brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Mike Jones / Pexels

Les produits locaux affichent des prix compétitifs

15 juin 2022

Dans près de 71 % des catégories alimentaires analysées par l’Université Dalhousie pour le compte d’Aliments du Québec, les produits locaux affichent une différence de prix neutre - moins cher entre 30 % et 60 % du temps - ou plus concurrentiel - moins cher plus de 60 % du temps - que les produits comparables venus d’ailleurs. L’étude sortie en mai vise à répondre à la question « Manger québécois coûte-t-il plus cher ? ». Le résultat obtenu apporte ainsi une piste de solution pour les consommateurs qui souhaitent réduire leur facture d’épicerie dans un contexte d’inflation et de hausse du coût de la vie.

« Aliments du Québec se réjouit des résultats de cette vaste étude comparative, une première au Québec, qui confirme que plusieurs produits d’ici ou faits ici sont vendus à des prix très compétitifs, souligne Isabelle Roy, directrice générale d’Aliments du Québec, dans un communiqué. Nous avons la preuve aujourd’hui qu’il peut être avantageux pour notre portefeuille de faire l’achat de produits du Québec par rapport à des produits d’ailleurs, sans oublier que de mettre ces produits dans notre panier d’épicerie contribue à notre autonomie alimentaire et à l’économie du Québec. »

L’étude a été réalisée en janvier et février chez cinq détaillants alimentaires : IGA, Maxi, Metro, Provigo et Walmart. Elle s’est concentrée sur sept grandes sections : épicerie – boissons, confiture, farine, légumineuse… -, produits laitiers et substituts, viandes et poissons, fruits et légumes, boulangerie, déli – bruschetta, jambon fumé et pâtes fraîches -, surgelés.

Celle qui donne le plus grand avantage aux produits locaux est l’épicerie, dans 55 % des cas ; celle qui à l’inverse rend les produits venus d’ailleurs les plus intéressants concerne les viandes et poissons, dans 50 % des cas ; celle qui affiche une différence de prix neutre dans 100 % des cas est la boulangerie. Au total, 134 produits locaux ont été sélectionnés ainsi que 431 produits comparables.

Pour lire l’étude complète : Manger québécois coûte-t-il plus cher ?

Mots-clés: Québec