brightness_4
brightness_4

En bref...

L’Association québécoise de récupération des contenants de boissons nomme son PDG link
27 février 2023

Normand Bisson devient président-directeur général de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), l’organisme de gestion désigné responsable de l’élargissement et de la modernisation de la consigne. Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires à HEC Montréal et du titre de comptable professionnel agréé, il est président de Boissons Gazeuses Environnement depuis 18 ans. Il a ainsi noué des partenariats avec des acteurs de l’industrie, notamment le gouvernement, RECYC-QUÉBEC, les producteurs et les détaillants. « Ses réalisations témoignent d’une connaissance approfondie des systèmes de consigne québécois et canadiens, des enjeux liés à la gestion des matières résiduelles et des principes de l’économie circulaire », peut-on lire dans le communiqué. Il dirige, entre autres, le programme Consignaction qui vise à sensibiliser les consommateurs aux bienfaits de la consigne. Normand Bisson, qui supervise les travaux de l’AQRCB depuis plusieurs mois, entre officiellement en fonction ce 27 février.

Groupe Geloso continue sa croissance en Amérique du Nord link
23 février 2023

L’entreprise lavalloise Groupe Geloso continue sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau partenariat de trois marques Boston Beer - un producteur américain de boissons alcoolisées. Elle devient distributeur des boissons Samuel Adams et Twisted Tea, ainsi que d’une nouveauté sur le marché québécois, le hard seltzer Truly. « La force de nos équipes de vente, de marketing et de distribution nous démarque sur le marché américain, et c’est ce qui nous a permis d’acquérir la confiance de Boston Beer, le numéro deux aux États-Unis », souligne Aldo Geloso, président du Groupe Geloso, dans un communiqué.

Groupe Geloso compte plus de 500 employés répartis dans six entrepôts au Québec. Ses produits sont présents dans plus de 6 000 points de vente au Canada et 74 000 aux États-Unis. L’entreprise qui a reçu le premier permis de fabricant de vin par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, se présente aujourd’hui comme un pionnier en matière de boissons à faible teneur en alcool. Elle fabrique et distribue également des sans alcool, des cidres, des bières, des boissons à base de malt (alcomalts) et des spiritueux.

Goodfood lance des trousses-repas paléo, céto et végétaliens link
22 février 2023

La marque canadienne Goodfood développe sa première gamme de trousses-repas paléo, céto et végétaliens, Nick’s Picks. « Nous sommes ravis de nous associer à Nick Suzuki, [le capitaine des Canadiens de Montréal], pour introduire davantage d’options "meilleures pour soi" afin d’aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs nutritionnels, quelles que soient leurs restrictions alimentaires. » L’offre, qui sera mise à jour chaque semaine, proposera entre autres un Poulet céto, balsamique et poêlée de tomates cerises avec salade croquante de pois cassés ou encore un Couscous perlé aux carottes et à l’érable avec salsa épicée aux concombres et houmous aux herbes. Elle prévoit en plus une sélection complète de produits d’épicerie, inspirée du régime du hockeyeur.

Vers un nouvel étiquetage sur les bouteilles d’alcool ? link
20 février 2023

La ministre fédérale de la Santé mentale et des Dépendances, Carolyn Bennett, a réagi aux nouveaux repères sur la consommation d’alcool à faible risque publiés il y a quelques semaines par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Ce dernier a notamment indiqué que se limiter à deux verres standard par semaine aiderait à éviter les conséquences sur la santé liées à l’alcool. Ses directives précisent que les bouteilles et les canettes d’alcool devraient avoir des étiquettes obligatoires, expliquant les risques pour la santé et des informations sur ce qu’est un verre de taille standard.

Carolyn Bennett affirme que les gens devraient recevoir ces informations lorsqu’ils achètent de l’alcool, mais elle ne s’engage pas à obliger les entreprises à le faire. Elle espère plutôt que l’industrie s’attaquera elle-même à l’enjeu de l’étiquetage. Elle rappelle que les entreprises ont décidé de supprimer le BPA chimique des bouteilles d’eau en plastique après un tollé suscité par les effets sur la santé il y a plus de dix ans.

BocoBoco lance des recettes prêtes-à-cuisiner zéro déchet link
17 février 2023

BocoBoco propose désormais des recettes prêtes-à-cuisiner à base de produits de son épicerie en ligne zéro déchet basée à Montréal. Les consommateurs peuvent commander en quelques clics, être livrés à domicile, dans des contenants consignés. Pour éviter les pertes alimentaires, ils peuvent retirer de la liste des aliments dont ils disposent déjà chez eux pour préparer les recettes.

« Avec cette nouvelle rubrique, on souhaite présenter des recettes gourmandes, simples et rapides à préparer, peut-on lire dans le communiqué. Toujours dans une optique de réduction des déchets, on veut mettre l’accent sur des idées de recettes antigaspi qui permettent d’utiliser les aliments au maximum. » BocoBoco cherche à développer des recettes en collaboration avec des influenceurs et des organisations qui partagent la même vision d’une alimentation durable et plus écologique. Une première recette de soupe aux pois a ainsi été créée en collaboration avec le docteur en nutrition Hubert Cormier.

À lire aussi : BocoBoco : la livraison de produits de boulangerie en format zéro déchet

Maxi, récompensée pour sa présence sur les réseaux sociaux link
8 février 2023

La chaîne d’épiceries Maxi a été décrite comme l’entreprise de l’année pour sa présence sur les réseaux sociaux lors du premier Gala InfluenceCréation. L’événement qui récompense le travail des influenceurs du Québec s’est tenu jeudi dernier à la TOHU à Montréal et a été diffusé en direct sur toutes les plateformes : de YouTube à Twitch. Quelque 60 personnes étaient en lice dans 13 catégories différentes, dont le balado de l’année et l’instavidéaste (streamer) de l’année, mais aussi sous plusieurs thèmes, comme l’humour, l’éducation et la sensibilisation. Alors que le gala a récolté plus de 90 000 votes du public, une deuxième édition a été annoncée pour l’an prochain.

Le coût du lait destiné au détail augmente de 2,2% link
1er février 2023

Le coût du lait utilisé pour fabriquer des produits, comme le lait, la crème, le yogourt, le fromage et le beurre, destinés au détail ont augmenté de 2,2 %, en moyenne depuis le 1er février. Cela fait suite à l’autorisation trois mois plus tôt de la Commission canadienne du lait. La société d’État, qui supervise le système de gestion de l’offre laitière du Canada, expliquait sa décision par la hausse des coûts de production, dont ceux liés aux aliments pour animaux, aux engrais, au carburant et aux taux d’intérêt. Elle ajoutait que des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement ont exercé une pression à la hausse sur le coût des intrants. Toutefois, les investissements et les gains de productivité réalisés à la ferme ont compensé une partie de ces augmentations. La Commission signale que l’incidence nette du rajustement de prix sur les consommateurs dépendra de facteurs comme les coûts de transport, de distribution et de conditionnement dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. En 2022, elle avait déjà approuvé deux hausses de prix : l’une de 2,5 % en septembre et l’autre de 8,4 % en février.

(La Presse Canadienne)

Zellers fait revivre ses plats dans des camions de rue link
30 janvier 2023

Alors que la chaîne de produits au rabais Zellers avait fermé la plupart de ses magasins au Canada il y a dix ans, la Compagnie de la Baie d’Hudson se prépare à recevoir des kiosques Zellers dans 25 de ses succursales. La chaîne mobilisera alors des camions de cuisine de rue pour accueillir les consommateurs aux premières boutiques qui ouvriront leurs portes ce printemps. Ils se déplaceront pendant plusieurs jours pour servir des hamburgers, des bâtonnets de poulet ou encore des sandwichs.

Depuis vendredi dernier, un sondage est disponible sur le compte Instagram de Zellers pour que les internautes choisissent les cinq plats les plus populaires parmi les dix proposés - neuf sont tirés du menu original et une option végétarienne a été ajoutée. À la suite des arrêts prévus aux magasins et selon la popularité des camions de cuisine de rue, l’offre alimentaire pourrait traverser le pays.

À lire aussi : La Baie d’Hudson fait revivre Zellers au Canada

L’unique épicerie de Sainte-Anne-de-Bellevue pourrait rouvrir link
24 janvier 2023

Sainte-Anne-de-Bellevue, située dans l’ouest de l’île de Montréal, pourrait voir son seul magasin d’alimentation rouvrir, alors qu’il avait brusquement fermé ses portes à la mi-janvier. Pour la première fois en 85 ans, la municipalité d’environ cinq milliers d’habitants n’a plus de marché d’alimentation. Pour se procurer des aliments, les résidents doivent désormais parcourir plusieurs kilomètres en voiture alors que le service de transport en commun est limité. Paola Hawa, mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, affirme que le maintien du Marché Richelieu est un service absolument essentiel pour sa communauté. Selon elle, les commerces de proximité du genre sont primordiaux pour assurer la vitalité des villes et villages au Québec et leur disparition devrait être une préoccupation pour tous.

Elle rapporte que le géant de l’alimentation Metro, qui est le franchiseur de l’épicerie, a l’intention de trouver rapidement un autre marchand pour reprendre les opérations du Marché Richelieu dans le local actuel. La dirigeante municipale dit avoir parlé avec les responsables du dossier au syndic mandaté par les propriétaires actuels, la Coopérative solidarité Ste-Anne de Bellevue, qui lui ont dit que la décision de fermer l’épicerie actuelle était irréversible. Elle ajoute que Metro collaborera avec le syndic pour trouver un nouveau propriétaire rapidement.

(avec La Presse Canadienne)

Popeye’s Suppléments nommé au palmarès de l’indice WOW link
16 janvier 2023

Pour une 2e année consécutive, Popeye’s Suppléments, détaillant de nutrition sportive au Canada avec plus de 100 magasins à travers le pays, obtient un sceau d’excellence WOW, remis aux détaillants ayant obtenu un score supérieur à 90 au sondage annuel WOW de Léger Marketing. Ce sondage mesure l’expérience client parmi plus de 200 détaillants au Québec. Popeye’s Suppléments arrive en 11e place du classement 2022 avec un Indice WOW de 92.0. L’entreprise s’est notamment distinguée par le sentiment d’appartenance créé auprès de ses clients, de sa fidélisation de clients, de son expérience humaine, du sentiment de proximité entre ses employés et ses clients et de ses employés heureux et passionnés.

L’étude WOW a sondé 12 000 répondants au Québec afin de connaître leur expérience en magasin chez 203 détaillants appartenant à plus d’une vingtaine de secteurs d’activité. Ces détaillants se sont vu attribuer un score, l’Indice WOW, variant de 0 à 100 et calculé en fonction d’une vingtaine de dimensions de l’expérience client en magasin telles que la qualité des produits, la compétitivité des prix, la courtoisie des employés ou encore l’ambiance du magasin. La collecte de données s’est déroulée du 20 septembre au 10 novembre 2022. Chaque entreprise a été évaluée par environ 400 clients. L’étude WOW présente également les forces et les faiblesses d’un détaillant et les principaux irritants rencontrés par la clientèle en magasin.