Cook it : « On aura le rôle de "grande sœur" pour Menu Extra »
Cook it, entreprise de livraison de repas prêt-à-cuisiner a acheté le mois dernier 70 % des parts de Menu Extra, société de gastronomie à domicile. Cette union est « naturelle » pour les dirigeants des deux entreprises qui souhaitent créer de la valeur ajoutée pour leurs clients.
« Lors de notre rencontre il y a environ deux ans, ça a été un coup de foudre, car nous avons la même vision et les mêmes valeurs, se souvient Judith Fetzer, présidente et cofondatrice de Cook it. Depuis, on a continué de collaborer ensemble, notamment en les aiguillant et leur donnant quelques conseils pour la croissance de leur entreprise. Aujourd’hui, on s’est dit que quitte à devenir partenaire, on pourrait les prendre sous notre aile en les incorporant à Cook it. »
Malgré le rachat de la majorité de Menu Extra, les chefs Francis Blais et Camilo Lapointe-Nascimento ainsi que le sommelier et maître d’hôtel Alexis Demers, qui en sont les fondateurs, restent à la tête de la société. « On va garder notre plateforme, précise Francis Blais. Ce qu’on veut faire ressortir de cette collaboration c’est profiter des connaissances de Cook it. Aujourd’hui, les deux entreprises se complètent très bien et on veut que ça continue comme ça, surtout qu’on a des logistiques totalement différentes, donc rallier Menu Extra et Cook it n’a pour le moment pas été envisagé. »
L’occasion de se diversifier
Selon Judith Fetzer, son entreprise aura le rôle de « grande sœur » dans cette nouvelle alliance avec Menu Extra. « Les défis que la société traverse pour le moment, nous les avons déjà surmontés il y a quelques années. Nous avons les ressources, les experts et la technologie nécessaires pour les soutenir. » À l’avenir, Menu Extra pourra élargir sa capacité de production et étendre son secteur d’activité en Estrie, dans les Laurentides et à Québec, en plus de bénéficier des relations d’affaires de Cook it.
De son côté, Cook it souhaite se diversifier et se tailler une place dans le marché de la haute gastronomie, en plus d’élargir son offre. C’est d’ailleurs avec ce même objectif qu’en 2019, elle avait acquis MissFresh, une entreprise concurrente de Cook it. L’ajout a fait gagner plusieurs parts de marché à la société de Judith Fetzer qui aujourd’hui souhaite poursuivre sa croissance en Ontario où elle cherche des producteurs et des relations d’affaires.
Le mois dernier, l’entreprise s’était déjà démarquée en se taillant une place au 4e Palmarès des entreprises au féminin, pour une quatrième année consécutive. Depuis 2020, ce palmarès publié par Première en affaires met en lumière la contribution des femmes dans l’économie du Québec. Cook it se retrouvait alors dans la catégorie des grandes entreprises, mettant de l’avant 21 leaders de leur industrie ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions de dollars.
À lire aussi : Cook it propose un nouvel abonnement hybride personnalisé