brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Coop Metro Plus Asbestos
||| Métiers  | Gestion

Au Metro Plus Asbestos, un massage pour dire merci

16 avril 2021 | Par Stéphane Desjardins

Un épicier a trouvé une façon originale de remercier ses employés pour l’effort consenti en temps de pandémie : il leur a tous offert un massage gratuit.

« J’avais vu ça sur Facebook : une école avait offert une séance de massage à son personnel pour les remercier en temps de pandémie. Je me suis dit que c’était une bonne idée », raconte Stéphane Gosselin, directeur général de la Coop Metro Plus Asbestos, à Val-des-Sources, le nouveau nom de cette ville située en Estrie. « Depuis le début de la COVID-19, notre personnel considéré comme travailleurs essentiels est fidèle au poste et toujours de bonne humeur. Je voulais les récompenser pour leurs efforts. »

L’épicier a donc embauché Jenny Tremblay, une masso-kinésithérapeute de Val-des-Sources, pour faire des massages thérapeutiques sur chaise. « J’ai adoré mon expérience, dit-elle. Et les employés aussi ! J’ai vu de bonnes tensions. La plupart des gens sont stressés par la pandémie, leur travail, la maison. Ils composent quotidiennement avec le public. Et l’épicerie est le seul commerce qui n’a pas fermé dans la région durant le confinement : ils n’ont jamais arrêté ! »

M. Gosselin a établi un horaire sur quatre jours et a convoqué les employés les uns après les autres à la salle de conférence où, surprise, les attendait Jenny Tremblay, pour une séance de quinze minutes aux frais du patron. « Ils sont très heureux de leur expérience. Ils m’en reparlent constamment », confie ce dernier. Les administrateurs de la coopérative ont appuyé l’initiative. Environ 85 % des 107 employés ont été massés à ce jour. Il reste encore deux journées à organiser pour pouvoir desservir ceux qui n’ont pas encore été massés. Seuls deux employés ont refusé.

« Habituellement, la coop organise plusieurs activités sociales pour le personnel, reprend M. Gosselin. Mais avec la pandémie, c’est impossible. » Ce dernier va bientôt distribuer des cartes-cadeaux échangeables contre des achats effectués sur place à tous les employés de la coop. Les employés réguliers auront une carte d’une valeur de 300 $, et celles des employés à temps partiel varieront entre 75 $ et 150 $, selon la charge de travail. Durant le confinement, quand la coopérative était le seul commerce ouvert à Val-des-Sources, les employés ont bénéficié d’une prime de 2 $ l’heure.

Pour suivre la Coop Metro Plus Asbestos :

Mots-clés: Canada
Québec
bannière
bien-être au travail
gestes et postures