brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Groupe Arhoma

Arhoma calcule l’empreinte carbone de ses produits

11 décembre 2023

Après avoir développé une application grand public, Emission Reduction Now, un OBNL qui œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur de l’alimentation, travaille sur un projet pilote depuis un an avec trois acteurs de l’industrie, dont les boulangeries Arhoma.

Grâce à une application web adaptée, l’entreprise est ainsi capable de calculer l’empreinte carbone de ses recettes et de ses ventes afin d’identifier les leviers pour réduire les GES de son offre.

L’information obtenue sert également la clientèle qui, conscientisée, peut faire des choix plus éclairés, estime l’ERN dans un communiqué. Les entreprises peuvent ainsi évaluer l’efficacité de leurs campagnes de sensibilisation destinées à mobiliser leur clientèle et réduire l’empreinte carbone des ventes.

« Nous testerons différentes stratégies de communication auprès de notre clientèle afin de promouvoir nos produits ayant l’empreinte la plus faible. L’application nous permettra très rapidement de nous rendre compte du gain que cela peut représenter », se réjouit Ariane Beaumont, copropriétaire du Groupe Arhoma, dans un communiqué.

« Réduire l’impact environnemental de notre alimentation »

« C’est une occasion inédite de développer des stratégies de mobilisation efficaces afin de réduire l’impact environnemental de notre alimentation. Ces apprentissages pourront être répliqués à plus grande échelle », précise Ghina El Haffar, chercheuse postdoctorale au Centre McGill de convergence de la santé et de l’économie (MCCHE), impliquée dans le projet.

L’année prochaine, le directeur d’ERN, Jean-Christophe Mortreux, souhaite poursuivre le projet auprès d’autres entités. Il pense notamment à des organismes comme La Cantine pour tous, qui offre des repas abordables pour les familles modestes.

« Pour l’instant, les entreprises intéressées par notre projet sont déjà engagées elles-mêmes dans une démarche responsable », souligne le directeur d’ERN.

À lire aussi : Emissions Reduction Now adapte son application aux détaillants

Mots-clés: Québec