brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pexels

L’épicerie en ligne devient plus populaire

4 juin 2021

Un Canadien sur cinq prévoit de faire régulièrement ses achats en ligne au cours des six prochains mois. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport du Laboratoire des sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, en partenariat avec CADDLE, qui a sondé en mai plus de 10 000 répondants. Les achats alimentaires en magasin restent les plus fréquents avec près de 75 %.

Le quart des répondants ont changé de magasin d’alimentation pendant la pandémie. L’espace physique et les cas de COVID-19 rapportés peuvent avoir joué un rôle. Les trois principaux détaillants alimentaires, Loblaw, Sobeys et Metro, perdent de l’influence. Les consommateurs se tournent vers de nouveaux acteurs en ligne comme Amazon, où ils ont accès à un plus grand choix à mesure que la chaîne d’approvisionnement devient plus démocratisée et ouverte.

Les détaillants indépendants ont la cote auprès des consommateurs qui souhaitent dépenser jusqu’à 19 % de leur budget alimentaire. Les produits locaux sont recherchés sur les étals par 75 % des Canadiens, mais seulement 47 % disent avoir l’intention d’en acheter plus au cours des six prochains mois. Si les rabais représentent déjà un incitatif, la tendance devrait s’intensifier dans la prochaine année. Les programmes de fidélité vont également devenir de plus en plus déterminants puisqu’ils permettent de fidéliser les consommateurs et d’analyser leurs achats.

Quelque 40 % des répondants préfèrent utiliser une caisse en libre-service plutôt que de passer par un caissier. Plus de la moitié affirment que les épiciers offriraient une meilleure expérience dans un local réaménagé pour faciliter une plus grande distanciation physique.

Mots-clés: épicerie
Achat / Vente
Statistiques
Canada