brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Jack Sparrow / Pexels
||| Économie

Les protéines végétales 38% plus chères que la viande

4 mai 2022

Les produits à base de protéines végétales affichent en moyenne des prix un tiers plus chers que ceux de la viande, et ce malgré l’inflation. C’est ce qu’il ressort du Rapport Plant Animal, mené par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie en partenariat avec BetterCart Analytics.

Partout au Canada, les viandes apparaissent comme étant plus abordables que les équivalents à base de protéines végétales. Le Québec est la 6e province sur 10 à afficher le prix moyen le plus cher avec 2,47$ pour 100g de protéines végétales, tandis qu’elle est la 8e province pour la viande avec une moyenne de 1,81$ pour 100g.

« Certains de ces résultats ne surprennent pas tellement, mais l’écart est plus important que prévu, affirme dans le rapport Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie. Les équivalents à base de protéines végétales se trouvent partout, mais ils affichent rarement des prix concurrentiels, pour la plupart. »

La catégorie qui affiche la plus grande différence est celle des croquettes de poulet avec une hausse de 104 %, suivie par celle des repas divers avec 102 % et celle des galettes de burger avec 71 %. La seule catégorie où les équivalents de protéines végétales sont moins chers est celle de la dinde, avec une baisse de 12 %.

« Les outils dont nous disposons actuellement pour enquêter sur les prix de détail à travers le pays nous permettent de surveiller les prix quotidiennement, fait savoir dans le rapport Mélanie Morrison, présidente et cheffe de la direction de BetterCart Analytics. En quelques heures, nous pouvons capter des millions de points de données et dire avec confiance que les équivalents à base de protéines végétales ont encore un long chemin à parcourir avant d’être concurrentiels. »

L’étude a exclu des produits à base de protéines animales dont les comparaisons n’étaient pas possibles, par exemple les produits laitiers, les substituts à base de protéines végétales comme le tofu, ainsi que les protéines végétales non transformées comme les pois chiches.

Mots-clés: Canada