brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Association des marchés publics du Québec

L’Association des marchés publics du Québec reçoit 450 000$

4 août 2023

En marge de la semaine québécoise des marchés publics, le gouvernement du Québec a remis 450 000 $ à l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Cet appui contribuera à développer davantage ces lieux d’achat, qui favorisent une plus grande proximité entre les producteurs et les consommateurs, tout en structurant l’offre alimentaire locale dans toutes les régions du Québec.

« Les marchés publics sont une vitrine exceptionnelle qui met en valeur les excellents produits du Québec, qu’ils soient frais ou transformés, commente André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans un communiqué. [...] Un arrêt dans un marché public constitue une expérience gourmande et une habitude qui s’inscrit en droite ligne avec notre volonté d’accroître notre autonomie alimentaire, et ce, de façon durable. »

L’achat local a été remis de l’avant lors de la Semaine québécoise des marchés publics et par la même occasion, le fait que ces derniers contribuent à l’économie de l’ensemble des régions, en plus de réduire l’impact environnemental lié au transport des aliments.

« Les consommateurs, dont les habitudes alimentaires et les modes d’approvisionnement changent, expriment le besoin d’avoir accès à une offre alimentaire saine, locale et durable, mais aussi d’être en contact avec ceux qui produisent leurs aliments, affirme Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, dans un communiqué. Une proximité qui leur permet d’ailleurs de prendre de plus en plus conscience de l’abordabilité des aliments de qualité produits au Québec. »

Avec plus de 150 marchés publics, l’AMPQ est le deuxième plus grand réseau au Canada. L’an dernier, 2 500 entreprises et 161 marchés publics ont accueilli quelque 28 millions de visiteurs. Au total, 1 052 producteurs agricoles confirment utiliser les marchés publics comme lieu de vente. L’incidence économique des marchés publics avoisine les 145 M$ et crée l’équivalent de 1 092 emplois par année.

Mots-clés: Achat local
Québec