Notre poulet est local
Le poulet que vous vendez dans vos magasins vient du Québec. Il est produit et transformé ici, par des gens d’ici.
Le Québec est le 2e producteur de volailles au Canada après l’Ontario. Il compte 1 046 éleveurs de poulet et plusieurs acteurs de la transformation, dont les 7 réunis au sein du Conseil québécois de la transformation de la volaille (CQTV). Cette expertise basée ici garantit que la presque totalité de l’approvisionnement des détaillants du Québec est locale.
Notre poulet est sain et bien élevé
Le poulet du Québec est régi par des normes supérieures de salubrité à toutes les étapes de sa transformation, en plus d’être associé à une série de critères qui assurent sa qualité.
Tout d’abord, il faut savoir que notre poulet bénéficie d’un régime alimentaire équilibré, élaboré par des agronomes spécialisés en nutrition avicole, et composé essentiellement de grains, de sous-produits de grains, de protéines, ainsi que de vitamines et minéraux.
En plus de leur assurer une bonne santé, l’industrie du poulet du Québec améliore également sans cesse les conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Vous pouvez donc sans gêne vous porter garants de sa qualité auprès de votre clientèle.
Notre poulet est abordable
En 2020-21, le poulet était la 2e viande la plus consommée au Québec (33 % des ventes en volume), tout juste derrière le bœuf (37 %).
Le poulet est donc presque nez à nez avec le bœuf en tant que viande préférée des Québécois, mais peut-être plus pour très longtemps ! Comme le poulet est en effet une des viandes les plus économiques sur le marché et qu’il rejoint une clientèle très large, parions qu’il passera sous peu au premier rang. Après tout, il s’agit de la viande la plus consommée au monde !
Notre poulet est savoureux
Ce n’est pas pour rien que le poulet est la viande la plus consommée sur la planète. Tout le monde l’aime !
Quelles que soient nos origines, nous avons tous grandi avec du poulet dans nos assiettes. Poulet rôti, tandoori ou shawarma ; poulet braisé à la king, à la basquaise ou en tajine ; poulet dans un club-sandwich, un gyros ou un shish taouk ; poulet en croquettes, escalopes pannées alla parmigiana, poulet frit à l’américaine, à la japonaise ou à la chinoise ; poulet en salade, en pâté, en feuilleté ; poulet dans des pâtes, une omelette, une farce, un fond, un bouillon… Il y a une infinité de manières de préparer le poulet, qui s’accorde avec toutes les cultures culinaires et tous les âges.
Notre poulet est pratique
Simple ou sophistiqué, le poulet est le compagnon parfait du
quotidien de vos clients.
En semaine, il peut être grillé en l’espace de quelques minutes et
être servi avec les accompagnements dont on dispose, que ce soit du riz, des pâtes, du couscous, une purée de pommes de terre ou des légumes. On peut aussi le cajoler en le faisant mijoter ou confire
pendant des heures avec une marinade et des épices, ou bien le
farcir de toutes sortes d’ingrédients. Et avec les restes, on peut concocter une tonne de sandwichs, de salades et d’en-cas.
Notre poulet a moins d’impact environnemental
L’empreinte carbone du poulet canadien est parmi les plus faibles au monde, et elle est inférieure à celle des autres produits d’origine animale produits en Amérique du Nord.
En effet, au cours des 40 dernières années, l’innovante industrie du poulet l’a réduite de 37 %, et elle a parallèlement baissé de 45 % sa consommation d’eau. De plus, actuellement, produire 1 kg de poulet émet autour de 6,9 kg de gaz à effet de serre, comparativement à 27 kg pour le bœuf. Une différence majeure, vu la quantité de ces deux viandes consommée au Québec.