brightness_4
brightness_4
podcasts Abonnez-vous: Apple | Google | BaladoQuébec | Spotify

Les défis en épicerie : série 1

Le secteur de l’épicerie vit en ce moment une transition sans équivoque. Une transition qui, à la différence d’avant, ne se fait pas naturellement, mais bien en mode accéléré. Due, entre autres, à la pandémie, ainsi qu’à la modernisation et à la numérisation des différentes étapes de l’approvisionnement. Caisse libre-service, intelligence artificielle, multiplication des produits, des besoins consommateurs nouveaux, services de livraison nouveau genre, offre de prêt-à-manger revue, automatisation… autant de notions à assimiler pour vous, détaillants alimentaires du Québec.

Les défis sont nombreux, c’est pourquoi nous avons choisi d’en sélectionner 3 pour cette première série de podcasts : l’expérience d’achat, le local et le “shop-in-shop”.

||| NOS EXPERTS INVITÉS

Philippe Goetzmann

Consultant en grande consommation et agroalimentaire en Europe
Après des études à Sciences-Po Paris, il rejoint Auchan France dont il dirige plusieurs hypermarchés. En 2012 il crée la direction de l’offre puis la direction des relations institutionnelles d’où il pilote les relations avec les parties-prenantes notamment dans la filière agroalimentaire.

Il fonde en 2019 Philippe Goetzmann &, une agence de conseil dédiée au changement de modèle de la consommation.
i

Denis Gendron

Consultant pour le secteur alimentaire canadien
Denis Gendron possède 35 années d’expérience dans le monde alimentaire. Il a notamment travaillé chez Metro, Loblaws et près de 15 ans chez IGA. Il a aussi été président pendant 9 ans de United Grocers Inc., qui rassemble 11 détaillants alimentaires dont Jean-Coutu, Dollarama et Couche-Tard.

Il accompagne aujourd’hui fabricants et détaillants alimentaires dans leurs défis.
i

||| ÉPISODES

L’EXPÉRIENCE D’ACHAT

36m 16s

Comment l’expérience d’achat en ligne devient aussi stimulante que celle offerte en magasin ? Comment voyez-vous l’avenir des espaces physiques ? Dans quelles mesures les épiciers doivent-ils, selon vous, revoir leur modèle d’affaires afin de répondre à une consommation multicanale ?

arrow_right_alt Écoutez cet épisode

LE LOCAL

34m 15s

Comment l’épicerie se positionne-t-elle dans un marché où la vente directe progresse ? Comment calibrer l’offre dans le respect des attentes du consommateur ? (hyper local, local, régional, national) Quels sont les impacts sur la mise en marché ? Des marques propres “locales” : à quels défis se heurtent les bannières et quelles sont les solutions ?

arrow_right_alt Écoutez cet épisode

« SHOP-IN-SHOP »

31m 04s

La spécialisation des départements, quels sont les défis et impacts ? L’épicier ouvre-t-il la porte à des sous-traitants ? L’offre de prêt-à- manger en épicerie constats et évolutions ?

arrow_right_alt Écoutez cet épisode