brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Sophie Poisson
||| Tendances

TUTTOFOOD, entre tradition et innovation

12 mai 2023 | Par Sophie Poisson

Le salon international de l’agroalimentaire dédié aux professionnels du secteur TUTTOFOOD s’est tenu du 8 au 11 mai dernier dans les pavillons du Rho Fiera Milano, en Italie. Il a réuni environ 2500 exposants, dont 20 % proviennent de 46 pays étrangers, et 800 acheteurs de 86 pays étrangers, avec le souhait de rejoindre plus de 46 000 visiteurs.

Comme le Québec, l’Italie met de l’avant ses localités, notamment à travers la présence de consortiums italiens d’AOP et d’IGP, comme le vinaigre balsamique de Modène, l’agneau de Sardaigne, la Mozzarella di Bufala Campana et le jambon de Modène. Le salon rassemblait toutefois d’autres producteurs, venus principalement d’Espagne, d’Allemagne, de Grèce, de Turquie et des États-Unis. Et parmi les pays présents pour la première fois se retrouvaient entre autres la Nouvelle-Zélande, la Roumanie et la Suisse.

Boissons, Pâtes, Viande, Surgelé ou encore Laitier : 14 secteurs étaient répartis à travers 7 pavillons, chacun alliant tradition et innovation, avec des solutions qui visent de plus en plus à réduire l’impact environnemental. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, TUTTOFOOD accueillait cette année l’initiative TUTTOGOOD, en collaboration avec plusieurs organisations italiennes à but non lucratif. Les aliments qui étaient encore utilisables à la fin de chaque journée étaient ainsi redistribués. Parallèlement, la Fiera Milano a commencé à mesurer les émissions de CO2 de toutes les phases du cycle de vie des événements afin de réduire autant que possible l’impact généré.

Le retour du Better Future Award

Pour la deuxième année consécutive, TUTTOFOOD a organisé le 9 mai son Better Future AwardPrix Avenir Meilleur -, en collaboration avec Gdoweek et MarkUp. Parmi plus de cinquante candidatures, on pourra notamment retenir celle de Km0 : Grano Antico Senatore Cappelli, dans la catégorie Éthique et durabilité. Ce projet entre Zini Prodotti Alimentari et l’Azienda Agricola Dornetti favorise la production et la distribution de produits à base de blé au Km0, avec une chaîne d’approvisionnement entièrement italienne et une exportation de la culture Fait en Italie. Il encourage aussi un régime alimentaire sain en utilisant un blé ancien, Senatore Cappelli, riche en fibres, avec un taux de protéines plus élevé et une teneur en gluten plus faible que la semoule traditionnelle. Les gnocchis sont emballés dans du papier compostable.

Dans la catégorie Emballage, on peut notamment citer Eco Pack de Molino Rossetto. Entièrement fabriqué en papier Forest Stewardship Council, cet emballage est issu de forêts gérées de manière responsable et durable, avec un bouchon en matériau Bio-Based, un bioplastique dérivé de la transformation de sources végétales. Le contenant est donc entièrement recyclable, de même que le film de la fenêtre transparente. L’Eco Pack se veut efficace et pratique : il évite la perte de contenu et la casse pendant le transport, en plus d’avoir une fermeture à vis qui permet de prolonger la durée de conservation et la qualité du produit.

La troisième et dernière catégorie est dédiée à l’innovation. Gelato Zero Mancuso, fabriquée en Sicile, fait valoir son territoire, notamment à travers sa glace à la pistache. Son nom fait quant à lui référence à l’absence de sucre et au peu de calories présentes par portion.

Des produits qui se sont fait remarquer

Certains produits se sont fait remarquer par leur originalité, comme le Coccodrillo D’oro Made in Italy, du crocodile en ragoût ou encore du zèbre en salami. Le hamburger 4.0 de Centro Carne invite les consommateurs à être au cœur du produit en choisissant leur viande en fonction de ce qu’ils ressentent, du moment et du contexte, puis de réaliser la recette associée, ou encore de faire place à leur imagination pour qu’elle soit entièrement à leur image.

Du côté des emballages, on pourra notamment retenir les cannettes transparentes d’OKF ou encore des étiquettes de Fragassi qui délaissent les lignes droites pour personnaliser ses sauces.

Enfin, on n’oubliera pas la présentation des produits de Rosso Gargano, qui met de l’avant le contrôle du produit (l’entreprise s’occupe tant de la culture que de la transformation), ou encore Antica Pasticceria Muzzi, qui souligne le travail artisanal qui se retrouve derrière chaque panettone.

Pour suivre TUTTOFOOD :

Mots-clés: Événements