brightness_4
brightness_4
keyboard_arrow_up

Dans le cadre du programme de développement des marchés bioalimentaires financé par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, 10 cahiers seront rédigés. Chaque cahier se dédie à un produit ou groupe de produits en particulier.

Deux objectifs sont recherchés par le programme : appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés et accroître la visibilité et l’accessibilité de leurs produits auprès des détaillants d’une part. D’autre part, augmenter l’accessibilité des produits du Québec pour le consommateur en développant des approches commerciales qui favorisent l’accès au marché ainsi que les relations avec les acheteurs, distributeurs et détaillants.

Ce programme, financé par le Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, est une initiative du Conseil de la Transformation Alimentaire du Québec en collaboration avec les partenaires suivants : Agro Québec, DA, Poudre Noire et Maturin.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Un emblème national… et commercial !

 
25 octobre 2023

À nos détaillantes et détaillants du Québec,

Certaines parties du monde peuvent se targuer de produire les meilleurs cafés, huiles ou chocolats. Eh bien, nous n’avons rien à leur envier, car ici même, au Québec, nous disposons d’un immense trésor naturel : l’érable !

Si auparavant, à l’extérieur de nos frontières, le sirop d’érable était considéré comme un remède ou un symbole folklorique de notre culture, les temps ont bien changé. Grâce au travail réalisé par les membres du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE) qui achètent et transforment 85% du sirop au Québec, nous exportons aujourd’hui nos produits d’érable dans 70 pays et y séduisons des millions de consommateurs.

Ce succès international s’intensifie depuis une vingtaine d’années, et nos ventes affichent une croissance moyenne de 12% depuis 10 ans. Pour y parvenir, nous avons pu compter sur le soutien des Producteurs et productrices acéricoles du Québec, ainsi que sur les 23 usines de transformation et les 34 partenaires membres du CIE.

Au Québec aussi, l’image de l’érable évolue. Neuf Québécois sur dix, qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, considèrent le sirop d’érable comme un fleuron alimentaire. Et un sur trois en consomme chaque semaine ! Ils apprécient les nombreux avantages de ce sucre unique en son genre, aussi bon que naturel, nutritif, local, de grande qualité et déclinable à l’infini, été comme hiver.

Le sirop et les produits d’érable peuvent devenir des compagnons par excellence en toutes occasions, de la marinade estivale au ragoût hivernal, en passant par les cocktails, les charcuteries fines et bien d’autres délices encore. Il reste encore tant à faire pour les mettre en valeur et les voir prendre la vedette dans vos commerces. Parce que, oui, vendre des produits d’érable, c’est très rentable !

Au CIE, nous célébrons chaque jour l’érable et nous savons qu’il mérite d’occuper une place de choix dans vos commerces comme dans le quotidien de tous les gens d’ici. Et tout cela, nous pouvons l’obtenir ensemble, main dans la main avec vous, les détaillantes et détaillants. Partagez cette fierté avec nous !

Jean Marc Lavoie
directeur général du Conseil de l’industrie de l’érable
cie-mic.com

 
 

La potion du Québec

Pourquoi l’érable est-il le meilleur agent sucrant sur le marché ? Voici les 10 éléments que vos clients doivent savoir à son sujet.

 
25 octobre 2023

Distinctif
On dit souvent que le sirop d’érable a un goût unique en son genre. Et pour cause : on peut déceler jusqu’à 100 nuances de goût différentes dans ce produit (caramel, vanille, noisette, confiserie, fruits exotiques, etc.) Déguster de l’érable, c’est donc s’ouvrir à un univers de saveurs… et de possibilités !

Naturel
Le sirop et les produits d’érable du Québec sont tous faits d’un seul ingrédient : de la sève d’érable. Ne cherchez donc pas de colorant, de saveur artificielle ou d’agent de conservation dans ce produit sucrant, car il n’y en a pas. Cette spécificité distingue l’érable d’une bonne partie de ses concurrents sur le marché.

Nutritif
Le sirop d’érable contient plusieurs vitamines et minéraux intéressants pour le maintien d’une bonne santé (manganèse, riboflavine, cuivre, etc.). Mais ce n’est pas tout ! Il contient également près de 70 polyphénols. Il peut donc remplacer avantageusement le sucre blanc raffiné, la cassonade et le sirop de maïs.

Qualitatif
Le sirop d’érable et les produits d’érable profitent à la fois d’un savoir-faire centenaire en matière de transformation et de technologies de pointe assurant les plus hauts standards d’innocuité et de salubrité alimentaires. Vous pouvez donc avoir l’assurance que ces produits sont de grande qualité.

Énergétique
Vos clients actifs et sportifs ainsi que les familles ont tout à gagner en consommant un produit d’érable plutôt que d’autres à base de sucres raffinés pour soutenir leur niveau d’énergie. Pourquoi ? Parce que ce carburant naturel est constitué de glucides simples qui se transforment facilement en glucose. Le sirop d’érable est également un produit sucrant 30% moins calorique que le sucre blanc raffiné.

Local
La quasi totalité du sirop et des produits d’érable distribués par les membres du Conseil de l’industrie de l’érable sont québécois. En misant sur l’érable, vous participez par conséquent à l’économie locale et pouvez fièrement afficher vos couleurs québécoises en magasin, ce à quoi 70% des consommateurs sont sensibles.

Artisanal
Aujourd’hui, près de 60% des consommateurs québécois ont une préférence marquée pour les produits artisanaux. Vous pouvez donc facilement répondre à cette tendance en proposant des produits d’érable, qui sont liés au travail de 13 000 acériculteurs, 1500 travailleurs en transformation et une myriade d’artisans locaux.

Écologique
Nos érablières captent chaque année le carbone produit par l’équivalent de 290 000 autos et elles favorisent la richesse de la biodiversité. Voilà un impact positif et durable que votre clientèle doit connaître.

Polyvalent
En tout, 96% des Québécois aiment le goût inimitable du sirop d’érable. Or, seulement 52% en connaissent bien la polyvalence. Pourtant, l’érable a sa place dans tous nos menus : le matin sur des pancakes, dans des yogourts et des smoothies ; et le reste de la journée dans des cocktails, des barres, une vinaigrette, un gâteau ou une boisson chaude. En fait, l’érable se prête partout où une touche sucrée est bienvenue.

Cosmopolite
La richesse aromatique unique de l’érable lui permet de s’harmoniser, de parfumer, de sublimer et de réinventer des recettes du monde entier. Plats asiatiques, currys indiens, pastillas, tajines, fumaisons nordiques, pâtisseries françaises, poissons méditerranéens, ribs à l’américaine, spécialités pimentées latines… Il n’y a vraiment aucune frontière culinaire à l’érable. Et vous gagnerez commercialement à en faire découvrir le maximum de possibilités à votre clientèle multiethnique.

 
 

L’érable en plusieurs catégories

Sirop, beurre, sucre, flocons, eau… Les produits d’érable peuvent être vendus sous plein de formes dans votre commerce.

 
25 octobre 2023

Le sirop d’érable

C’est le produit d’érable le plus connu et le plus populaire auprès de votre clientèle. Il se décline en quatre catégories qui ont toutes leur charme.

  • Sirop d’érable doré : Produit avec de la sève d’érable récoltée généralement au tout début de la saison des sucres, il se distingue par sa couleur légèrement dorée et sa saveur douce et délicate. Il suffit d’en verser un filet sur un mets ou dans une boisson pour obtenir une légère sucrosité et un petit goût inimitable.
  • Sirop d’érable ambré  : Un peu plus coloré et doté d’un goût riche et soyeux, ce sirop est idéal pour ajouter du caractère à des céréales, des vinaigrettes, des nappages de plats et des desserts.
  • Sirop d’érable foncé  : Son goût corsé, aux notes d’érable plus prononcées, en fait un compagnon parfait en cuisson, notamment dans les sauces, les préparations fruitées, les pâtisseries… et tout ce à quoi vous souhaitez apporter un arôme un peu plus caramélisé.
  • Sirop d’érable très foncé  : Issu de la sève d’érable récoltée en fin de saison des sucres, il présente un goût distinctif qui parfume et colore à merveille les sauces et les laques, les marinades et les rubs, ainsi que tout ce qui se prépare au barbecue.

Le beurre d’érable

Il ne contient ni beurre ni produit laitier, mais il est onctueux, fondant et bon à s’en lécher les doigts. Fabriqué exclusivement à partir de sirop d’érable pur, le beurre d’érable se déguste à la cuillère ou tartiné sur du pain ou des crêpes. On sous-estime toutefois son intérêt en cuisine, car il peut garnir des desserts, intégrer un pesto ou une sauce, aromatiser une vinaigrette ou une mayonnaise, ou encore caraméliser à la perfection des pétoncles poêlés. Un vrai régal !

Le sucre et les flocons d’érable

Obtenus eux aussi à partir d’un seul ingrédient – du sirop d’érable pur –, le sucre et les flocons d’érable connaissent une belle croissance auprès des consommateurs, car ils remplacent avantageusement le sucre blanc raffiné ou la cassonade dans différents plats et desserts, tout en leur donnant un goût incroyable. Leur variété granulométrique permet aussi de réaliser de succulents rubs, sauces, assaisonnements ou finitions en cuisine. Présentez toutes ces facettes dans vos rayons et servez-vous-en dans les prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner que vous réalisez en magasin !

L’eau d’érable

Commercialisée depuis quelques années, l’eau d’érable mérite d’être mieux connue, car elle a de nombreux avantages. Dotée de sa propre certification de qualité NAPSI (Naturelle, Authentique, Pure, Stérile, Intégrale), elle est sans ajouts. Son goût délicatement sucré la rend très agréable à boire. Il est aussi possible de l’utiliser dans des préparations tant salées que sucrées : soupes et potages, braisés, marinades, déglaçage de fond de cuisson, poissons pochés, sorbets, glaçons, etc.

Avec ses 46 composés nutritifs, ainsi que ses 9g de glucides et 35 calories par portion de 375ml, l’eau d’érable est également la compagne parfaite des sportifs et des consommateurs qui surveillent leur alimentation. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Tire, confiseries… et bien plus !

Liées à nos souvenirs gourmands du temps des sucres, la tire et les confiseries à l’érable sont à présent offertes tout au long de l’année et plaisent aux consommateurs de 1 à 101 ans. On peut en dire autant des produits cuisinés et transformés intégrant de l’érable, qui se multiplient dans l’ensemble des services alimentaires et suivent les tendances : vinaigrettes, sels assaisonnés, charcuteries, sauces, boissons, yogourts, crèmes glacées ou pâtes à crêpes et à gaufres. N’hésitez pas non plus à intégrer des produits d’érable dans votre offre de produits prêts à manger et à cuisiner comme les viennoiseries, biscuits ou viandes marinées. L’érable du Québec a le vent dans les voiles et ne demande qu’à voguer dans vos commerces !

 
 

Misez sur l’érable à l’année

En toutes saisons, faites rayonner dans vos commerces notre flambeau national et ses nombreux bienfaits, grâce à des stratégies de positionnement et de vente efficaces.

 
25 octobre 2023

Positionnez l’érable

  • Consacrez une section permanente aux produits d’érable et identifiez-la sur le panneau d’allée pour en faciliter le repérage par la clientèle.
  • Diversifiez votre offre en proposant une gamme plus complète de produits et en plaçant régulièrement des innovations intégrant de l’érable.
  • Mettez en valeur la présence de l’érable dans les produits transformés (notamment le prêt-à-manger) pour ajouter une touche locale et gourmet à ces produits.
  • Misez sur les producteurs et transformateurs d’érable locaux. Les consommateurs aiment connaître l’humain derrière les produits qu’ils achètent.
Adobe Stock

Goûtez l’érable

  • Rien ne vaut une dégustation pour adopter un produit. Alors, n’hésitez pas, tout au long de l’année, à faire déguster des produits d’érable sous plusieurs formes : gamme de sirops, pâtisseries, sucreries, charcuteries, plats préparés en direct. Misez sur l’humain et le storytelling de vos acériculteurs régionaux, qui pourraient animer ces activités dans votre magasin.
  • Suggérez des utilisations du sirop d’érable touchant successivement toutes les catégories de l’épicerie, et ce, pour différentes occasions de consommation : plats travaillés pour les Fêtes, viandes marinées et vinaigrettes en été, smoothies à l’automne, braisés et sauces en hiver, brunchs, apéros, en-cas, etc.
  • Si votre commerce s’adresse à un bassin multiethnique important ou en croissance, servez-vous des produits d’érable pour tisser des liens avec les communautés ethniques locales. Proposez par exemple des produits d’ailleurs intégrant de l’érable, ou bien suggérez des recettes qui marient l’érable à des spécialités étrangères. Ce ne sont pas les choix qui manquent !

Parlez de l’érable

  • L’érable a de nombreux avantages à faire connaître. Nous vous conseillons de miser sur les différents attributs positifs de l’érable dans vos messages : naturel, nutritif, local, écologique, polyvalent, etc. Jetez un coup d’œil aux 10 raisons de choisir l’érable plutôt que d’autres produits sucrants présentés dans ce guide : vous y trouverez plein d’idées.
  • Variez les médias pour promouvoir les différents produits d’érable du Québec : recettes en dégustation en magasin puis diffusées sur votre site web, mise en avant dans votre circulaire, points supplémentaires dans votre programme de fidélité, etc.
  • Mettez l’érable en vedette dans votre boutique en ligne. En effet, 17% des consommateurs achètent leur sirop d’érable en ligne. Ce pourcentage pourrait facilement augmenter.
AdobeStock
 
 

L’érable, l’or liquide du Québec

 
25 octobre 2023

En 2023, l’industrie de la transformation de l’érable au Québec représente...
Source : Conseil de l’industrie de l’érable (CIE)
23 usines de transformation
34 acheteurs autorisés
1 500 emplois directs et indirects
70 pays d’exportation

Habitudes des Québécois
Source : sondage Léger, 2022
39% consomment du sirop d’érable chaque semaine et
35% de plus au moins une fois par mois
55% achètent leur sirop d’érable à l’épicerie
17% font leur achat de sirop d’érable en ligne

Perceptions de l’érable
Source : sondage Léger, 2022
+de 90% des Québécois trouvent que le sirop d’érable est un produit naturel, savoureux, polyvalent
76% le considèrent comme indispensable
76% sont fiers d’en acheter