrité alimentaire. Il peut ainsi évaluer la conformité des fournisseurs de Costco Canada aux normes internationales approuvées telles que Safe Quality Food (SQF) et CanadaGAP de même qu’aux normes d’audit de Costco.

« [Cette reconnaissance] permet à un plus grand nombre d’entreprises québécoises de bénéficier de notre offre de service dans le secteur de l’agroalimentaire, soit un service clé en main d’audit par une tierce partie offert dans les deux langues officielles du Canada, estime Isabelle Landry, directrice principale au BNQ, dans un communiqué. Qui plus est, l’accès à des auditeurs francophones, lesquels comptent de nombreuses années d’expérience et possèdent des qualifications recherchées dans plusieurs catégories d’expertise, présente un avantage quant à la qualité des audits, la communication avec les intervenants et l’amélioration des systèmes de gestion de la salubrité alimentaire des entreprises certifiées. »

La salubrité alimentaire demeurerait l’une des principales préoccupations pour les entreprises du secteur agroalimentaire. Celles-ci mettent en place des systèmes de gestion de la salubrité alimentaire de façon à améliorer la qualité et la sécurité des produits. Les chaînes de détaillants exigent notamment de leurs partenaires qu’ils mettent en place des pratiques sécuritaires qui sont évaluées via des audits formels et des certifications reconnues.

Un certain nombre d’organismes de certification pouvant mener des audits de salubrité alimentaire sont officiellement reconnus par Costco. Ils peuvent donc réaliser les audits selon les exigences formulées par le détaillant, telles que définies dans le document Exigences d’audit en matière de salubrité alimentaire et de qualité pour les fournisseurs de Costco Version 2.0 - en vigueur le 1er avril dernier.

Le BNQ offre déjà des programmes de certification reconnus mondialement par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Il certifie entre autres les entreprises selon le programme CanadaGAP destiné aux producteurs, aux emballeurs, aux entrepositaires ainsi qu’aux entreprises qui effectuent du remballage, du commerce de gros, de même que du courtage de fruits et de légumes frais ainsi que de produits de serre. Il certifie aussi selon le programme SQF destiné aux entreprises couvrant l’intégralité de la chaine d’approvisionnement, de la ferme aux détaillants.

Mots-clés: Hygiène et salubrité
Canada