brightness_4
brightness_4
Crédit photo: LIB dépanneur

Désert alimentaire : un dépanneur en libre-service pensé pour faire face au problème

4 janvier 2023

À cause du manque de services à Saint-Léandre (Bas-Saint-Laurent), Camille Therrien-Tremblay, présidente-directrice générale de Construction d’Abris et de Micro-Maisons (CAMM), souhaite mettre en place un dépanneur en libre-service. Conceptualisé à l’automne 2022, LIB dépanneur reçoit l’aval de la communauté et est récompensé de plusieurs bourses d’entrepreneuriat local permettant la mise en service du prototype dès l’été 2023 au centre du village.

Ce dépanneur servira à répondre aux besoins des 350 habitants du village qui est devenu depuis deux ans un désert alimentaire. Il sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans la présence permanente d’un employé. Seul une personne sera embauché à mi-temps pour vérifier les stocks, regarnir les tablettes deux fois par semaine et veiller à l’entretien des équipements.

Pour avoir accès aux 300 produits frais, locaux ou congelés proposés, les consommateurs auront besoin d’un téléphone intelligent grâce auquel ils numériseront un code QR pour accès au commerce et déverrouiller la porte du distributeur. Ils peuvent ensuite scanner les codes-barres des produits pour les ajouter à leur panier virtuel et paye ensuite ses achats directement sur son téléphone. En plus de denrées alimentaires, d’autres produits d’hygiène et de base devraient aussi être disponibles. Pour limiter les vols, des caméras de sécurité seront installées.

Le LIB dépanneur est donc un microcommerce intelligent libre-service qui se veut facilement déployable et peut être placé partout puisqu’il nécessite uniquement un accès à internet et à l’électricité. Misant sur une utilisation agile des technologies, le LIB dépanneur a pour but de redéfinir le commerce conventionnel pour faire face aux enjeux de manque de main-d’œuvre, de disponibilité et de rentabilité qui peut affecter les dépanneurs en milieux éloignés ou dévitalisés.

Ce distributeur, dont le coût n’excèderait pas 100 000 $, est un projet propulsé par CAMM, une entreprise familiale québécoise spécialisée en fabrication de micro-bâtiments écoresponsables, en cèdre blanc, adaptées au climat nordique. C’est d’ailleurs dans une de ces micro-maisons que le LIB dépanneur sera installé à Saint-Léandre. Une fois expérimenté dans la municipalité, le concept clé en main pourra être vendu à d’autres villes éloignées qui en ont également besoin.

À lire aussi : Les coopératives, à l’image de leur communauté

Pour suivre LIB dépanneur :

Mots-clés: Équipement
Bas-Saint-Laurent (01)