brightness_4
brightness_4

Le RCIA se déploiera en septembre

6 mai 2021

Le Réseau Canadien de l’Innovation en Alimentation (RCIA), nouvelle initiative ayant pour but de favoriser la création de liens, l’innovation, la collaboration et l’investissement dans tout l’écosystème alimentaire canadien, devrait être opérationnel en septembre prochain. Cette initiative est soutenue par le Fonds stratégique pour l’innovation.

« La science et l’innovation jouent un rôle important, car elles permettent à l’industrie alimentaire à valeur ajoutée du Canada de demeurer forte et concurrentielle, a indique la ministre de l’Agriculture et de l’agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, par voie de communiqué. Des centaines de milliers de Canadiens travaillent au sein du secteur des aliments et des boissons partout au pays. Nous soutenons le RCIA dans ses efforts pour doter le secteur d’outils et de l’expertise nécessaires pour stimuler l’innovation, la croissance économique, la résilience et la création d’emplois. »

Une initiative pancanadienne

Cette nouvelle organisation aidera les entreprises à plusieurs niveaux : découvrir les tendances et les meilleures pratiques en matière d’innovation, obtenir des conseils et établir des relations enrichissantes, innover en collaboration avec des directeurs de l’innovation, des mentors d’expérience, des personnes-ressources sur le plan technique, des groupes de travail et des investisseurs, et enfin croître en créant des liens d’entreprise à entreprise avec des clients, des fournisseurs, des sociétés technologiques, des chercheurs et des investisseurs partageant les mêmes idées.

« Notre objectif est d’améliorer la connectivité et la collaboration dans l’ensemble du secteur canadien de l’alimentation et au-delà de manière à favoriser une innovation efficace capable de soutenir l’adoption de technologies, le financement et l’expansion qui permettront d’accroître la part canadienne du marché des aliments et des boissons à plus grande valeur ajoutée au pays et à l’étranger », commente Barbara Miller, directrice générale par intérim du RCIA.

Le secteur canadien de la fabrication des aliments et des boissons est le plus grand employeur manufacturier du Canada, avec 281 000 emplois au pays. Il s’agit aussi du plus grand secteur manufacturier du Canada sur le plan des ventes, avec 122,9 milliards de dollars en biens vendus en 2020.

Pour suivre le RCIA :

Mots-clés: Canada
food innovation
innovation alimentaire
solution technologique