brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Comont
||| Tendances

Le raz-de-marée des prêts-à-boire

26 avril 2021 | Par Sophie Ginoux

Tendance forte de l’année 2020 accélérée par la fermeture des bars et par des restrictions sanitaires encourageant la consommation de boissons individuelles, les prêts-à-boire du Québec, ainsi que quelques-uns du Canada, poursuivent en 2021 leur conquête du marché des boissons avec ou sans alcool avec des nouveautés encore plus éclatées et pour tous les goûts.

À la fin du printemps 2020, il était impossible de manquer les prêts-à-boire québécois à la SAQ et chez les détaillants. En l’espace de quelques semaines, 18 types de canettes ont envahi les rayons, déployées près des caisses et dans les frigos des magasins. Le succès a été immédiat, les Québécois trouvant dans cette formule de cocktails à emporter une bonne manière de se faire plaisir avec un format pratique, local et individuel.

L’ascension des prêts-à-boire d’ici se poursuit en 2021. Si les boissons alcoolisées à base de vodka et de gin ont lancé en quelque sorte le bal il y a un an, elles ont été rapidement rejointes par d’autres créations à base de rhum, de whisky, de tequila ou d’amaretto, mais aussi par des versions désalcoolisées de plusieurs cocktails traditionnels.

Nouveaux classiques

On retrouve cette année de nouveaux produits qui partent dans toutes les directions. Par exemple, la distillerie Noroi, établie à St-Hyacinthe et qui produit déjà des canettes de vodka-soda, ainsi que le Brise-Glace à 0,5 % d’alcool, lance le Cosmo, inspiré de l’illustre cocktail. Réalisée avec de la vodka, de la liqueur d’orange ainsi que du jus de canneberge québécois, cette boisson contient 7 % d’alcool, ce qui la compare avantageusement à un certain nombre de bières sur le marché.

Dans la même mouvance, Comont – Maîtres distillateurs, une jeune entreprise créée en 2019 et basée à Bedford, en Montérégie, revisite le Paloma, un cocktail classique du Mexique aux saveurs de lime et de pamplemousse, avec une touche québécoise en y intégrant son propre spiritueux (et le premier au Québec du genre) à partir d’agave bleu biologique - récipiendaire de la médaille d’argent au International Spirits Challenge 2021.

Pour les becs plus salés, Matt & Steve, une compagnie de Mississauga en Ontario, a décidé d’ajouter à sa gamme de garnitures pour cocktails un Ceasar au goût de tomate, de citron et de saumure de haricots marinés (un des produits maison), auxquels ont été ajoutés des herbes et épices et, bien sûr, une dose de vodka. Cette boisson légèrement épicée ne compte que 5,5 % d’alcool.

Eaux pétillantes alcoolisées

Attention, ce sont elles qui voleront la vedette cette année ! Les eaux pétillantes alcoolisées, aussi nommées hard seltzers, sont des boissons alcoolisées composées d’eau gazeuse aromatisée et dont le taux d’alcool ne dépasse pas les 6 % en général. Désaltérantes, fruitées et légères en alcool comme en sucre, elles séduisent déjà un large public.

Des multinationales comme Coors et Bud Light ont lancé leur version de ce produit en demande, mais on peut aussi en trouver des déclinaisons faites au Québec. C’est le cas de la Shape, une création concertée de Club local cocktails et spiritueux (qui nous avait déjà offert l’an dernier le Spritz prêt-à-boire Les îles) et Les Brasseurs du Nord. Shape est disponible en trois saveurs (citron et lime, baies et hibiscus, framboise et menthe), ne contient aucun sucre ni glucide, et compte 90 calories par canette.

De son côté, l’entreprise Glacier Factory, basée à Blainville et dont la première eau pétillante alcoolisée, baptisée Kokomo Cocktail, avait conquis en 2020 le public avec quatre premières saveurs (lime, cerise noire, melon d’eau + concombre et fraise + basilic), s’enrichit de deux nouveaux parfums, rosé framboise et punch aux fruits. Elles ne contiennent elles aussi que 5 grammes de sucre et 105 calories par canette, aucun agent de conservation ou arôme artificiel.

Mais parallèlement, la nouvelle collection sans sucre Spark vient de faire son apparition et est offerte en deux saveurs, bombe pop et punch électrique. Glacier Factory commercialise aussi des bâtonnets glacés alcoolisés à 3 saveurs de cocktails (margarita, mojito et cosmo) qui ont été nommés au SIAL pour le prix de l’innovation.

Mots-clés: Canada
tendances consommateurs