brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Eurofruit / Wikipedia

Bientôt des caisses automatiques contre les vols et les oublis ?

27 août 2024 | Par Bastien Durand

C’est le fabricant américain Diebold Nixdorf, spécialisé dans les technologies pour le commerce de détail, qui propose des expérimentations, notamment en France, pays dans lequel il a introduit les caisses libre-service il y a 20 ans déjà. Depuis 2004, le nombre de points de libre-service en France a augmenté considérablement passant de quelques centaines à plus de 35 000 en 2024 (tous secteurs confondus).

Dans le sud-est du pays, l’enseigne Intermarché a déployé depuis quelques mois dans un de ses magasins des caisses automatiques équipées de caméras capables d’identifier des gestes suspects, rapporte le quotidien Le Parisien.

La technologie au service des épiciers

« Nous sommes en test sur un système de caméras qui suivent l’activité des consommateurs en temps réel aux caisses libre-service, identifient les comportements frauduleux et interagissent sur la transaction via l’écran (oubli de scan d’un article, oubli d’un objet personnel, reconnaissance de l’âge lors de vente d’alcool...) », indique Hervé Grelet, vice-président de Diebold Nixdorf France.

Avec les caisses libre-service, la question de la fraude est toujours pointée du doigt notamment par les enseignes elles-mêmes, qu ne peuvent plus se passer de ce système, mais essayent de réduire les points négatifs. Qu’il s’agisse de négligence ou d’un oubli volontaire, chercher à mieux contrôler ces moyens de paiement devenus banales est un défi.

L’objectif : détecter les produits qui ne sont pas passés par le scanner. La nouvelle génération de caisses automatiques développée avec l’intelligence artificielle veut répondre aux besoins des commerçants de détail en réduisant les fraudes mais aussi reconnaître les articles sans codes-barres et réduire les pannes.

« Nous avons l’objectif de réduire les fraudes, en observant les comportements suspects, reconnaitre les articles sans code barre, empêcher les pannes et rendre la solution plus sophistiquée. Il existe un milliard de caméras dans le monde qui voient tout mais ne comprennent rien, imaginons que nous arrivions à résoudre ce problème... Le libre-service doit continuer à améliorer l’expérience client, en fluidifiant encore plus le passage en caisse tout en renforçant la valeur ajoutée pour l’enseigne, les employés et les consommateurs », pense-t-il.

Selon lui, le test effectué en France s’avère très positif avec une réduction de plus de 50% des actions frauduleuses et des interventions en caisse. « Cela permet de fluidifier le passage et mobiliser les employés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée », ajoute Hervé Grelet. D’autres entreprises sont sur le même créneau et l’amélioration de l’expérience client avec ces systèmes de caisses continuent de séduire.

Pour une meilleure expérience client

Au Québec, une étude parue dans le Security Journal en 2017, montrait que le vol « non volontaire » semblait coïncider avec l’installation de ces caisses : « 57 % de ceux ayant admis avoir pris des marchandises sans les payer l’ont fait parce qu’ils n’ont pas réussi à scanner un item et qu’ils l’ont donc simplement pris », notaient les deux chercheurs en criminologie derrière l’étude.

Si certaines bannières comme Wallmart, on réduit la voilure avec les caisses automatiques en raison de ces problèmes récurrents, elles ont tout de même le vent en poupe dans la province et dans le monde.

Mots-clés: chaîne d’épicerie
Europe