Un emblème national… et commercial !
À nos détaillantes et détaillants du Québec,
Certaines parties du monde peuvent se targuer de produire les meilleurs cafés, huiles ou chocolats. Eh bien, nous n’avons rien à leur envier, car ici même, au Québec, nous disposons d’un immense trésor naturel : l’érable !
Si auparavant, à l’extérieur de nos frontières, le sirop d’érable était considéré comme un remède ou un symbole folklorique de notre culture, les temps ont bien changé. Grâce au travail réalisé par les membres du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) qui achètent et transforment 85% du sirop au Québec, nous exportons aujourd’hui nos produits d’érable dans 70 pays et y séduisons des millions de consommateurs.
Ce succès international s’intensifie depuis une vingtaine d’années, et nos ventes affichent une croissance moyenne de 12% depuis 10 ans. Pour y parvenir, nous avons pu compter sur le soutien des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, ainsi que sur les 23 usines de transformation et les 34 partenaires membres du CIE.
Au Québec aussi, l’image de l’érable évolue. Neuf Québécois sur dix, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, considèrent le sirop d’érable comme un fleuron alimentaire. Et un sur trois en consomme chaque semaine ! Ils apprécient les nombreux avantages de ce sucre unique en son genre, aussi bon que naturel, nutritif, local, de grande qualité et déclinable à l’infini, été comme hiver.
Le sirop et les produits d’érable peuvent devenir des compagnons par excellence en toutes occasions, de la marinade estivale au ragoût hivernal, en passant par les cocktails, les charcuteries fines et bien d’autres délices encore. Il reste encore tant à faire pour les mettre en valeur et les voir prendre la vedette dans vos commerces. Parce que, oui, vendre des produits d’érable, c’est très rentable !
Au CIE, nous célébrons chaque jour l’érable et nous savons qu’il mérite d’occuper une place de choix dans vos commerces comme dans le quotidien de tous les gens d’ici. Et tout cela, nous pouvons l’obtenir ensemble, main dans la main avec vous, les détaillantes et détaillants. Partagez cette fierté avec nous !
Jean Marc Lavoie
directeur général du Conseil de l’industrie de l’érable
cie-mic.com