brightness_4
brightness_4

Un code de pratiques pour l’approvisionnement des épiceries

30 mars 2021 | Par Mélanie Veilleux

Le Code de pratiques proposé par Empire Company Limited (Sobeys, IGA, FreshCo, etc.) et Produits alimentaires de santé et de consommation du Canada (PASC) pour l’approvisionnement des épiceries au Canada vise à stabiliser les relations entre les détaillants et les fournisseurs. Ce code préconise une gestion équitable et efficace des négociations et des accords commerciaux entre les parties. PASC souhaite un tel code depuis deux décennies en raison des plaintes de pratiques déloyales observées sur le marché. Il cite notamment l’imposition de frais arbitraires, l’augmentation de coûts sans préavis et les retards de paiement.

« Les détaillants et les fournisseurs sont résilients et pleins de ressources, bien qu’ils ne partagent pas toujours le même point de vue. Cependant, nous croyons que nous pouvons bâtir une chaîne d’approvisionnement fondée sur la confiance mutuelle, une chaîne qui traite les entreprises de toutes tailles de façon équitable et qui permet de servir tous les Canadiens qui comptent sur nous chaque jour. PASC et Empire sont fiers d’avoir traduit cette vision commune en un ensemble de principes communs et un cadre positif pour l’industrie », a déclaré Michael Graydon, président et chef de la direction de PASC.

Empire partage l’avis de PASC et croit que les répercussions négatives découlant des mauvaises relations entre les détaillants et les fournisseurs se répercutent sur les consommateurs et peuvent avoir une incidence sur les prix en magasin, le choix des produits et les possibilités d’emploi au Canada. « L’industrie canadienne de l’épicerie a fait des progrès sans précédent durant la pandémie de COVID-19, alors que les détaillants et les fournisseurs ont collaboré pour protéger la chaîne d’approvisionnement alimentaire et soutenir les clients comme jamais auparavant », affirme Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire.

« Cette bonne volonté a été un développement positif durant une période difficile. Ne revenons pas à l’ancienne façon de faire. Nous avons commencé à travailler sérieusement avec PASC à l’élaboration de ce Code de valeurs à l’automne 2020, poursuit Michael Medline. Nous espérons que cette proposition fondée sur des principes servira de tremplin pour faire progresser notre industrie. Ce Code est avantageux pour les fabricants de produits de consommation et les détaillants, ainsi que tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, incluant les agriculteurs et les consommateurs. »

Les 5 principes directeurs du code

Les deux organisations espèrent que cette proposition trouvera écho chez les autres marchands fournisseurs et intervenants de l’industrie. « Comme nous l’ont prouvé les prémices de la pandémie et comme le démontrent clairement aujourd’hui PASC et Empire, les détaillants et les fournisseurs en alimentation sont capables d’accomplir de grandes choses lorsqu’ils travaillent ensemble », affirme Michael Graydon.

Le Code repose sur 5 principes directeurs :

  • 1. promouvoir une négociation équitable en tout temps et dans toutes les relations commerciales entre les détaillants et les fournisseurs ;
  • 2. promouvoir des relations mutuellement bénéfiques où les détaillants et les fournisseurs reconnaissent le besoin mutuel de certitude commerciale ;
  • 3. promouvoir la transparence entre les détaillants et les fournisseurs ;
  • 4. proposer un mécanisme efficace et équitable de règlement des différends commerciaux ;
  • 5. promouvoir l’efficience la durabilité et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement des épiceries au Canada et veiller à ce qu’elle offre valeur et innovation aux consommateurs canadiens.

Un groupe de travail fédéral, provincial et territorial a été créé afin d’étudier la question. PASC et Empire se sont réunis pour préparer une présentation officielle du Code de pratiques pour l’approvisionnement des épiceries au Canada. Le Code s’inspire du Groceries Supply Code of Practice du Royaume-Uni.

Des réponses mixtes

L’Union des producteurs agricoles (UPA) et le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a accueilli favorablement cette initiative. « L’initiative de Sobeys sera bien accueillie par les producteurs agricoles et les transformateurs alimentaires. De bonnes relations entre les grandes chaînes, leurs fournisseurs et les producteurs agricoles sont déterminantes pour la pérennité de milliers d’entreprises du secteur agroalimentaire. Sobeys envoie un signal important aux acteurs de la filière et pour ma part, c’est vraiment apprécié », a déclaré le président de l’UPA, Marcel Groleau.

« Nous sommes d’accord avec le principe qu’il y a un déséquilibre des forces entre les grandes chaînes alimentaires et leurs fournisseurs. Le code proposé par Sobeys repose sur des principes de nature à faciliter les relations commerciales, ce qui est une très bonne nouvelle non seulement pour les fournisseurs, mais aussi pour les consommateurs et la recherche de diversité », ajoute la présidente du CTAQ, Sylvie Cloutier.

Du côté de la Fédération canadienne des épiciers indépendants, on souligne l’absence des épiciers indépendants dans ce Code. « Nous sommes déçus de voir l’association représentant les grands fournisseurs s’associer à une grande chaîne de détaillants pour développer un code », confie Gary Sands, vice-président de la politique publique du groupe. « C’est un peu le reflet de ce que nous voyons dans l’industrie. Il n’y a aucune référence aux indépendants », a-t-il déclaré à la Presse Canadienne.

Pour la Fédération, les gouvernements devaient accorder un poids égal à toutes les
soumissions reçues sur la question. « Les indépendants vivent dans de nombreuses collectivités rurales et éloignées du pays, là où il n’y a pas de chaîne, et où il n’y aura jamais de chaîne. Si nous ne commençons pas à traiter la question de l’approvisionnement équitable et des prix équitables pour ces magasins, ils vont faire faillite », conclut-il.

(Sources : Communiqués de CNW et Sobeys, La Presse Canadienne)

Pour suivre Empire :

Pour suivre PASC :

Mots-clés: bannière
Canada