brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Mycélium

Mycélium sous la gouverne du Créneau d’excellence Aliments Santé

28 juillet 2021

Situé au cœur du Grand Marché de Québec, l’incubateur d’entreprises bioalimentaires Mycélium est depuis le mois dernier géré par Créneau d’excellence Aliments Santé. « Depuis 13 ans, le Créneau d’excellence Aliments Santé regroupe des entreprises bioalimentaires principalement de la Capitale-Nationale dans un objectif commun : les appuyer dans le développement et la commercialisation de produits alimentaires plus santé et innovants, rappelle sa directrice générale, Julie Daigle. Nous avons la chance d’avoir à Québec un écosystème qui favorise l’innovation alimentaire et l’émergence de nouvelles entreprises. »

Inauguré en 2019, Mycélium a déjà accompagné 46 entreprises en démarrage et compte offrir ses services à 90 entreprises en démarrage et en croissance dans les trois prochaines années. Deux programmes de formation et de l’accompagnement d’affaires sont proposés aux nouveaux entrepreneurs et aux transformateurs alimentaires en croissance ainsi qu’aux producteurs agricoles et aux agrotransformateurs du Grand Marché.

Incubation est destiné aux entrepreneurs qui veulent démarrer une entreprise bioalimentaire. Ils sont guidés pendant un an par une trentaine de formateurs-experts qui couvrent tous les domaines liés à la gestion d’une entreprise en transformation alimentaire. Croissance sera offert dès cet automne aux PME qui veulent être soutenues dans le développement ou la commercialisation de nouveaux produits alimentaires innovants.

Prêt de locaux et de matériel

L’incubateur met aussi à disposition une cuisine de 1 500 pi2 dans laquelle quatre ou cinq entreprises peuvent développer de nouveaux produits ou se familiariser avec l’équipement d’une cuisine commerciale avant de passer à la mise à l’échelle de leur production. La location se fait par bloc d’heures sur une base ponctuelle ou récurrente.

Quant à l’Espace Innovation, il sert d’outil de validation de marché. Les entreprises de toutes tailles peuvent codévelopper leurs produits et leurs emballages grâce à la rétroaction des consommateurs afin d’augmenter leurs chances de lancer des produits qui deviendront des succès commerciaux.

Pour suivre Mycélium :

Mots-clés: Formation
Capitale-Nationale (03)