brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Boulangerie Canada Bread
||| Métiers  | Gestion

Quinze initiatives québécoises soutenues pour réduire le gaspillage alimentaire

3 mars 2023

Quinze initiatives couvrant toutes les régions du Québec recevront un peu plus de 3,6 M$ de RECYC-QUÉBEC dans le cadre d’un appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire. Elles agiront sur deux stratégies complémentaires de prévention : la réduction et le réemploi.

Parmi les initiatives retenues, Boulangerie Canada Bread (281 306 $) qui modernisera son broyeur à pâte pour réduire à la source, la Coopérative de solidarité À Contre-Courant (65 758 $) qui implantera un volet de transformation alimentaire et Marché SecondLife (379 710 $) qui augmentera ses capacités actuelles - plus de fournisseurs et de produits, plus de capacité d’entreposage, plus de clients et de demandes. « J’invite les entreprises et organisations québécoises à s’inspirer des 15 projets soutenus pour faire des gains environnementaux, économiques et sociaux, d’autant plus que nous avons la chance d’avoir des initiatives dans toutes les régions du Québec », a lancé Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, dans un communiqué de presse.

Des pertes et du gaspillage alimentaires se produisent à toutes les étapes du système bioalimentaire, de la production à la consommation. Les organisations bénéficiaires devraient réaliser des gains à plusieurs niveaux, notamment en gérant mieux les surplus ou la demande grâce à l’aide de l’intelligence artificielle, en redistribuant ou en transformant des aliments ou encore en réduisant les pertes. À terme, un peu plus de 1 700 tonnes d’aliments pourraient éviter d’être produits et jetés.

Selon la plus récente Étude de quantification des pertes et gaspillage alimentaires au Québec (RECYC-QUÉBEC, 2022), chaque année, 7,5 M de tonnes d’aliments entrent dans le système bioalimentaire québécois et 1,2 M de tonnes, soit 16 %, d’aliments comestibles nécessaires pour répondre à la demande alimentaire des Québécois et Québécoises sont perdus ou gaspillés. Le système bioalimentaire québécois génère 20 M de tonnes de gaz à effet de serre, dont 3,6 M (18 % des émissions) sont directement associés aux aliments comestibles perdus ou gaspillés.

Pour découvrir toutes les initiatives : Appel de propositions visant la lutte au gaspillage alimentaire

Mots-clés: Développement durable
Québec