brightness_4
brightness_4

En bref...

Fruits de mer Lagoon signe de nouvelles ententes de distribution link
29 mars 2023

Fruits de mer Lagoon, chef de file dans la distribution, l’importation, l’exportation et la transformation de produits de la mer frais et congelés, a conclu de nouvelles ententes de planogramme avec Giant Tiger et The North West Company. Dès avril, quatre produits se retrouveront dans ces entreprises : Blue Tide Imitation de chair de crabe 454 g, Royal Harbour Pétoncles de baie 80/120 340 g, Blue Tide Filets de sole d’Alaska 400 g et Blue Tide Mélange de produits de la mer 350 g. Il s’agit de son premier accès à la côte ouest et d’une étape dans ses démarches d’expansion.

L’inflation des aliments montre des signes de ralentissement link
23 mars 2023

Statistique Canada a indiqué mardi dernier que le prix des produits vendus en épicerie avait augmenté de 10,6 % en février, par rapport au même mois l’année dernière, alors que le chiffre avait été de 11,4 % en janvier. Mais une plus faible inflation alimentaire ne signifie pas que les prix des aliments diminuent, seulement que les prix augmentent moins rapidement, signalant que le pire des hausses des prix des produits alimentaires pourrait être passé.

En février dernier, les prix de plusieurs aliments de base ont augmenté de près du double de l’inflation d’ensemble pour ce qui est des aliments achetés dans les magasins. Les prix des pâtes ont grimpé de 23,1 % le mois dernier sur 12 mois, celui de la farine, de 22,9 % et celui du beurre, de 19,7 %. Les prix des graisses et des huiles ont également bondi par rapport à la moyenne du panier alimentaire, en hausse de 18,8 % d’une année à l’autre. Les prix du sucre et du sirop ont augmenté de 15 %, ceux des céréales, de 14,8 % et ceux des œufs, de 13,6 %.

(La Presse Canadienne)

Babybel est maintenant fait au Québec avec du lait canadien  link
23 mars 2023

Pour répondre à la demande des consommateurs d’avoir des produits locaux, pour encourager l’économie locale et pour réduire son empreinte écologique, Babybel produit désormais la majorité de son portefeuille (Original et Léger) au Québec, avec du lait canadien. Quelques 35 000 Babybel sont ainsi produits toutes les heures dans l’usine de Sorel-Tracy et portent le logo des Producteurs laitiers du Canada, en plus d’être certifiés Aliments du Québec Entreprise Adhérente. L’usine québécoise a été construite en 2018, avec une première production commerciale en 2020, et compte aujourd’hui plus de 170 employés.

Les Fermes Cavendish décrochent un prix Produit de l’année Canada link
21 mars 2023

Les Fermes Cavendish à Laval ont remporté le prix Produit de l’année Canada, dans la catégorie des aliments du déjeuner, pour ses Mini galettes de pommes de terre cuisson rapide All-Day Breakfast. La saveur des pommes de terre dorées se retrouve dans un petit format qui permet à la galette surgelée d’être prête en cinq minutes à la friteuse à air. Les produits lauréats, répartis en 25 catégories distinctes, reçoivent le titre de Produit de l’année pour leur innovation, à l’issue d’une enquête conduite auprès de 4 000 consommateurs canadiens par Kantar, un pionnier mondial en enquête de consommation. Les consommateurs les distinguent sur le marché avec le macaron rouge.

Pour découvrir l’ensemble des lauréats : Produits de l’année Canada 2023

Nouvelle nomination chez Saputo link
10 mars 2023

Saputo nomme Haig Poutchigian au poste de président et chef de l’exploitation, Division Produits laitiers, Canada. Il travaille pour l’entreprise depuis 2016 à titre de vice-président principal, Finances, Division Produits laitiers (Canada) et compte plus de 25 ans d’expérience, principalement en finances et en opérations. « Haig a joué un rôle déterminant dans la croissance et le succès continus de la division, et son approche axée sur les résultats sera essentielle à l’exécution de notre stratégie », a souligné Carl Colizza, président et chef de l’exploitation (Amérique du Nord), dans un communiqué. Haig Poutchigian succédera à Frank Guido, qui occupera les mêmes fonctions, mais aux États-Unis. Ces changements entreront en vigueur le 1er avril prochain.

Danone Canada reçoit la Certification Parité link
9 mars 2023

Pour une deuxième année consécutive, Danone Canada s’est vu décerner la certification de niveau argent en matière de parité par La Gouvernance au Féminin pour une deuxième année consécutive. « Nous sommes fiers d’être reconnus pour nos efforts continus et notre engagement en faveur de la parité des genres, l’inclusion et le pouvoir d’agir des femmes à tous les niveaux de l’entreprise, a déclaré Melanie Lebel, vice-présidente principale des ressources humaines chez Danone Canada, dans un communiqué. Notre culture, axée sur l’impact collectif et le travail d’équipe grâce à une diversité inclusive, a été fondamentale dans notre cheminement. » La certification est basée sur une évaluation des résultats de l’organisation dans son engagement en matière de parité au travail, et particulièrement sur sa culture, ses communications, ses politiques, ses programmes de développement de carrière et ses objectifs.

Gaspésie : Des Provigos changés en Maxi link
8 mars 2023

Le supermarché Provigo de la Place Jacques-Cartier à Gaspé (Gaspésie) deviendra prochainement un Maxi. Les travaux visant à transformer le magasin devraient être entamés cet été et s’échelonner sur quelques semaines. Tous les employés de l’établissement pourront rester en poste.

Celui de Gaspé ne sera pas le seul de la région à changer de bannière puisque Loblaw avait déjà signifié plus tôt cette année qu’une vingtaine de Provigo deviendront bientôt des Maxi, comme ceux de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup. Le concept de ces nouveaux Maxi peut se déployer sur des aires trois à quatre fois plus petites que celles des Maxi habituels de 80 000 pieds carrés. Les gestionnaires des épiceries des Provigo devenus Maxi passeront quant à eux de marchands propriétaires à salariés, mais tous auraient la possibilité de rester au sein de l’entreprise.

Créneau Aliments Santé étend ses services à Chaudière-Appalaches link
7 mars 2023

Créneau Aliments Santé reçoit la reconnaissance du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie pour couvrir, en plus de la Capitale-Nationale, la région de Chaudière-Appalaches. En devenant interrégional, l’incubateur d’entreprises bioalimentaires accompagnera un plus grand nombre de transformateurs alimentaires dans leur croissance et le développement de produits. Parmi les sujets qui peuvent être abordés : l’automatisation des processus, la transformation numérique, les nouvelles lois sur l’étiquetage ou sur les emballages en lien avec le développement durable. En plus de gouverner MYCÉLIUM, Créneau Aliments Santé regroupe plus de 60 transformateurs alimentaires qui participent à des projets collaboratifs afin de développer et commercialiser de nouveaux produits.

Le RCIA nomme sa PDG link
6 mars 2023

Le Réseau canadien d’innovation en alimentation (RCIA) a annoncé aujourd’hui la nomination de Dana McCauley au titre de présidente-directrice générale. « En collaboration avec le PDG sortant Joseph Lake, Dana a joué un rôle clé dans la construction de l’organisme, en élaborant et en mettant en œuvre des initiatives stratégiques clés, en identifiant et en travaillant à résoudre les obstacles les plus urgents à l’innovation alimentaire canadienne et en créant une expérience membre significative », peut-on lire dans un communiqué.

Au cours de sa carrière, Dana McCauley a été écrivaine et rédactrice culinaire, commentatrice des tendances alimentaires à la télévision, cadre supérieure dans le secteur de la fabrication alimentaire ainsi qu’incubateur et accélérateur d’entreprises alimentaires. Elle détenait jusqu’alors le titre de cheffe d’expérience pour le RCIA.

Alimentation Couche-Tard acquiert Big Red Stores link
28 février 2023

Alimentation Couche-Tard a conclu une entente définitive avec Big Red Stores pour l’acquisition de 45 magasins d’accommodation et de vente de carburant dans l’État de l’Arkansas, incluant les actifs immobiliers pour 44 d’entre eux. Le réseau comprend principalement des magasins de grand format qui disposent de suffisamment d’espace pour présenter une offre améliorée en ce qui a trait aux services alimentaires et aux produits. « Alors que nous élargissons notre présence dans la région, nous attendons avec intérêt le moment d’offrir l’expérience Circle K à ces nouveaux clients et de leur faciliter la vie un peu plus chaque jour », a déclaré Alex Miller, chef de l’exploitation de Couche-Tard, dans un communiqué. Fondée en 1997 par Doug et David Hendrix, Big Red est décrite comme une entreprise prospère qui a connu une croissance principalement organique grâce à l’ouverture de nouveaux sites au fil des ans.